Iron Man 3 est une suite qui est un cas rare, puisque suite directe d’un premier opus de league de super héros : Avengers, mais aussi suite de sa propre franchise, à savoir Iron Man 1 & 2.  Arriver en salle avec le poids de l’univers Marvel sur les épaules n’est pas une tâche facile, mais Tony Stark s’y applique plutôt bien. Critique

Comment se remettre d’une expérience traumatisante, comme frôler la mort dans l’espace face à des extraterrestres (Ndlr :  Iron Man arrive  à respirer dans l’espace, normal ? Il n’y a que le Cerveau qui trouve ça bizarre ?) ? Dans Iron Man 3 on retrouve Tony Stark perturbé par les événements de New York et passant le plus clair de son temps à fabriquer des armures. Arrive alors une nouvelle menace, le Mandarin qui n’hésite pas à venir frapper Tony chez lui. Mais même coupé de tout, le milliardaire, philanthrope au QI surélevé trouve moyen de se remettre en selle.

Tony tout seul

Dans Iron Man 3, on retrouve Tony Stark tout seul.Plus de S.h.i.e.l.d, d’Avengers et d’extraterrestres, on retourne dans le monde « normal » et sa villa de Malibu. Iron Man 3 est un film sur Tony Stark et son besoin de trouver un nouvel équilibre après les événements de New York, un équilibre que le milliardaire souhaite retrouver seul, loin du monde.
Dans un premier temps, il se coupe du monde par sa propre volonté et bricole, laissant de côté Pepper Potts et Rhodey. Une solitude choisie  qui sera suivie par une coupure du monde imposée par son ennemi le Mandarin. Quoiqu’il advienne, plus de league, plus d’aide, on se concentre sur le personnage de Tony Stark et son identité de héros, pardon, super-héros.Lors de l’écriture du scénario, Shane Black et Kevin Feige (le chef de Marvel Studio) ont déclaré vouloir remettre Tony dans sa cave, le ramener a l’essence du premier Iron Man. C’est chose réussie avec cet opus ou monsieur Stark est isolé, mais toujours aussi saracastique et drôle avec ses célèbres punchlines.

Tony et Les autres

L’autre chose appréciable dans cet opus est la présence de Pepper Potts et James «Iron Patriot» Rhodes. Les deux personnages sont plus «efficaces» que dans les opus précédents, loin de ne s’appliquer qu’à leur fonction de seconds rôles. Rhodey est l’Iron Patriot. Il démontre qu’il peut gérer une situation difficile même sans armure, quant à Pepper… Elle est loin de l’archétype de la demoiselle en détresse. Et c’est ce qu’on aime. Les interactions entre les personnages sont particulièrement bien écrites et les punchlines bien aiguisées, la patte de Shane Black se ressent bien sur le scénario.

Iron Man 3 est à voir surtout pour le Mandarin. L’ennemi juré de Tony Stark, l’équivalent de Lex Luthor pour Superman ou du Joker pour Batman. Ici, il est interprété par Ben Kingsley. Le Mandarin est la surprise du film et ne manquera pas de faire couler de l’encre, surtout chez les puristes.

Action & Humour

Iron Man 3 ne manque pas de rythme et trouve un bon équilibre entre ses séquences d’action engageantes et les moments plus intimes des personnages. Comme vu dans la bande-annonce, la scène à bord de l’air force est trépidante et l’arrivé de l’armada d’armure réjouira tous les enfants de 6 ans qui sommeillent en nous. Iron Man 3 est aussi un film très drôle sans se forcer qui ne manque pas ses marques. Aidé par l’interprétation impeccable de Robert Downey Jr., Tony Stark pourrait facilement se lancer dans une carrière de Stand Up.

 

Iron Man 3 est une bonne suite  bien meilleure qu’Iron Man 2 et qui fait honneur à Avengers, bien que celui-là ne pourra être comparé qu’avec sa propre suite. Tony Stark distrait son monde pendant près de 2h qu’on ne sent pas passer. Le seul reproche que l’on peut faire au film est de savoir que ses personnages ne sont jamais vraiment en danger, car ils doivent apparaître dans le reste de l’univers Marvel. C’est dommage, ça casse un peu le suspense.

Iron Man 3 : Bande Annonce VOST

Crédit photos : ©Disney Marvel 2013