Game of Thrones : Nikolaj Coster-Waldau se confie (spoilers)

0

Nikolaj Coster-Walday parle de la saison 3 de Game of Thrones et des évolutions de son personnage de Jaime Lannister.

Cette nuit, HBO diffusera le dernier épisode de la saison 3 de Game of Thrones, Mhysa. La série reprendra après un pénultième épisode fini dans le sang avec la mort de Robb, Talisa et Catelyn Stark, pour ne citer qu’eux. Des premières images sont disponibles en galerie. Nikolaj Coster-Waldau, aka Jaime Lannister, s’est confié sur ce qui attend les téléspectateurs et sa vision de la série. Les personnages évoluent dans un univers gris et c’est ce qui explique le sort réservé aux Stark.

Les conséquences d’actes irréfléchis

IMG_0521_595_slogo

L’acteur souligne que dans Game of Thrones, l’intérêt est que les personnages ne sont ni bons ni mauvais. Même la Khaleesi, Daenerys, celle qui libère les esclaves et a des dragons, n’y échappe pas : « Elle incendie des cités entières ! Elle tue toutes ces personnes ! » Catelyn Stark et son fils Robb sont aussi, selon lui, les victimes de leurs propres actes. Ils ont en quelque sorte mérité leur mort : Catelyn n’est pas la plus innocente des femmes, avec beaucoup de sang sur les mains, tandis que Robb a rompu un traité au nom de l’amour. Si son acte est compréhensible dans notre logique d’occidentaux, c’est un acte égoïste qui a prolongé la guerre. Nikolaj Coster-Waldau voit ainsi un avantage à la mort des Stark : « Ca a arrêté la guerre. La guerre est terminée. »

Un personnage qui a changé

Pour l’acteur, son personnage a été changé par sa relation avec Brienne : « C’est la première fois, en tant qu’adulte, qu’il est forcé d’être avec un autre adulte –et même une autre femme- aussi longtemps. » Contrairement aux habitants du royaume, elle dit ce qu’elle pense et c’est une nouvelle situation pour lui, une situation qui l’influence. Jaime et Brienne ont par ailleurs un autre point commun : elle tient ses promesses comme il est fidèle à sa sœur, qu’il aime, ainsi qu’à sa famille.

jaime_2541196bMaintenant qu’il a perdu sa main, Jaime Lannister doit en outre se recréer une nouvelle identité : il n’est plus ce guerrier craint de tout le monde, le tueur d’Aerys II Targaryen. Si on ajoute le fait qu’on apprend comment et pourquoi il a tué le père de Daenerys, cette reconstruction renforce la sympathie qu’on pourrait ressentir pour lui. Mais personne n’oubliera qu’il a tout de même poussé Bran Stark dans le vide.

Des téléspectateurs insensibles ?

L’interprète de Jaime Lannister confie par ailleurs qu’il a été très surpris de la réaction des téléspectateurs dans la première saison : ils ont été plus choqués par l’inceste entre lui et Cersei que par le fait que son personnage pousse un enfant dans le vide. Et la même chose s’est répétée un peu plus tard : beaucoup de téléspectateurs ont été plus choqués par le fait que Ned Stark tue un loup-garou que par le massacre d’un enfant par le Chien juste avant.

Mhysa, dont le trailer est disponible ici, sera diffusé cette nuit sur HBO et disponible dès demain en France, en VOD, pour les abonnés OCS.

Crédits photo ©HBO / Sources : The Hollywood Reporter, CNN, Spoiler TV

Partager