Critique d’une sortie DVD/Blu-Ray pour le quatrième opus de la franchise faussement frisson de Paramount : Paranormal Activity 4 en DVD, strict minimum pour une suite qui ne fera même pas peur à votre animal de compagnie !

900 000 entrées pour le quatrième volet d’une franchise qui se déclinera au moins en cinq films d’après certaines rumeurs. Et à chaque nouvel opus la même recette, la promesse d’un frisson et de l’horreur comme jamais vus à l’écran suivant toujours la même cinétique : un found footage, des personnages banals, et des bruits de fond qui effraient. Des fantômes, démons ou autres créatures des enfers qui ont décidé de s’immiscer dans la vie de ces pauvres gens qui n’ont rien demandé et destinés à un trépas certain, on ne verra rien, ou presque. Jusqu’au dernier plan du film, la caméra est bien impuissante à capter autre chose que des bruits ou, au mieux des ombres grâce aux détecteurs de mouvement de la Kinect (placement de produit réussi pour Microsoft).

Classic

La nouveauté de cet opus se trouve dans la narration : les scénaristes ont fait de ce film une suite directe, avec la relance de l’intrigue de Hunter et sa tante. Voulant instiguer la peur via un petit enfant possédé pour un frisson extrême. Malheureusement la bouillabaisse ne prend pas. L’idée quoiqu’ingénieuse de prendre un enfant pour faire peur, à l’image de Régine dans L’exorciste ou Damien, Le fils du diable, tombe à plat avec Robbie qui n’arrive pas du tout à instiguer la peur ni le questionnement. Il est bizarre c’est tout. L’héroïne adolescente n’est pas mauvaise dans son rôle, mais ne convainc pas au même titre que son personnage ne convainc pas ses parents d’une éventuelle présence démoniaque. Comme dans les précédents opus, certaines scènes amènent le rire par leur caractère absurde et dénué de véritable frisson (aux antipodes de leurs rôles) comme une chaise qui se déplace en plein jour ou un couteau qui disparaît alors que la matriarche fait la cuisine ou les pouvoirs de contorsions télékinétiques de l’héroïne du film (Franchement  pour la souplesse, à défaut de lui attribuer une médaille on la notera 4.5/5, you go girl !).

En gros ce quatrième opus de la franchise utilise les même codes et les même mécanismes qui marcheront à coup sûr avec les spectateurs adolescents, avec ses quelques scènes de jump scares et son esprit de suggestion, mais bien moins avec les adultes surtout ceux habitués au véritable frisson.

Strict minimum

Côté technique Paramount ne s’est pas fatigué pour cette édition DVD puisque les studios ne proposent que le strict minimum à ses spectateurs : une version cinéma et une version longue avec 10 minutes de film supplémentaires.

En bonus : les dossiers retrouvés, d’autres scènes supplémentaires filmées par Alex et son ami, et ce sera tout. Format audio et vidéo basique 5.1 DolbyDigital et 16/9 pour une qualité d’image correcte correspondant à l’esprit de la franchise et du found footage horrifique. Une édition simple pour ceux qui ont déjà les éditions précédentes histoire de boucler la boucle, sinon autant se priver.

Paranormal Activity 4 : bande annonce

Crédit photo ©Paramount