Game of Thrones : le piratage, un compliment pour HBO

2

Pour le Président de HBO Michael Lombardo, le piratage de Game of Thrones est un compliment.

Game of Thrones, de retour la nuit dernière sur HBO, ce n’est pas que l’une des séries du câble les plus  regardées des Etats-Unis. C’est aussi la série la plus téléchargée illégalement. Selon les estimations, le final de la saison 2 de la série avait ainsi été téléchargé 4.3 millions de fois à travers le monde. Mais Michael Lombardo, président de HBO chargé de la programmation, ne le prend pas si mal que ça : « Je ne devrais probablement pas le dire, mais c’est un compliment en quelque sorte. La demande est là. Et ça n’a pas d’impact négatif sur les ventes de DVD. Le piratage accompagne nécessairement le succès quand on a une série sur une chaîne à péage. » Il est d’autant plus utilisé que la série n’est pas disponible, comme la plupart de celles des networks, sur iTunes le lendemain de sa diffusion.

La série est malgré tout la première ressource en termes de revenus pour la chaîne malgré ce piratage, en comptant les ventes internationales et nationales de DVD et Blu-rays, ce dont il se félicite. Lombardo a même une réaction inhabituelle : sa préoccupation est avant tout artistique : « L’une de mes préoccupations est celle de la qualité des copies que les téléchargeurs regardent. Les valeurs de cette série, en termes de production, sont incroyables. J’espère que ça se voit dans les différentes versions volées. »

Car en même temps, HBO, confirme-t-il, n’est pas laxiste et n’a pas pour autant renoncé à sa politique anti-piratage : « On est évidemment un service par abonnement, on essaie donc d’empêcher le piratage quand on le voit, en particulier, systématiquement, quand des personnes vendent des versions piratées. » Mais parlant des téléchargements n’entrant pas dans ce cadre, relevant plutôt de la consommation personnelle il tient à préciser « qu’on n’a pas encore envoyé de police Game of Thrones. » 

Le premier épisode de la saison 3 de Game of Thrones, Valar Dohaeris est disponible à partir d’aujourd’hui en VOD pour les abonnés OCS.

Crédits photo ©HBO / Source : Entertainment Weekly

Partager