Parks & Recreation saison 5 : Qui est enceinte ? (Spoilers)

0

4.5

Critique du final de Parks & Recreation qui inscrit la série dans les comédies cultes de NBC. Attention spoilers.

C’est la Founder’s Week à Pawnee. La ville se célèbre à sa manière pendant une semaine avec un concours de mangeurs de tartes, un zoo géant et une parade. Poussés par Leslie (Amy Poehler), les employés se retrouvent dans la cabane de Ron (contre sa volonté) pour fêter ça. Andy trouve un test de grossesse positif. Il s’investit alors d’une mission, retrouver qui est enceinte. Il reprend son personnage d’inspecteur du FBI pour enquêter. Quelqu’un est bien enceinte mais ce n’est pas la personne que l’on croit. Tom s’en sort plutôt bien avec Rent-A-Swag et un acheteur secret veut lui reprendre sa boutique. Il refuse et veut continuer de faire fructifier son affaire.

Ce final montre une fois de plus combien Leslie aime sa ville et qu’elle lui est complètement dévouée. Même si les habitants se rebellent contre elle, Leslie ne veut que le bien des gens. Cet épisode est un bilan de l’année de Leslie en tant que conseillère de la ville, un bilan qui pourrait bien lui faire perdre son poste. C’est aussi un bilan pour Tommy qui arrive enfin à avoir un business rentable sans son boulet de Jean-Ralphio (Ben Schwartz).

Développement et évolution des personnages

Au bout de 5 saisons, il est souvent compliqué pour une comédie d’évoluer et de ne pas se conforter dans son train-train quotidien. Parks and Recreation arrive à allier gags et comédie pure tout en faisant évoluer la majorité de ses personnage comme The office a fait au cours des années. Pas étonnant quand on sait qu’une partie de l’équipe de The Office est derrière. Leslie et Ben ont franchi un cap cette année avec leur mariage. Ce qui n’empêche pas Leslie d’avoir encore ses ambitions politiques. April et Andy ont bizarrement l’une des relations les plus stables. Chris Pratt possède un timing comique imparable et Aubrey Plaza reste fidèle à elle-même avec ce cynisme à mourir de rire. Ron (Nick Offerman) est enfin amoureux ce qui est à la fois perturbant et mignon. L’ajout de Lucy Lawless dans le rôle de Diane, la petite-amie de Ron est une bonne chose. Elle l’attendrit mais il reste tout de même le Ron bougon que l’on adore. Certes, Lucy Lawless n’est pas une grande comique, mais Diane est parfaite pour Ron et tant qu’elle ne s’appelle pas Tammy, tout va bien. Et il semblerait que cette relation soit de plus en plus sérieuse puisqu’on réalise que c’est Diane qui est enceinte. Ron Swanson va être père et le Cerveau prie pour une saison 6 pour voir ça.

Ann est aussi à un nouveau stade dans sa vie cette saison. La jeune femme veut un enfant. Elle a décidé d’avoir un bébé toute seule mais sa relation avec Chris (Rob Lowe) reprend et ces deux là pourraient bien fonder une famille.
Tom (Aziz Ansari) n’arrive pas à se débarrasser de Mona Lisa (Jenny Slate), la sœur de Jean-Ralphio, qui est aussi hilarante et insupportable que son frère. L’actrice est parfaite dans ce rôle mais il ne faudrait pas trop l’utiliser car elle peut devenir lourde à force. Mais elle renverse la balance avec Tom. Il n’a plus aucun contrôle et ça c’est assez drôle à voir. On se souvient de sa relation avec Ann où il faisait ce qu’il voulait, ici, c’est Mona Lisa qui décide de tout et il ne peut rien contre elle.
On est tout de même déçu que le personnage de Donna (Retta) ne soit pas plus approfondi. On ne connait pas grand-chose de sa vie et c’est bien dommage. Elle est drôle et mérite plus d’exposition. Elle reste le seul personnage sous développé. Même ce pauvre martyr de Jerry a eu plus d’histoires personnelles avec l’apparition de sa famille.

En route vers une saison 6 ?

Cette saison de Parks & Recreation fut un vrai régal. Chaque épisode a son lot de guests (comme Joe Biden, Jason Schwartzman, JK Simmons ou encore Patton Oswalt) de blagues et réussi son effet. Le casting continu de livrer de bonnes performances, toujours aussi drôles et bien écrites. On ne voit pas le cliffhanger de Ron et Diane arrivé. Un retournement de situation parfait. Au bout de cinq saisons, la série est bien installée et continue de faire évoluer ses personnages. Parks & Recreation n’est pas encore officiellement reconduite pour une saison 6. On espère vraiment que NBC fera le bon choix. Tout porte à croire que le renouvellement est assuré mais il faudra attendre encore un peu pour connaitre la décision de la chaîne. Il sera dommage de rester sur ce cliffhanger avec Ron mais aussi avec Leslie dont le poste est en danger.

Crédits ©NBC

Partager