Miss Fisher enquête : La séduction fonctionne

1

4.0

Retour sur les premiers épisodes de Miss Fisher enquête, diffusé hier soir sur France 3.

Hier soir, France 3 a lancé une nouvelle série policière dans sa case du dimanche soir. Voici Miss Fisher enquête, une production australienne.  La série suit Phryne Fisher, une détective privée dans le Melbourne des années 1920. Un mélange de séduction et de mystère très efficace qui a conquis le Cerveau. Il s’agit d’une adaptation sur grand écran des romans de Kerry Greenwood.

Femme détective

Episode 7Interprétée par Essie Davis, Miss Fisher est l’archétype de la femme indépendante des années 20 qui a comme hobby la résolution des crimes et décide de devenir détective privée. La série, légère, n’a pour seule ambition que de divertir intelligemment, sur un ton un peu plus léger que Les enquêtes de l’inspecteur Murdoch. Elle le réussit avec efficacité. Etre une femme indépendante dans les années 20 n’était pas chose facile, mais vouloir être une femme détective dans ce contexte l’est encore moins. Miss Fisher enquête réussit à traiter de ce double sujet avec sérieux et humour.

Personnages bien exploités

La dynamique entre les différents personnages est très efficace. Le duo entre Phryne Fisher et l’inspecteur Jack Robinson, très drôle, s’annonce comme l’un des atouts de la série. Les personnages secondaires, que ce soit Dot, sa femme de ménage, le Constable Hugh Collins, Bert and Cec ou le Dr Macmillan dans une moindre mesure, chacun d’entre eux est exploité et développé avec équilibre.

Des facilités pardonnées

tumblr_md464eqTdr1rq0v7oo1_1280

Du côté des intrigues, celles-ci sont plutôt bien travaillées et permettent d’éclairer la personnalité des personnages. Le scénario cède à la facilité voire aux clichés avec Phryne Fisher qui recrute sa femme de ménage et adopte la jeune Jane dans le cadre des deux premières enquêtes, mais Miss Fisher enquête s’avère une série légère mais parfaitement  maîtrisée, avec un intérêt musical : le Melbourne des années 1920 cède lui aussi à la vague des années folles et on a envie de se dandiner sur les airs de cette période.

Si Murdoch avait rebuté les téléspectateurs par son côté austère avant les conquérir, Miss Fisher enquête a tout pour les séduire. Espérons toutefois qu’elle échappera au syndrome Jessica Fletcher qui semble la toucher pour le moment : les trois premières morts avaient un lien direct ou indirect avec elle.

Miss Fisher Enquête

Crédits photo ©ABC

Partager