Scandal saison 2 : Scandaleusement brillant ! (spoilers)

1

5.0

Scandal termine sa seconde saison comme elle a commencé, à merveille et de façon explosive avec un cliffhanger à la hauteur. Attention  spoilers !

Alors qu’on le croyait mort, Billy Chambers revient de manière inattendue. Et il ne travaille pas seul. Il est aidé par David Rosen qui voulait toujours sa revanche sur Olivia et son équipe de Gladiateurs. David a volé la carte Cytron qui contient toutes les informations sur Defiance et qui prouve que l’élection de Fitz a été truquée. L’avenir de Fitz se trouve donc entre ses mains. Un désastre qui pourrait mettre en péril sa présidence actuelle et l’empêcher de se représenter pour un second mandat. De plus, une sex tape d’Olivia et de Fitz existe. Un autre scandale qui peut détruire leur vie et leur carrière respective.
Le B613, la branche de la CIA pour laquelle Jake travaille et qui est aussi l’ancien employeur de Huck est sur le dos d’Olivia et la surveille de près.

Scandal termine sa saison de manière magistrale et ne déçoit pas une seconde. La révélation dans les dernières secondes, tombe comme une bombe. Pour ne pas gâcher la surprise, le Cerveau ne vous dira pas ce que c’est mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’on ne s’y attend pas du tout. Un retournement de situation choquant, savamment orchestré qui donne envie de voir la suite. Ce dernier épisode clôture cette très bonne seconde saison avec un sacré cliffhanger. Un cliffhanger qui devrait ouvrir sur une saison 3 où le passé d’Olivia sera probablement plus approfondi. On a hâte.

Fitz et Olivia, envers et contre tous ?

Fitz et Olivia, c’est la grande histoire d’amour au milieu de toute cette conspiration politique. Ils s’aiment mais beaucoup d’obstacles se trouvent entre eux. Millie, Cyrus, l’Amérique toute entière et surtout le meurtre de Verna. Cette histoire est impossible mais on ne se lasse pas de les voir ensemble. Cette relation peut aussi couter la vie à Olivia ce qui n’est pas négligeable. La saison 3 s’annonce particulièrement difficile pour le couple adultère qui risque de devoir faire face à l’Amérique. Le public est à fond derrière cet adultère et réfute la femme officielle, Millie. Cette dernière fait tout pour garder sa place de Première Dame alors que son mari ne l’aime plus depuis longtemps. Ce triangle est intéressant et redéfinit pas mal de choses. Le public de la série aime Olivia et déteste la femme légitime alors que si le secret est révélé, Olivia sera la méchante maîtresse qui a brisé le couple présidentiel aux yeux du pays. En gros, Olivia est Monica Lewinski et Millie est Hilary Clinton. Olivia et Fitz ont pourtant un véritable amour qui leur est impossible de vivre.

Des personnages torturés

Cette deuxième moitié de saison nous a permis d’en savoir plus sur certains personnages et de voir leur évolution. L’épisode sur le passé du Huck est une merveille. On comprend pourquoi il est comme il est. Dans ce final, il n’est plus capable de faire ce qu’il a fait pendant des années. Torturer les gens pour avoir des informations. Quinn va prendre les choses en mains. Elle est en train de changer et c’est effrayant. Elle est sur une route sinueuse qui présage des choses intéressantes pour elle dans la saison 3. Après avoir torturé des gens pendant des années, Huck est torturé intérieurement. Il redoute que Quinn ne prenne le même chemin que lui. Mais tous les personnages sont torturés que se soit au sens propre comme au figuré.

Plus qu’un « guilty pleasure »

Scandal est une drogue et on en redemande. Ce n’est pas un plaisir coupable, c’est un véritable délice qu’on consomme sans aucune honte. On retient son souffle quasiment à chaque épisode. L’attente sera longue jusqu’à la saison prochaine. On se demande ce que les scénaristes vont encore trouver pour nous surprendre à nouveau. Scandal est clairement l’une des meilleures séries de Network de ses 2 dernières années, digne des séries câblées de Showtime et HBO. Passée inaperçu l’an passé dans les cérémonies de récompenses puisque sa saison 1 était bien courte, il serait incroyable qu’elle ne soit pas récompensée l’année prochaine. Elle le mérite amplement. Avec Scandal, Shonda Rhimes a prouvé qu’elle savait faire autre chose que du Grey’s Anatomy.

Le fil rouge est passionnant, toute cette histoire politique est parfaite. Mais on aime aussi les épisodes où Olivia fait son travail de gestionnaire de crises. Ce  sont des respirations dans la saison au milieu de la trame scénaristique. Des moments où elle excelle et dans lesquels on se rend compte qu’elle est vraiment la meilleure dans son domaine. Retournements de situations bien orchestrés, brillant casting, écriture bien rodée et magistrale. Cette saison 2 est un cran au dessus de la première et passionne encore plus. La série explique des choses sans prendre le téléspectateur pour un idiot.

Cette seconde moitié de saison n’a cessé de battre des records d’audience. Le public est grandissant et la qualité de la série avec. La série ne recule devant rien, joue avec la morale, le bien et le mal. Shonda Rhimes et son équipe de scénaristes n’hésitent pas à faire du président des Etats-Unis à la fois un meurtrier et un homme vulnérable que le public aime quand même. Ils réussissent à redéfinir un ordre établi.

Cette seconde saison de Scandal est actuellement en cours de diffusion sur Canal+, tous les jeudis soirs.

Crédit images ©ABC

Partager