Flight, en salle le 13 février, marque le retour très réussi de Robert Zemeckis au cinéma live action, avec un Denzel Washington en grande forme.

Traitant d’un sujet sérieux, l’alcoolisme, Flight doit sa réussite à son scénario, son réalisateur et surtout la prestation de Denzel Washington qui interprète un de ses meilleurs rôles depuis Training Day.

Flight, c’est l’histoire de Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné, qui réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel… L’enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations… Que s’est-il réellement passé à bord du vol 227 ? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.

Un scénario qui décolle

John Gatins le scénariste de Flight, s’est inspiré de son expérience personnelle pour raconter l’histoire de Whip Withaker, le pilote d’avion alcoolique et limite cocaïnomane. Cela se ressent dans la qualité d’écriture. Le film, qui a passé une dizaine d’années en développement est crédible à tous les niveaux. L’angle choisi pour traiter le sujet délicat de l’alcoolisme est juste.

D’ailleurs le titre du film n’est pas un hasard, Flight signifie vol mais également fuite en anglais. La fuite du personnage principal devant ses responsabilités et son alcoolisme qu’il refuse d’admettre. Et bien que le sujet du film soit sérieux, l’humour est bien distillé  histoire de tempérer la tension d’une thématique aussi lourde, grâce à des personnages comme celui de John Goodman ou encore la femme fondamentaliste du copilote.

Casting de haut vol

Et pour rendre justice au scénario, Denzel Washington interprète magistralement le commandant de bord Whip Withaker. Une interprétation qui lui a valu une nomination aux prochains Oscars.  Whip, qui est considéré comme un héros est menteur, antipathique même sous les traits du sympathique Denzel. L’acteur arrive à lui donner une telle dimension humaine que le spectateur espère qu’il arrivera à faire tenir tous ses mensonges. Il est difficile de savoir si on veut le voir se sortir de l’alcoolisme ou réussir à éviter une peine de prison.

Kelly Reilly nous livre une bonne performance dans le rôle d’une droguée sur le chemin de la guérison, Don Cheadle est impeccable en avocat sans foi ni loi et John Goodman crève l’écran à chaque fois qu’il apparaît. Le casting de Flight est un Casting de première classe.

 

Réalisation Maitrisé

Le retour de Robert Zemeckis, réalisateur de Forrest Gump, La trilogie Retour vers le Futur ou encore Seul au Monde, dans la réalisation live, est un retour en force. Flight est à voir ne serait-ce que pour la scène de l’accident d’avion qui fera  accrocher tout spectateur à son siège avec sa tension au paroxysme. Une scène qui est certainement à déconseiller si l’on a  un vol à prendre prochainement.

Malgré sa longueur,  puisque le film dure 2h18, Flight est bien rythmé avec une musique d’Alan Silvestri et pléthore d’artistes Pop/Rock (comme Joe Cocker, Barnaked Ladies, ou Rolling Stones pour ne citer qu’eux) qui accompagnent parfaitement bien le film  pour une belle expérience cinématographique.

Flight est un excellent film sur l’alcoolisme et le besoin d’affronter sa réalité et ses démons, plutôt que de fuir en avant. Porté par un Denzel des grands jours et un casting de premier choix, le Cerveau vous le recommande.

 

FLIGHT – Bande Annonce VOSTFR

Crédits Photos : ©Paramount Pictures France