Critique de Ill Manors, premier film de Ben Drew alias Plan B. Un film très impressionnant pour une première réalisation.

Synopsis

Ce thriller hors norme est situé dans le quartier de Forest Gate, East London, réputé pour sa violence. Il réunit des personnages dont les destins sombres se croisent et tentent de survivre.
Kirby, ex-dealer, vient de sortir de prison, Ed est une tète brûlée,  Michelle, une prostituée sous surveillance et le jeune Jack, se trouve empêtré au sein d’un gang local. Chris est déterminé à se venger et Katya cherche désespérément à fuir ce trouble voisinage. Sans oublier Aaron, notre protagoniste, qui essaie juste d’être un type bien…

Ben Drew, multi-talents

Jusqu’à présent, Ben Drew était surtout connu pour ses talents de rappeur-chanteur et acteur. En 2010, il sortait le tube She Said. Aujourd’hui, c’est une autre carrière qui s’ouvre pour l’artiste : celle de réalisateur/scénariste. Avec Ill Manors, Ben Drew tente de dénoncer l’état désastreux des banlieues londoniennes à l’abandon et les ravages de la drogue. Plan B a grandi dans ce milieu, dans le quartier de Forest Gate à l’Est de Londres. Un environnement difficile où la misère sociale est flagrante. Il est sorti de ce milieu et aujourd’hui, à travers son film, il nous montre la vie de son entourage, de gens qu’il connait.

Le jeune réalisateur tente d’ouvrir les yeux au monde sur ce qu’il se passe dans les banlieues, dans sa banlieue et veut montrer aux plus jeunes qu’il y a de l’espoir et que les gangs ne sont pas une solution. Alors oui ça peu paraître comme un discours démago, mais Ben Drew sait de quoi il parle, tout n’est pas beau dans son film. Personne n’est tout blanc ou tout noir. Son discours est juste et d’une belle intelligence.

Une Narration spéciale

La musique est clairement un personnage à part entière dans le film. Son flow et ses textes se posent à des moments clés du long-métrage. Ben Drew est avant tout un musicien et un auteur. Il a donc fait ce qu’il savait faire de mieux et l’a allié à un milieu qu’il connait bien. Il raconte les déboires de ses personnages avec intelligence. Des moments que lui et ses amis ont vécu. Le hip hop rythme son histoire. Le rap sert à sa narration, nous conte les destins de ses personnages. Plan B pose un regard avisé sur ce milieu d’où il vient. Mais ce n’est pas tout car si la narration du film est spéciale, son esthétique et sa mise en scène le sont tout autant. On sent une influence Tarantinesque tout en créant sa propre identité cinématographique.
Le film nous fait vivre les destins croisés de personnages qui souffrent, qui ont souffert et auxquels on finit par s’attacher pour certains. Des personnages plongés dans la drogue, la violence et la prostitution. Le choix des acteurs est impeccable. Prendre des acteurs pour la plupart inconnus renforce l’authenticité du discours du film. Cela rend les personnages encore plus réels. La plume de Plan B liée au talent de ses acteurs ne fait que renforcer le message du film.

Une violence prenante

La violence est très présente dans le film. Certaines scènes sont extrêmement difficiles à regarder mais elles font l’état d’une société bel et bien réelle où la misère sociale et la délinquance font peur à voir. Une violence physique et morale à la fois qui ne laisse pas indifférent. Cela pourra mettre mal à l’aise les plus sensibles. Il faut donc avoir le cœur solide. Mais au milieu de cette violence, Ben Drew réussi à insérer de l’humour. Noir certes, mais de l’humour tout de même.

Ill Manors est un film coup de poing, une véritable claque. Il vous restera à l’esprit encore quelques heures après l’avoir vu, vous fera réfléchir. On espère que Ben Drew continuera l’exploitation de son talent au cinéma et qu’Ill Manors n’est que le premier d’une longue liste.

A voir.

Bande-annonce

Crédits images ©Distrib Films