Vendu comme un TED au féminin, The Hit Girls relève plus d’un « College University Musical » ou d’un « Glee a cappella » qu’une comédie subversive et déjantée. On débriefe.

Ce 8 Mai sort dans les salles une comédie qui propose de mettre les filles à l’honneur : The Hit Girls. Une comédie qui se chante a capella. Pour le pitch c’est très simple : Beca (Anna Kendrick) est une jeune fille solitaire dont le seul but est de devenir DJ. Fraîchement arrivée à la fac, elle ne cherche pas à se faire d’amis. Elle intègre alors, plus ou moins contre son gré, une chorale de filles qui chantent a cappella. Leur but : gagner les championnats internationaux de chant A Capella et défaire l’équipe des garçons de l’université qui leur a volé le  prix l’année précédente. Un challenge qui ne semble pas gagné vu la composition très « éclectique de l’équipe »

Daria the Sequel

Ce que l’on regrette dans The Hit Girls c’est la simplicité du scénario très classique d’une comédie universitaire, dans la veine d’American Pie mais plus proche de High School Musical et de Glee. Dommage, suite à une bande annonce qui envoyait de lourdes punchlines et annonçait une Fat Amy des plus drôles. Effectivement certains personnages sont drôles, mais loin d’un rire très Ted ou Very Bad Trip.

Becca, c’est un peu Daria dans la réalité et version 2013. Le personnage stéréotypé d’une jeune femme sombre qui n’a jamais surmonté le divorce de ses parents, qui use de sarcasme outre mesure et qui se renferme sur elle-même et sa musique. Du look jusqu’à la personnalité, The Hit Girl, c’est un peu « Daria the Sequel : Bienvenue dans une chorale universitaire qui va changer ta vie et t’ouvrir au monde« .

Love Story

Bien évidemment le personnage principal va non seulement découvrir le sens de l’amitié et se découvrir, mais aussi découvrir l’amour, le vrai comme celui des films de l’après midi à la télévision. Le Lover Boy est bien évidemment dans l’équipe adverse (ami du stéréotype bonsoir), et cherche bien évidemment à ouvrir Becca au monde. Un gendre idéal, chanteur aussi qui ferait rêver toute jeune demoiselle devant son écran.

Nerd vs Hit

The Hit Girls est un teen movie qui suit le schéma classique d’une comédie musicale banalisée  pour le grand écran. Rien de bien étonnant  puisque le réalisateur, Jason Moore, a longtemps été metteur en scène à Londres, Broadway et L.A. Le fond de commerce de ce long métrage reste donc aussi simpliste et très gentillet comme dans toute comédie musicale, où souvent il est question d’amour et de popularité, comme dans Glee.

Il faut cependant saluer les prestations musicales proposées par ces acteurs dont le talent ne se cache pas essentiellement derrière un autotune. Des les premières scènes, le ton est donné, le spectateur va réviser ses classiques a capella, de Ace of Base à Michael Jackson en passant par Dr Dre… et ça marche.  De quoi donner envie de se mettre  au tempo en sortant de salle.

The Hit Girls : Bande Annonce

© Universal Pictures