Dallas : Ted Shackelford, son retour et la mort de J.R.

0

Ted Shackelford parle de son retour à Dallas, de la mort de Larry Hagman tandis que la ville de Dallas a décrété le 11 mars prochain journée dédiée à Larry Hagman. Attention possibles spoilers.

La deuxième saison de Dallas voit le retour d’anciens acteurs de la série, en plus du trio original Larry Hagman / Patrick Duffy / Linda Gray. Cette fois, c’est Ted Shackelford, aka Gary Ewing, le troisième frère de la famille qui avait été au cœur du spin-off de la série originale, Côte Ouest  où il vivait dans un cul-de-sac de la ville de Knots Landing, en Californie, dans la maison offerte par sa mère Ellie et Bobby.

Who Shot J.R. ?

Le retour de l’acteur se fait au moment le plus  tragique de l’histoire de la nouvelle série : la mort de Larry Hagman. Pour expliquer la disparition de l’acteur, pas question de recaster le rôle mythique de JR : on a droit au bon vieux cliffhanger « Qui a tiré sur JR ? ». Sauf que cette fois, le méchant que tout le monde aimait détester ne reviendra pas. Et toute la deuxième partie de la saison sera consacrée à un « chef-d’œuvre » qu’il a mis en place et dont on devrait découvrir l’étendue au fil des épisodes restants. Ou comment partir en beauté.

Ted Shackelford a parlé de son retour dans la série avec un Gary Ewing aussi fragile qu’il l’a toujours été. Ainsi, on a d’abord appris dans le dernier épisode que l’ancien alcoolique a décroché un an plus tôt, provoquant sa séparation avec son épouse Valene. Il connaît des difficultés financières dont Sue Ellen et John Ross entendent profiter pour le faire rallier leurs rangs. Même si on doute qu’il trahisse de Bobby : on voit mal Gary rejoindre Sue Ellen, qui l’a toujours détesté et aussi maltraité que JR, alors que Bobby l’a toujours soutenu.

Gary n’a pas changé

Mais Gary n’a pas changé, prévient Shackelford : « Il est plus sage mais parfois plus stupide. Il n’a pas beaucoup changé ! Vous savez ce qu’on dit. Plus on vieillit, plus on devient ce qu’on est. Je dirais que ça correspond à ce qu’il est. Il n’a pas du tout changé. » Pour lui, l’essence de Gary, c’est sa faiblesse face à ses impulsions : « J’ai toujours pensé qu’il n’avait pas une grande force de caractère. Il a trop cédé à ses pulsions. Il n’a pas combattu avec des forces qui auraient fait de lui un personnage plus fort. Je pensais qu’il était faible –une personne à la personnalité faible. Je pense qu’il est devenu plus fort mais il était facilement manipulable parce que ses émotions remontaient directement au cerveau et s’il avait une force de caractère n’avait pas laissé ses sentiments remonter, et bien je n’aurais pas de travail parce que je n’aurais rien à jouer. Je suis éternellement reconnaissant qu’il soit un personnage faible parce qu’il m’a donné beaucoup de choses à jouer et fait faire plein de bêtises. C’était marrant. »

La relation entre Bobby et Gary pourrait-elle changer ? JR avait un rôle polarisant et rassemblait ses deux autres frères. Sans ce dernier, Gary va se retrouver sans ennemi, en quelque sorte :  « C’est une réaction intéressante en fait. Oui, c’était une relation très difficile et la réaction de Gary est  « J’ai passé ma vie à le détester, mais maintenant je ne sais pas quoi ressentir. » Je pense qu’il est comme frappé par la foudre. C’est comme quand on a un ennemi depuis longtemps, contre lequel on dépense beaucoup d’énergie et qu’il disparaît soudain. Que fait-on de cette énergie ? On est comme abandonnés et on se dit « Qu’est-ce qui s’est passé ? » » Si Sue Ellen va tenter de jouer de ses charmes sur Gary, on est prévenus qu’ils ne vont pas déshabiller : « L’Amérique n’est pas prête pour ça à cet âge ! ».

Des retrouvailles

Ted Shackelford confie qu’il ne partage pas de scène, lors du prochain épisode, avec Charlene Tilton, qui joue sa fille Lucy, et une seule scène avec Joan Van Ark, son (ex ?) épouse Valene : « Je n’ai pas eu de scène avec Charlene même si elle était là. Je ne pense pas avoir eu une réplique avec elle. Vous pensez que je m’en souviendrais, mais je dois vous dire que j’étais malade comme un chien à ce moment que je tenais à peine debout. Ma mémoire me joue des tours. (…) J’ai seulement eu une scène avec Joan. »

Le tournage de l’épisode des funérailles de JR, diffusé la semaine prochaine sur TNT, a été très spécial pour l’acteur : « C’était vraiment froid au début et l’ambiance s’est ensuite réchauffée. C’était un travail d’acteur dans lequel la réalité s’est mêlée de la pire des manières puisque le personnage est mort, tout comme l’acteur. C’était intéressant. »

Souvenirs de Larry Hagman

L’acteur a plus des souvenirs personnels avec Larry Hagman que de scènes tournées : « J’ai fait très peu de scènes avec Larry. J’ai fait la plupart de mes scènes avec Patrick ou Barbara Bel Geddes (interprète de Ellie Ewing, leur mère). Je voyais Larry à l’occasion. Je l’ai croisé il y a deux ans lors d’une de ces séances de signatures d’autographes où on loue un grand hall dans lesquelles on trouve tous les has-been. On était là-bas –Joan, Donna et moi. Larry était aussi là-bas dans une partie différente. On a parlé un peu. Ca faisait du bien de le voir. Il semblait en forme, il était heureux. Il était toujours très positif.  Je me souviens de ça. Avec toutes les épreuves qu’il a traversées, c’est extraordinaire de le voir rester si positif. Je l’ai déjà dit et ça devient un peu banal, mais ça n’en reste pas moins vrai –chaque fois que je le croisais après la fin de nos séries, j’en suis toujours sorti en me sentant mieux. C’est ce qui est bien avec les gens qui ont un vrai charisme. Quand vous leur parlez, vous êtes la seule autre personne dans la pièce, il était capable de se concentrer ainsi. Je pense qu’il réussissait à nous faire sentir spécial. »

Journée Larry Hagman à Dallas

Larry Hagman était tellement emblématique que la ville de Dallas a pris une décision exceptionnelle : lundi 11 mars, jour de diffusion de l’épisode tant attendu des obsèques de JR, J.R’s Masterpiece, a été décrété journée en la mémoire de l’acteur. Le maire de Dallas doit faire un communiqué officialisant cette décision. Les Hannibals Lecteurs trouveront bien sûr sur Brain Damaged une critique de cet épisode. Et on ressortira le stetson à cette occasion. En attendant, voici le trailer de l’épisode, suivi de la dernière apparition de JR dans la série.

Dallas – J.R’s Masterpiece

Dallas – Mort de JR

Crédits photo ©TNT et CBS / Source : Ultimate Dallas et Spoiler TV

Partager