World War Z: Une suite et une fin modifiée

0

World War Z

La Paramount veut une suite pour World War Z, dont le scénario original a été modifiée…pour éviter l’appel au sequel trop évident.

World War Z a connu beaucoup de problèmes dans sa production, avec de multiples réécritures et reshoots. Des choix qui se sont révélés judicieux au vu du succès du film au Box Office américain, mais qui ont longtemps été critiqués. L’une des raisons des reshoots étaient que le film présentait un peu trop la possibilité d’une suite. Ironie, au vu du succès, la Paramount a décidé qu’une suite ne serait pas une si mauvaise idée que ça, après tout, et en développe donc une.

Cependant, la réécriture du scénario a modifié de nombreux autres éléments du film, dont la fin et ajoute d’autres éléments plus humains. A l’origine, le film était beaucoup plus sombre. Attention énorme spoilers à venir.

La fin du film, comme présentée dans les cinémas, explique que le meilleur moyen d’éviter de devenir zombie est de porter un virus assez grave, mais non létal, puisque les zombies évitent les gens malades et Gerry retrouve sa famille. La première mouture du scénario, avant que Damon Lindelof et Drew Goddard passent par là, devait à l’origine avoir l’avion atterrir en toute sécurité à Moscou, au lieu de s’écraser en raison de l’épidémie qui se déclare dans la cabine comme on peut le voir ici. Et à partir de là, c’est noir et clairement dépressif . Tout d’abord les malades et les personnes âgées sont exécutées. Gerry est enrôlé dans l’armée, et après un saut dans le temps, on le découvre à la tête d’une unité de tueurs de zombies où il est devenu un guerrier dur et presque sans âme, et semble à moitié mort. De plus, il n’est pas réuni avec sa famille. Bien au contraire, sa femme est avec un autre homme, qui conseille à Gerry de s’offrir une nouvelle vie.

Pour mettre aussi un peu plus de chaleur dans le film, les scénaristes ont ajouté des scènes familiales comme celle où Gerry et Karin sont réveillés par leur fille, la scène du petit déjeuner où la première épidémie de Zombie est annoncée à la télévision, le moment où Gerry soigne la crise d’Asthme de Rachael et enfin le coup fil entre lui et sa femme lors qu’il est dans l’avion pour Jérusalem.

Des moments qui, comme la modification du final, rende le film un peu plus positif et surtout se concentre plus sur l’humain.

Pour rappel, en France, World War Z le 3 juillet prochain.

Source : THR et Movie.com /Crédits Image : ©Paramount.

Partager