Sorti en avril dernier sur les écrans, Ill Manors sort son DVD ce lundi 12 août. Critique d’une édition DVD pauvre en contenu mais d’un film qui en vaut la peine.

Ce thriller hors norme est situé dans le quartier de Forest Gate, East London, réputé pour sa violence. Il réunit des personnages dont les destins sombres se croisent et tentent de survivre. Kirby, ex-dealer, vient de sortir de prison, Ed est une tète brûlée, Michelle, une prostituée sous surveillance et le jeune Jack, se trouve empêtré au sein d’un gang local. Chris est déterminé à se venger et Katya cherche désespérément à fuir ce trouble voisinage. Sans oublier Aaron, notre protagoniste, qui essaie juste d’être un type bien… Tout ce monde va être entraîné dans un tourbillon de violence.

Bonne première réalisation

Ill Manors – La cité de la violence-critique-dvdPremière réalisation de Ben Drew alias Plan B, Ill Manors – La cité de la violence est un film poignant qui avait séduit le Cerveau au moment de sa sortie. Avec son phrasé, ses mots, sa musique et sa vision unique, Drew tente d’ouvrir les yeux au public sur un milieu difficile et dangereux. C’est une vie dont il a été témoin et il en fait part sans jamais chercher à faire pitié. Aucun personnage n’est tout blanc ou tout noir. Drew raconte les déboires de ses personnages avec intelligence. Des moments que lui et ses amis ont vécus. Le hip hop rythme son histoire. Le rap sert à sa narration, nous conte les destins de ses personnages. Plan B pose un regard avisé sur ce milieu d’où il vient. Mais ce n’est pas tout car si la narration du film est spéciale, son esthétique et sa mise en scène le sont tout autant. On sent une influence Tarantinesque tout en créant sa propre identité cinématographique. Une violence extrême ressort également du film, une violence physique et morale qui n’est pas gratuite et qui est malheureusement le reflet de la société dans laquelle on vit.

Le film nous fait vivre les destins croisés de personnages qui souffrent, qui ont souffert et auxquels on finit par s’attacher pour certains. Des personnages plongés dans la drogue, la violence et la prostitution. Le choix des acteurs est impeccable. Prendre des acteurs pour la plupart inconnus renforce l’authenticité du discours du film. Cela rend les personnages encore plus réels. La plume de Plan B liée au talent de ses acteurs ne fait que renforcer le message du film.

Pas de Bonus

Ill Manors est un film incroyable. Malheureusement, le DVD n’est pas à la hauteur. Aucun bonus n’est disponible ce qui est bien dommage pour un tel film. Un film rempli de musique, qui joue avec la poésie de l’écriture de Plan B et l’hyper-violence qui est présente dans le film. On aurait aimé entendre le réalisateur parler de sa mise en scène, de sa mise en musique, de son approche personnelle. Il est toujours intéressant de voir une partie du processus de création, surtout pour un tel film dont la musique est utilisée comme moyen de narration. Les sous-titres sont directement intégrés avec la version originale, il n’est donc pas possible d’avoir le film en version totalement originale, sans les sous-titres français. Pas de sous-titre anglais non plus pour ceux qui aiment voir le film en version originale avec les sous-titres anglais.

Le film est clairement à voir et le Cerveau vous recommande. Cependant, si vous êtes fans de bonus, de coulisses de fabrication et de version complètement originale, vous serez très déçus. Le film mérite un 4,5/5, le contenu du DVD ne vaut qu’un 2/5.

Crédit images ©DR