Happiness Therapy, une comédie romantique disponible depuis mardi dernier avec un brin de folie, un poil de danse, une pincée de rires et beaucoup d’espoirs et d’émotions en Blu-Ray et DVD.

Happiness therapy est un film qui aura fait parler de lui en 2012. Que ce soit grâce aux multiples récompenses raflées par son actrice principale, la toute jeune Jennifer Lawrence, Oscar 2013 de la Meilleure Actrice pour ce rôle, où la découverte d’une nouvelle facette d’acteur d’un Bradley Cooper époustouflant en bipolaire, Happiness Therapy est sans conteste le film à voir de David O’Russell.

Le Pitch

Happiness-Therapy-de-David-O.-Russel_portrait_w674Adapté du roman de Matthew Quick, Silver Linings PlaybookHappiness Therapy est une ode à la pensée positive, une étude de l’espoir aveugle née de la folie d’un homme et à la folie que ce sentiment entraîne.

Des personnages décalés pour une étude de la nature de la folie et des maladies mentales. Un sujet sensible pour un film poignant et fort servi par une réalisation léchée et un casting de choix. Qui est le plus fou ? Qui sont les véritables malades mentaux dans cette histoire ? Avec un scénario qui se veut faussement léger, dans Happiness Therapy, certaines scènes demandent plus de réflexion que d’autres, plus d’implication du spectateur qu’on peut le croire au premier abord, notamment les crises d’exubérance, de folie ou de violence profonde émotionnellement très chargées pour ce genre du film aux fausses allures de comédie romantique. Un film marquant et marqué qui restera dans les annales du cinéma.

DVD classique mais efficace

dvd jaquette happiness therapyCette édition DVD est tout ce qu’il y a de plus classique mais propose quand même un Making-Of  pour un retour sur la genèse d’un tel film. Des coulisses de tournages à travers une featurette assez conventionnelle contenant des extraits d’interviews du réalisateur, de Matthew Pick, l’écrivain du livre adapté ici à l’écran, des acteurs et spécialistes psychologues. Un reportage qui se veut aussi comme une sorte de documentaire pour sensibiliser le spectateur à un sujet qui touche personnellement le réalisateur, puisque son propre fils est bipolaire. Un documentaire passionnant quoiqu’un tantinet orienté qui fait le tour assez bien des origines du film.

A ce Making-of, est proposée dans cette édition DVD, une fin alternative du film ainsi que sa bande annonce. Côté son, deux pistes stéréo et 5.1  : Français et Anglais, avec sous-titres françaisdisponibles. Une édition classique qui n’aurait pas déçu si sa version Blu-Ray n’était pas aussi riche.

Plutot Blu-ray que DVD

L’édition DVD est bien pauvre en bonus comparée à ceux proposés dans son édition Blu-Ray dont la qualité d’image et de son supérieure est déjà un avantage en soi. Le coffret propose en  bonus 25 minutes de scènes coupées qui offrent un autre angle et une nouvelle dimension au film que son montage original, avec plus ou moins de regrets.

A ces scènes, on rajoute une featurette de 14 minutes sur les Répétitions de danse et une  séance de  Q&A avec l’équipe du film (à travers multiples interviews d’une durée de 27  min), en plus du Making-Of et de la fin alternative disponibles dans sa version DVD.

Il est bien plus avantageux pour les cinéphiles équipés de se diriger vers l’édition Blu-Ray de Happiness Therapy que sa version DVD  bien trop classique, qui ravira quand même ceux qui n’ont pas été en salle et qui souhaitent découvrir le film qui a fait le sacre de Jennifer Lawrence, à tout juste 22 ans.

Crédit photos ©StudioCanal