Wolverine : James Mangold et Hugh Jackman parlent du ton

0

James Mangold et Hugh Jackman parlent du ton de Wolverine : Le combat de l’immortel. Plus quelques nouvelles images en bonus.

L’un des blockbusters attendus cet été n’est autre que le dernier volet des aventures en solo de Wolverine, The Wolverine, traduit en français Wolverine : Le combat de l’immortel. Si ce titre est très controversé auprès des fans de comics, il résume assez bien ce qui arrive à Logan. Le mutant fait face au combat de sa vie, plusieurs années après les événements de X-Men : L’affrontement final.

Une longévitéWOLVERINE-Le-Combat-de-l-Immortel-Affiche-France

Hugh Jackman et James Mangold ont discuté du long métrage et ont donné quelques indications de ce qui attend les spectateurs. Quand on lui parle du personnage de Wolverine, Hugh Jackman se dit d’abord très satisfait de la popularité de son interprétation du mutant. Il est vrai qu’en comparaison, on a vu des personnages castés plusieurs fois, plusieurs films successifs : on pense évidemment à Hulk : « Je n’ai jamais pensé que je durerais aussi longtemps » explique-t-il. « Quand on joue un type qui ne peut pas vieillir, il y a évidemment une durée de vie limitée pour le jouer, j’adore donc ça. »

Et l’acteur promet que les spectateurs découvriront ce qui est l’essence du personnage : « J’ai toujours trouvé frustrant qu’on n’ait jamais vraiment pu voir le cœur du personnage. Et je pense que dans ce film, on peut voir le Wolverine ultime. On peut voir qui il est vraiment. On le voit au moment où il est le plus vulnérable, physiquement et émotionnellement. »

Régime Dwayne Johnson

Pour l’anecdote, on apprend que Hugh Jackman a écouté les conseils de Dwayne Johnson. Entre ses deux films Fast and Furious, ce dernier avait en effet pris 12 kilos de muscles. L’ancien catcheur lui a donné quelques conseils et expliqué sa méthode, qu’il a suivie avec attention.

The-Wolverine-le-Combat-de-lImmortel-650x434Une réflexion sur l’identité

Qu’est-ce qui distingue, thématiquement, les films X-Men et leur réflexion sociale de Wolverine : Le combat de l’immortel ? L’acteur explique la différence : « Le ton du film s’éloigne de la question des minorités et de l’idée de discrimination pour se rapprocher des questions élémentaires sur pourquoi nous sommes vivants, pourquoi nous sommes ici, qui nous sommes, ce genre de choses .»

Premier film en 3D

James Mangold a de son côté notamment parlé de la 3D. Wolverine : Le combat de l’immortel est son premier film réalisé en trois dimensions. Le réalisateur s’est toujours méfié du procédé mais affirme avoir été convaincu par le film de Ridley Scott, Prometheus. Et il a eu la chance de pouvoir mettre les mains dans le cambouis avec ce film : « C’est ma première expérience. Je suis heureux d’avoir la possibilité d’y goûter sur un film comme ça. Je n’ai jamais eu les moyens de faire de la 3D pendant la production d’un film. »

Entre film noir et Western

Le réalisateur de Wolverine : Le combat de l’immortel souligne aussi sa vision du long métrage : il le voit comme un film noir et cite Chinatown comme référence : « Ce film a beaucoup de Chinatown en lui à mon avis. Logan est cynique, a perdu toute illusion et il y a un labyrinthe de femmes, de mensonges, de tromperies. Est-ce qu’il est en train de tomber amoureux ou de tomber dans un précipice ? Ce sont ces questions qui le détruiront. »

Mais au film noir, il faut ajouter le Western, autre inspiration. James Mangold pense d’ailleurs que ces deux geTÔT-OU-TARD-Wolverine-Le-Combat-de-lImmortel-16nres ne sont pas si différents que ça et ont plus de points communs qu’on ne le pense : « Ce qui est devant l’objectif change, mais pas la façon dont on le filme… Le tireur qui marche dans une rue humide avec une lampe torche n’est pas si différent que ça du tireur qui marche dans une rue poussiéreuse avec un Winchester. La nature stylisée de ces films n’est pas si différente que ça. Chacun a un style différent, mais le langage ne change pas tant que ça. »

Pour patienter avant la sortie de Wolverine : Le combat de l’immortel, de nouvelles images du film, en haute définition, sont disponibles en galerie. L’arrivée en salles du film est prévue en France le 24 juillet 2013.

Wolverine : Le combat de l’immortel

Crédits photo ©Twentieth Century Fox / Source : Collider

Partager