Assassin’s Creed IV : Black Flag – Le plein d’infos

0

Premières informations et images d’Ubisoft concernant Assassin’s Creed IV : Black Flag.

Après la fuite du trailer ce week-end, Ubisoft a enfin communiqué sur son prochain volet de la franchise Assassin’s Creed, Assassin’s Creed IV : Black Flag, dans les bacs le 29 octobre prochain.

Un nouveau personnage

De nombreuses images du jeu ont été dévoilées et on en sait plus sur les aventures du Capitaine Edward Kenway, qui s’avère être le grand-père le Connor, le héros de Assassin’s Creed III. Après avoir eu deux aventures successives de Ezio, le héros du troisième volet n’est pas (encore) de retour. Assassin’s Creed IV : Black Flag nous plonge en plein âge d’or de la piraterie. Et quand on dit nous plonge, il faut aussi le prendre littéralement. Pour la première fois de la franchise, il sera en effet possible de plonger et explorer les fonds marins. Avec forcément, on le devine, une capacité d’apnée surhumaine pour le Capitaine Kenway.

Nouveau cadre de jeu

Le vaisseau du héros, le Jackdaw, est décrit comme le « deuxième personnage principal » du jeu. Il sera utile pour de nombreuses missions d’exploration et de combat. Il pourra être customisé et adapté au fil du jeu, selon le profil qu’on veut lui donner : on le spécialisera dans le combat ou l’exploration. L’équipage aura aussi un rôle-clef, avec des recrutements et des pertes, y compris dans des évènements naturels comme les tempêtes. Lorsque le joueur verra au loin un navire, il pourra choisir de l’attaquer ou non, faisant de Assassin’s Creed IV, selon les concepteurs du jeu, le premier véritable jeu de bataille navale en monde ouvert. On apprend aussi que le mode multi-joueurs sera de retour, mais seulement sur Terre. Malheureusement, il ne sera pas possible de se lancer dans une bataille navale à plusieurs.

Le plus vaste des Assassin’s Creed

Black Flag est décrit comme le plus vaste jeu de la franchise. Il y aura en effet pas moins de 50 lieux différents dans lesquels le joueur évoluera. Les bords de mer seront naturellement dotés de petits villages de pêcheurs où se ravitailler et réparer le Jackdaw. Pour ajouter du mystère, on sait qu’il y aura un site Maya dans le cadre des missions :  la franchise gardera le mysticisme qui a fait son succès.

Un cadre historique travaillé

Les combats pendant le jeu seront intenses : on veut passer à l’abordage d’un navire ? On peut sauter du mat et utiliser sa corde. Mais que ceux qui craignent une pluie de clichés hollywoodiens sur les pirates se rassurent. Ubisoft a pris la même approche que dans les jeux précédents, refusant d’inclure tous les monstres que l’on peut voir par exemple dans Pirates des Caraïbes. On rencontrera des pirates ayant réellement existé : Barbe Noire, vu dans le trailer, mais aussi Ben Hornigold, Anne Bonny, Calico Jack et Charles Vane. Edward Kenway aura une histoire et un passé avec chacun d’entre eux.

Changement de perspective sur la mythologie

Bien évidemment, on retrouvera le très vieux conflit entre Templiers et Assassins, au cœur de la franchise depuis depuis ses débuts. Le joueur devra jongler entre ces deux aspects de la vie du héros : son héritage familial et sa vie de pirate. Assassin’s Creed IV : Black Flag s’annonce d’autant plus intéressant que l’arc autour de Desmond a été terminé  le jeu précédent. Les joueurs, selon Carsten Myhill, responsable du contenu du jeu « choisiront qui est le personnage » jouant en quelque sorte leur propre rôle en travaillant pour Abstergo et participent à ce conflit en faisant des recherches sur l’époque de Edward Kenway. « Tous les précédents Assassin’s Creed conduisent à ce moment » dit-il. L’époque où on découvrait cet univers à travers le regard d’une tierce personne, Desmond, est terminée. Si ces propos peuvent paraître mystérieux, on devrait en savoir plus dans les prochains mois.

Assassin’s Creed IV : Black Flag sortira sur PC, Playstation 3 et 4, XBOX 360 et la prochaine, Wii U, le 1er novembre en Europe.

Assassin’s Creed IV : Black Flag – Trailer VF

Crédits photo ©Ubisoft / Sources : Digital Spy et IGN

Partager