How I met your Mother saison 8 : Worst Finale EVER

12

how i met your mother saison 8 final  worse finale ever
0.5

How I Met Your Mother a révélé dans son final de saison 8 le grand secret de la série et la réponse à la question qui lui a offert son titre. On sait qui sera la mère des enfants de Ted pour un final qui peut être qualifié de l’un des plus décevant voire médiocre de l’histoire des Sitcoms ( Attention Spoilers).

8 ans qu’on nous bassine avec la promise, l’élue du cœur de Ted Mosby, celle qui engendra ses enfants, enfants qui depuis plus de 8 ans écoutent les frasques de leurs père et l’histoire de leur origine. « The wait is over » avec l’épisode final intitulé Something New de cette saison 8 de How I Met your Mother, Les spectateurs vont enfin pouvoir découvrir le visage de celle qui épousera Ted Mosby et le rendra heureux. Sinon, quoi de neuf du côté de la bande ? Que du vieux pour une mécanique qui ne convainc plus et des scénaristes réellement en panne d’inspiration. On débriefe.

Mécanique rouillée

La saison dernière laissait déjà sentir un essoufflement certain de la série, cette saison est là pour confirmer son bout de souffle, voire son agonie. How I met your mother saison 8 est loin de ses jours glorieux, du temps où le rire et surtout le fou-rire étaient au rendez-vous chaque semaine sur les écrans de CBS.

Quand on regarde cette saison de How I met your mother, tout ce qu’on retient c’est de la désolation et une nostalgie marquée pour l’époque glorieuse, 4 saisons plus tôt. Une époque où Barney nous faisait rire avec son video resume, ses bimbos et ses tactiques pour choper les filles. Une époque où Lily et Marshall nous faisaient rêver avec leur complicité et où Ted nous touchait dans sa quête de l’amour vrai. Sans compter sa « Bromance » avec le « Legendary » blond au costard cravate. Le spectateur nouait avec ces personnages une sorte de bromance lui aussi, au milieu d’histoires étonnantes, de situations comiques hilarantes à n’en plus finir. Mais comme dans toute relation longue marquée par un lourd secret non révélé, l’ennui et la patience prennent un sacré coup. Un coup qui donne presque envie de demander le divorce avant même le mariage.

Wait for it….well don’t

Ce final de saison est à l’image des épisodes précédents, voire pire. Le rôle d’un final est généralement de laisser le spectateur sur sa faim pour lui donner rendez-vous la saison prochaine avec plusieurs arcs narratifs en suspens. Si c’est le cas avec la storyline de Lily et Marshall sur le point de s’installer en Italie alors que Marshall se voit offrir un poste de Juge à la Cour, le seul élément supplémentaire qui aurait pu faire revenir les spectateur était l’attente de la divulgation de la mère et de voir enfin le visage de cette dernière, le plus grand mystère de la série. Découvrir ainsi la réponse à la question du titre une bonne fois pour toutes. On a beau être exaspéré, on veut savoir.

Quoi de plus ?

La réponse quant a la rencontre, le spectateur l’a depuis trois saisons et l’on découvre enfin son visage en scène finale cet épisode. Que reste-t-il de plus, à part assister en détail à la rencontre et les premiers balbutiements de cette histoire ? Et oui, puisque en début de saison on avait déjà apprit où il allait la rencontrer et comment : dans une gare, après le mariage de Robin et Barney, ce qu’on sait depuis au moins trois saisons. Et ils vécurent heureux dans leur maison à Westchester et eurent deux enfants. Pourquoi continuer encore pendant 24 épisodes ?

On a fait le tour, voire 62 tours, il est temps de passer à autre chose, non ? Surtout maintenant que Barney est officiellement casé avec Robin et que les deux ne vont pas proposer autant de rire qu’en étant célibataire. Avouons-le, les voir tenter de briser un autre couple était presque désolant. Ils ont beau être des personnages drôles tous les deux, en couple, ils tombent à plat et leurs blagues ne vaudront jamais un sketch du PlayBook, ou toute autre aventure de Barney Stinson. How I Met your mother a déjà son couple stable, drôle et fusionnel, pas besoin d’en voir un autre qui suit les mêmes mécaniques que le premier.

And the mother is …. Roulement de tambours (ou pas)

8 ans. 8 ans de Robin, Victoria, Robin, Stella, Zoey, Robin, Victoria…Robin… 8 ans qu’on nous tease, qu’on fait patienter le spectateur à coup de parapluie jaune, de rencontre magique et romantique digne des plus grands films d’amour en nous promettant les feux d’artifices et la boule au ventre pour LA révélation ultime. Et là qu’est ce qu’on propose : découvrir la mère des enfants de Ted à un guichet de gare….Déception. Pour vendre du rêve, ça en vend !

Tentative pour garder les spectateurs devant leur téléviseur la saison prochaine ? Fort probable avec un public exaspéré et une audience en baisse. Pour savoir comment cette jeune femme aux jolies bottes marrons et visage d’ange va rencontrer l’amour de sa vie en la personne de Ted, enfin en détail, il faudra attendre la saison prochaine. Tentative ingénieuse ou ratée ? Combien seront prêts à tenir encore une saison pour découvrir les débuts d’une histoire d’amour qui a déjà lassé beaucoup de spectateurs pendant 8 ans ? Réponse l’année prochaine.

Achevez-la

Ce qu’on a envie de dire suite à une saison en dents de scie où le spectateur ne rit plus, est insupporté par Ted et son éternelle dépression de ne pas être en couple, sans compter sa jalousie du couple Robin/Barney sur le point de se marier, c’est : «Achevez-la» ! Surtout quand, côté scénarii, l’écriture est médiocre, avec ses faux twists, ses personnages secondaires de plus en plus stéréotypés ternissant ce qui a fait de cette série un culte de la Télévision. How I met your mother saison 8 ne compte que 5 épisodes drôles sur 24 et encore. Une sitcom sans rire, n’est plus une sitcom. Mystère ou non. On espère vraiment que la saison 9 sera vraiment la dernière pour enfin faire notre deuil, CBS si tu nous entends….

Crédit photos : ©CBS

Partager

  • Gruson Paul

    Je ne suis pas d’accord avec cet article.

    Même s’il y a eu des coups de mou durant les 8 saisons, les réalisateurs ont su rebondir systématiquement !

    En regardant ce dernier épisode, je m’attendais à « Pfff… Encore un épisode sans rien de nouveau !!! »

    Et finalement, QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU ! La tête de la femme de tête mosby !!!

    Le titre de la série : How I met your mother, on sait qu’il la rencontre sur le quai de la gare après le mariage de Robin et Barney, mais on ne sait pas COMMENT il va l’aborder, que va-t-il lui dire ! TOut ça reste en suspend, et j’attends avec grande impatience la saison 9 !

    • Incognito

      « les réalisateurs ont su rebondir systématiquement ! »
      Les scénaristes plutôt, les réalisateurs de How I Met sont planté dans leurs chaises en studio et ne font pas grand chose, qui va diriger Neil Pat et lui dire que Barney devrait plus faire si ou ça.

      Et non cette saison est lamentable comme les trois dernières.

  • PunkyFighter Flo

    Je ne peux qu’etre d’accord avec l’ensemble de votre article.
    depuis la saison 7, la série est clairement en perte de vitesse.
    Compter 5 bons épisodes dans la saison 8 je sais pas ou vous allez. j’en compte 2. le 4 et le 16 ou 17.
    Et quel final minable. Moi qui suit la série depuis le pilote, j’ai trouvé la fin de cette saison à chier.
    En plus on nous promettez une star pour faire la mother et finalement c’est une illustre inconnue.

  • Kolia

    Article sévère dans l’ensemble même si je suis d’accord sur certains points.
    Par contre vous êtes pas bien renseigné puisque ça fait un moment que l’on sait que la saison 9 sera la dernière.

  • waouh vous aimez vraiment pas cette série on dirait, pourquoi la regarder alors ? Si on voulait des critiques qui démontent les séries, on ne viendrait pas sur votre site à ce que je saches. On n’irai sur n’importe quel forum stupide

    • Incognito

      La critique est faite sans agressivité et de maniere objective, ce genre de réaction nous dit juste que tu te sens visé, parce que si le site n’aime pas cette serie alors tu as peut etre mauvais gout. C’est faux

  • Sophie_lk

    Absolument en désaccord avec cet article … Si cela vous déçoit depuis 4 saisons, si cela ne vous fait plus rire alors arrêtez de regarder la série MAIS par pitié n’imposait pas votre avis comme une vérité absolue ! Les deux derniers épisodes révèlent bien plus sur la psychologie des personnages que ce que l’on a pu voir jusqu’à présent. C’est bien beau de rire … certes ! mais la série na traite pas seulement des blagues et des frasques de barney mais elle traite aussi du destin, des décisions que l’on doit prendre dans la vie, des choix et concessions que l’on doit faire, néanmoins tout cela reste fait avec humour … Et si la série a tenu 9 saisons c’est probablement que des millions de personnes ne partagent pas votre avis … et pour celle qui le partage, elle ont certainement l’intelligence d’arrêter de regarder afin de ne pas s’infliger toute la souffrance qui ressort de votre article. à bon entendeur !

    • john

      C’est vrais que l’article est un peu sévère alors qu’il n’y a pas que du mauvais. Le problème sophie quand tu dit: « mais la série ne traite pas seulement des blagues et des frasques de barney mais elle traite aussi du destin, des décisions que l’on doit prendre dans la vie, des choix et concessions que l’on doit faire, néanmoins tout cela reste fait avec humour »

      C’est que moi et je pense pas être le seul, ne regardent pas ce type de séries pour cela alors c’est bien qu’il y’ en ai un peu de vision, d’opinions etc… mais sérieusement je ne rie plus je souris simplement à quelques moments depuis le début de cette saison et même un peu avant.

      Au final j’ai regardé et je regarderai la saison 9 non pas par ce que j’étais particulièrement curieux de connaître la suite, la révélation de la mère ou bien d’éventuelles bouleversements juste par ce que j’avais adoré cette série à ces débuts jusqu’à ce que le comportements des personnages change presque radicalement surtout: Barney, Marshall qui pour moi incarnaient la réussite de cette série. Lily qui m’est devenu insupportable maintenant et c’est bien dommage.

  • ArtB

    Je suis tout à fait d’accord avec l’auteur de cet article !

    Certains commentaires laissent penser qu’il est interdit de démonter cette série.

    Mais vous savez quoi, je regardes How I Met Your Mother depuis le début et j’en ai toujours été fan, et je pense que l’auteur l’est tout comme moi.

    Mais à un moment on est obligé d’avouer que les deux dernières saisons sont vraiment en dessous des précédentes ! Fût un temps ou j’éclatais littéralement de rire devant HIMYM, et c’était bien l’une des seules sitcom qui avait ce pouvoir sur moi. Mais cette époque semble révolue, même si le créateur de la série annonce la dernière saison comme exceptionnelle.

    Donc comme je ne peux pas m’empêcher d’espérer un rebond à chaque épisode, je continues à regarder chaque épisode, et je regarderais jusqu’à la fin, mais ce sera plus par fidélité que par passion.

  • Vivi

    Worst finale ever de l’histoire des sitcoms? haha un gros lol, … il faut savoir mesurer ses mots… lPas vraiment d’accord mais chacun son avis ! c’est vrai que la saison 8 est un peu en dessous des autres…mais moi j’étais plutôt contente de voir la tête de la mother à la fin, depuis le temps! et la dernière saison de HIMYM va, selon le producteur, être totalement différente des années précédentes, et n’aura rien à voir avec ce qu’on connait habituellement , c’est à dire le Ted en narrateur, donc à voir je pense…peut-être que la mother sera la narratrice? De toute façon, on sait depuis longtemps que la saison 9 est la dernière, donc CBS ne vous a pas attendu!

  • Julien

    Elle a peut-être le parapluie, mais qui nous dit que ça sera elle ! Moi je m’attend à autre chose, je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit elle, maintenant W&S comme on dit aux USA… J’ai le sentiment qu’il y aura encore un retournement de situation mais ça sera à voir…

    • Incognito

      Exact! les bottes, la basse et le parapluie sont des signes … rien de plus, ce n’est pas elle la mere.