Shameless : Une saison 3 solide (Spoilers)

0

4.0

Critique de fin de saison 3 de Shameless. Une saison mouvementée mais efficace. Attention cette critique contient des spoilers.

La saison trois de Shameless finit sur une note constante qu’elle a plus ou moins gardé pendant 12 épisodes. Frank s’est fait arrêter pour le cambriolage chez l’ancienne famille d’accueil de Carl. Ce séjour en prison pourrait bien lui sauver la vie. En effet son problème d’alcool pourrait le tuer s’il ne s’arrête pas de boire. Bien sûr il n’écoute rien et continue. Lip obtient son diplôme et passe un moment surprenant mais agréable avec son père. Jusqu’à ce qu’il vomisse ses boyaux et s’effondre. Jimmy est toujours dans le pétrin. Il a disparu et Fiona est en colère contre lui. Elle va finir par abandonner.

Fiona, une femme forte

Fiona est désormais légalement responsable de ses frères et de sa sœur. Au cours de la saison, les enfants ont fait un séjour dans des familles d’accueil pour les plus jeunes et un foyer pour Lip et Ian. Fiona continue d’être une bonne tutrice pour sa famille. Elle fait de son mieux. Elle a enfin trouvé un travail stable. Son rôle de leader est bien ancré dans la saison. C’est elle le roc de cette famille qui se serre les coudes quoi qu’il advienne. Elle s’est battue de toutes ses forces pour récupérer les enfants. Sa scène avec Frank à l’hôpital prouve que malgré les choses horribles qu’il a pu faire, elle tient à lui et ne veut pas qu’il meure. L’état de santé de Frank est grave. Ceci devrait être un électrochoc pour lui. A-t-il enfin ouvert les yeux ? Il semblerait que non puisqu’il quitte l’hôpital. Emma Rossum continue de briller dans le rôle de Fiona. Cette fille porte sur ses épaules une responsabilité beaucoup trop grande pour elle mais elle arrive à gérer la situation même quand les choses paraissent désespérer. Jimmy ne donne plus signe de vie mais malgré ça, elle reste forte.

Kev et Veronica

Kev et Veronica ont essayé d’avoir un enfant durant toute la saison. Elle ne peut pas tomber enceinte mais veut absolument que son enfant lui ressemble un peu, qu’il ait son ADN. Elle demande donc à sa mère d’être leur donneuse d’ovule et mère-porteuse. N’ayant pas d’argent pour la procédure médicale, Kev et sa mère ont donc couché ensemble une bonne partie de la saison. Cette storyline est l’une des plus bizarres qu’il y ait eu cette saison. Sa mère est tombée enceinte très tôt mais n’a pas dit la vérité pour continuer de coucher avec Kevin. C’est tordu et c’est triste mais c’est du Shameless tout craché. La série repousse de plus en plus les limites.

Le triangle amoureux Mandy, Lip, Karen

Lip est coincé entre Karen et Mandy. Mandy a été une bonne petite-amie pour Lip, jusqu’au retour de Karen. Bien sûr Lip est toujours amoureux de Karen et avait tendance à délaisser Mandy et ne la traitait pas très bien. Mais Mandy étant une Milkovich, elle emploie les grands moyens pour se débarrasser de Karen. Il y a quelques épisodes, elle l’a renversé avec sa voiture. Cette dernière n’est pas morte mais porte désormais de grandes séquelles de l’accident. Il est vrai que Karen n’est pas le personnage le plus intéressant de la série. Elle fut absente durant la première partie de la saison et elle ne manquait pas vraiment.
L’avenir de Lip est entre ses mains, il va devoir faire des choix dans sa vie privée bien sûr mais surtout pour la suite de ses études. C’est un garçon doué avec énormément de potentiel qui peut faire ce qu’il veut. La saison 4 nous dira ce qu’il a choisi de faire. Intégrer le MIT ou rester à la maison et enchaîner les petits boulots et les magouilles ?

Ian et Mickey

L’histoire de ces deux-là est bien compliquée. Le père de Mickey les a surpris ensemble. Sa réaction a été d’une violence inouïe en les tabassant tous les deux et en forçant Mickey (Noel Fisher) à coucher avec une prostituée devant Ian. Mickey est coincé dans son placard au point d’épouser cette prostituée qu’il a mise enceinte. Ian décide de partir à l’armée pour quatre ans. Il n’a pas 18 ans mais va intégrer l’armée avec de faux papiers ou plutôt ceux de Lip. Mickey tombe enfin sa garde et craque. Celui qui faisait le gros dur, qui refusait d’admettre son homosexualité et surtout qui refusait d’admettre ses sentiments pour Ian montre enfin son vrai visage. Celui d’une personne confuse et blessée. Noel Fisher est touchant dans cette scène.

Une fin de saison ouverte

Malgré quelques épisodes moins forts, la série reste très solide pour sa troisième saison. Les personnages sont toujours aussi attachants. Même Frank qui, par moment montre que même s’il est loin d’être le père idéal, il aime ses enfants et qu’il est capable parfois de les faire passer devant ses propres intérêts. C’est rare mais ça arrive. Les acteurs de la série continue de faire un très bon boulot et dépeignent ses personnages avec cœur et conviction. William H. Macy est complètement sorti de l’ombre de la version originale et offre une prestation magistrale dans ce dernier épisode.
Cette saison trois de Shameless nous aura fait pleurer, rire, nous aura fait froid dans le dos par moment voire même horrifiés. Mais elle reste fidèle à elle-même. Il y a beaucoup de personnages et beaucoup d’histoires différentes qui s’entremêlent le tout dans une courte saison de 12 épisodes. Les scénaristes arrivent tout de même à garder un certain équilibre sans laisser personne de côté. Shameless est avant tout une série de personnages forts et touchants avec une écriture qui n’a pas peur d’aller loin, très loin.

On attend 2014 avec impatience pour retrouver tout ce petit monde et voir où chacun se trouve dans sa vie.

Crédits images ©Showtime

Partager