Game of Thrones : George R.R. Martin et le rythme d’écriture

3

George R.R. Martin reconnaît qu’il doit accélérer son rythme d’écriture de la saga Game of Thrones pour ne pas se faire doubler par la série.

Si la série Game of Thrones est un succès croissant, certains s’inquiètent de l’écriture des prochains tomes : The Winds of Winter et A Dream of Spring. L’auteur est occupé avec son travail pour HBO alors qu’il a déjà un rythme d’écriture plutôt lent. Les 5 premiers tomes sont en effet parus sur 15 ans, respectivement en 1996, 1999, 2000, 2005 et 2011. Or, si du temps a été gagné pour le troisième tome, réparti entre les saisons 3 et 4, un tel jeu ne sera pas possible indéfiniment. Le romancier est d’ailleurs critiqué par certains fans sur ce point, mais il en a conscience : « Je ne vois pas encore la locomotive, mais je sens la voie ferrée vibrer. » Amateur de métaphore ce bon vieux Georges tiens donc !

Un rythme à accélérer

« J’ai besoin d’écrire plus vite » explique-t-il. « Les deux derniers livres m’ont pris beaucoup de temps, j’espère que celui-ci  se fera un peu plus vite. Mais je ne promets rien. J’ai appris il y a longtemps que lorsque vous regardez l’ensemble d’un travail à accomplir, comme une cathédrale qu’on doit construire, ça peut sembler intimidant. Souvent on abandonne face à la difficulté de la tâche pour  jouer à un jeu vidéo par exemple. »

L’armée des trolls

Les fans sont très impatients et une minorité de trolls s’est faite remarquer, faisant des commentaires désagréables sur l’âge et la santé de George R.R. Martin, au point que même le New Yorker en a parlé. Ce qui  renforce le problème confie-t-il : « Quelques uns des trolls ont dit « On a parlé de nous dans le New Yorker ! On est célèbres ! Redoublons nos efforts ! »

Mais il tient à relativiser les choses : « J’essaie de ne pas y prêter attention. 99% de mes fans sont fabuleux. Les gens sont assez satisfaits même s’il n’y a pas de date arrêtée pour la parution pour la suite . Que ça tarde n’est pas un véritable problème pour les fans. Tout va bien. »

Pas touche aux jeux vidéo

Il ajoute qu’il ne souhaite pas pour le moment se mêler à un jeu vidéo adaptant son univers, ni même essayer la version Facebook circulant : « J’ai déjà une relation schizophrène avec les livres et la série, deux versions très différentes de la même chose. Si j’ajoutais des jeux vidéo dans le mélange, je deviendrais fou. »

La saison 3 de Game of Thrones débute dimanche prochain sur HBO, en attendant  les plus impatients peuvent se délecter de ces dernières images.

Crédits photo ©Frederick M. Brown/Getty Images – Source : Mashable

Partager