Disponible à partir du 13 février, la première saison de Shameless est à découvrir en DVD. Critique d’un coffret efficace.

L’histoire

Shameless, c’est l’histoire d’une famille déjantée. Frank (William H. Macy), le patriarche est sans emploi, alcoolique et démissionnaire en tant que père. Sa femme, Monica l’a abandonné et l’a laissé avec ses 6 enfants. A la tête de la fratrie on retrouve Fiona (Emmy Rossum), une fille responsable qui fait de son mieux pour s’occuper de ses frères et sœurs. Lip (Jeremy Allen White), l’aîné des garçons échange des cours de physique contre des faveurs physiques avec certaines filles du quartier. Ian (Cameron Monaghan), le deuxième garçon est gay et cache une relation avec un homme marié. Debby est une petite débrouillarde au grand cœur et Carl une vraie terreur. Le petit dernier, Liam, est noir et tout le monde se pose des questions. Et pour finir les Markovich, une famille qui mène la vie dure aux Gallagher. Bref, une joyeuse pagaille qui ne va pas être de tout repos.

Un remake réussi

Remake de la série anglaise du même nom, Shameless US fonctionne parce qu’une partie de l’équipe de l’originale est présente. Le réalisateur Mark Mylod est présent sur les deux versions et surtout Paul Abbott, le créateur qui a toujours son mot à dire. Certaines histoires de la version anglaises sont adaptées avec brio et marchent bien dans un contexte américain. Ici, Fiona est d’une importance capitale, c’est elle le point d’ancrage de la famille, celle qui les garde unis en toute circonstance. La Fiona anglaise part très tôt et laisse ses frères et sœur avec Frank. Il serait difficile de voir Fiona quitter le navire et les abandonner. Pour le moment  le personnage  fait figure de pierre de tout en tenant tant bien que mal cette famille complètement déjantée et dysfonctionnelle. Emmy Rossum fait un travail fantastique, une vraie révélation d’actrice.

La saison 1 de Shameless pose les bases des personnages et montre le réel potentiel et l’alchimie des acteurs à l’écran. Avec un cast aussi grand il est parfois difficile de gérer les acteurs ou de trouver un équilibre qui fonctionne entre chacun d’eux. Shameless etant une belle pagaille organisée avec un sens du chaos mais beaucoup de compassion et d’humour, cela aide à ne pas avoir de personnage plus en avant que les autres, la complicité des acteurs aidant à l’équilibre, Shameless et une belle osmose familiale, si l’ont peut dire.

A part

Dans cette série, on retrouve une réalité de la vie qu’on ne trouve pas dans ailleurs. Point de paillettes et de glamour dans Shameless, juste la dure réalité de la vie. Au fur et à mesure que la série avance, elle se détache de l’originale et crée sa propre identité. Shameless est une série, audacieuse, drôle, dramatique et touchante à la fois. Elle choque parfois, n’a aucune limite et se permet des choses que peu d’autres séries se permettent. Mais Shameless c’est avant tout une série sur une famille solidaire, qui ose tout et n’a peur de rien, et en saison 2 (dont vous avez un aperçu dans le DVD) ça ne s’arrange pas, et c’est ce qu’on aime.

Bonus et technique

Le coffret est composé de trois disques contenant les douze épisodes et des bonus. Un making-of dans les coulisses de la fabrication de la série et les processus d’exportation de l’Angleterre à l’Amérique. Un plongeon intéressant de 13 minutes dans la création de la version américaine qui aura mis du temps à se faire puisque les chaines chez l’oncle Sam étaient frileuses à l’idée de mettre une telle série, sans tabous et sans limites, sur leur antenne. Une autre featurette sur le casting de la famille est aussi très instructive sur la manière dont les acteurs ont apprit à former une vraie famille dans la série comme à la ville.

Vous retrouverez également des commentaires sur l’épisode pilote et sur l’épisode 7 ainsi que des scènes inédites de plusieurs épisodes. Des bonus bien choisi et abondant qui donnent un véritable regard supplémentaire sur Shameless. On apprend énormément sur la série, ses acteurs et leur manière de fonctionner. On regrette cependant qu’il n’y est pas plus de commentaires sur d’autres épisodes pour en savoir encore plus. Les gens curieux et qui aiment les anecdotes de tournage resteront un peu sur leur faim. Pour finir, une discussion hilarante et décomplexée sur le sexe et la nudité dans la série, entre Justin Chatwin, Emmy Rossum, Shanola Hampton et Steve Howey, est un must-see.

L’aspect et le menu du DVD restent simples, sans fioritures. Aucune animation, juste une musique rock qui nous accueille dans le monde déjanté de Shameless.  Côté son et image, on fait dans le simple et efficace :  V.O Anglais en Dolby Digital 5.1, et Français Dolby Digital 2.0. avec sous titre anglais et français disponibles. Rien de bien extravagant mais quand même nécéssaires pour une série américaine.
Si vous voulez découvrir la série, ce coffret est une parfaite introduction  et si vous connaissez déjà, vous serez ravi de la revoir et de découvrir les bonus qui compose ce coffret, simple, mais efficace.

 

Shameless US  Promo Saison 1

 

 

Crédit images ©Showtime / ©Warner Bros Home Entertainment