Cinéma : Top Films Geeks 2012

0

Une séléction de 10 des films les plus geeks de l’année 2012 qui touche à sa fin.

L’année 2012 fut une belle année en termes de cinéma geek avec de grosses productions basées sur des icônes et des super-héros. Avengers, The Dark Knight Rises ou encore The Amazing Spider-Man, tous ces noms et marques issus de la pop culture et emblême du monde des geeks.  Même si certains de ces films sont des reboots ou des resucées d’histoires déjà connues, les réalisateurs et les scénaristes ont parfois réussi à livrer de bons films, satisfaisants et divertissants. Pour terminer cette année 2012 en beauté, Brain Damaged a sélectionné 10 films considérés geek de près ou de loin, par leur réalisateur ou leur trame narrative.

1. Avengers

Réalisateur : Joss Whedon

Sortie : 25 avril 2012

Avengers, le plus gros succès de l’année au box office mondial est LE film geek de 2012, explosant tous les records. Non seulement le film est basé sur des comics, mais il est réalisé par Joss Whedon, l’un des réalisateurs les plus geeks de sa génération. Ce qui rend Avengers encore plus geek qu’il ne l’est à la base. Mais le film a surtout réussi a conquérir plus que des fans geeks, en drainant en salle un public de novices, voire complètement étrangers à l’univers des comics Marvel. The Avengers est définitivement rentré dans la pop culture générale. Josh Whedon a réussi à satisfaire les vrais fans et à divertir les autres.

La critique du Cerveau 

2. Le Hobbit : un voyage inattendu


Réalisateur : Peter Jackson

Sortie : 12 décembre 2012

S’il y a bien un réalisateur geek parmi les geeks, c’est bien Peter Jackson. Les livres du Hobbit et la saga du Seigneur des Anneaux font entièrement parti de la culture dîte « geek » et ce, bien avant les films. Après des années de préparation et de délais, Le Hobbit : un voyage inattendu, le film préquel à la saga du Seigneurs des Anneaux est enfin sorti en cette fin d’année 2012 On est heureux de replonger dans l’univers de Tolkien avec le regard de Peter Jackson, inimitable, pour un voyage inédit en Terre du Milieu qui nous avait manqué. Et ce n’est pas fini puisque la suite des aventures de ce cher Bilbon continueront encore en 2013 avec Le Hobbit : La désolation de Smaug et en 2014 avec Le Hobbit : Histoire d’un aller et retour.

La critique du Cerveau 

 

3. Chronicle

Réalisateur : Josh Trank

Sortie : 22 février 2012

Chronicle est l’une des belles surprises de cette année 2012. Un film qui redéfini complètement les super-héros. A l’antithèse d’Avengers ou même The Amazing Spider-Man, Chronicle nous contait l’histoire de trois adolescents qui vont se retrouver avec des supers pouvoirs du jour au lendemain. Dans Chronicle la phrase « à grands pouvoirs, grandes responsabilités » n’a pas lieu d’être. Le film est probablement plus vrai que n’importe quel film de super-héros parce que quel ado avec des pouvoirs voudrait faire le bien quand il peux faire ce qu’il veut et surtout se venger de tous ceux qui les ont martyrisé ? Chronicles met en avant le côté sombre et égoïste  de l’humain, et c’est ce qu’on aime. La réalisation en caméra subjective de Josh Trank et le scénario bien ficelé de Max Landis nous montre cette descente aux enfers avec brio servi par un Dane Dehaan exceptionnel.

La critique du Cerveau

 

4. Frankenweenie

Réalisateur : Tim Burton

Sortie : 31 octobre 2012

Tim Burton, roi du cinéma geek gothique, a enchanté nos écrans cette année avec Frankenweenie. Même le réalisateur a également sorti Dark Shadows cette année, Frankenweenie rentre plus dans la catégorie avec son histoire qui touche clairement chaque petit geek qui sommeille en nous et surtout celui qui sommeille en Burton. Le film nous conte l’histoire d’un chien ramené à la vie par son maître, un jeune garçon féru de cinéma et scientifique en herbe. Un film très personnel pour le réalisateur. Audacieux, en noir et blanc, en stop motion et 3D qui rend hommage au cinéma d’horreur des années 30. Frankenwennie est complètement à l’opposé de ce qui ce fait ces temps-ci en matière d’animation. Un joli petit bijou de créativité et de poésie signé Tim Burton, le cerveau est fan et en redemande.

La critique du Cerveau 

5. The Dark Knight Rises

Réalisateur : Christopher Nolan

Sortie : 25 juillet 2012

Dernier volet de la trilogie de Batman réalisée par Christopher Nolan, The Dark Knight Rises est aussi un des grands succès de l’année en 2012. Il marque la fin de Christopher Nolan derrière la caméra dans le monde de Batman. Mais Nolan n’a pas dit son dernier mot avec les super-héros puisqu’il est à la production du très attendu Man of Steel qui sortira en 2013. Même si le film a été décrié pour certaines incohérences, il reste un bon Batman et clôture la trilogie de Nolan de manière satisfaisante. Batman est une figure importante de la pop culture et de la culture geek et a totalement sa place parmi les films geeks 2012.

La critique du Cerveau 

6. La cabane dans les bois

Réalisateur : Drew Goddard

Sortie : 2 mai 2012

Joss Whedon a encore frappé et tient un deuxième film dans le classement avec La Cabane dans les Bois. Celui là il ne l’a pas réalisé mais il a co-signé le scénario avec Drew Goddard le réalisateur du film et son complice depuis l’époque de Buffy. Avec La Cabane dans les Bois, Whedon et Goddard ont révolutionné le genre de l’horreur et l’on un peu dépoussiéré avec de l’humour, un vrai fond et une écriture impeccable. Le film a mis du temps à trouver un distributeur. La présence de Joss Whedon à l’écriture et celle de Chris Hemsworth à l’écran a peut-être aidé les choses à se débloquer. La Cabane dans les bois est un film d’horreur intelligent et différent de ce qui ce fait habituellement.

La critique du Cerveau

7. Les Mondes de Ralph

Réalisateur : Rich Moore

Sortie : 5 décembre 2012

Les jeux-vidéo c’est geek, surtout les jeux en 8-bit qui sont synonymes d’enfance pour un grand nombre de jeunes adultes ou trentenaires de notre temps. Un film Disney qui se déroule dans le monde des jeux-vidéo où un méchant qui casse tout sur son passage tente de devenir meilleur. Un méchant qui va faire une rencontre inattendue. Le film rend hommage aux premiers jeux d’arcade des années 80 mélangeant le présent et le passé qui visent autant les trentenaires que les plus jeunes avec tout un tas de personnages familiers qui parlent à tout le monde. Un bon moyen de réconcilier les parents et les enfants le temps d’un film. De l’humour, du cœur mais aussi un vrai développement de personnages, des clins d’oeil au monde du gaming à n’en plus finir, Les Mondes de Ralph est un hymne au virtuel avec un fond acidulé et féerique qui plaira à tout joueur, et même ceux qui ne jouent pas.

La critique du Cerveau

 

8. Ted


Réalisateur : Seth McFarlane

Sortie : 10 octobre 2012

Seth MacFarlane (créateur de Family Guy) est un éternel enfant, un enfant dans un corps d’adulte avec un langage d’adulte. Ted est LA comédie geek de l’année. Une surprise pour ce premier long métrage et un beau succès au box office puisque Ted s’est payé le luxe d’être la comédie la plus vue au cinéma dans le monde cette année. Un film qui part d’une idée complètement saugrenue où un adulte (Mark Wahlberg) à pour meilleur ami la peluche de son enfance qui parle, jure à tout va et boit de la bière. Une image de nounours complètement aux antipodes d’une tendre et mignonne peluche pour enfants. Truffé de références geeks comme Star Wars ou Flash Gordon qui ont marqué l’enfance du réalisateur, Ted est un film de potes et d’amitié avec un humour corrosif et un brin vulgaire comme Seth Macfarlane en a le secret. Ce succès le mène aux Oscars puisque le réalisateur comique en sera le maître de cérémonie le 24 février prochain.

La critique du Cerveau

9. The Amazing Spider-Man

Réalisateur : Marc Webb

Sortie : 4 juillet 2012

Malgré des critiques mitigées, The Amazing Spider-Man reste un film totalement geek et mérite sa place dans le classement. De plus, ce fut un beau succès au box-office qui tout comme Avengers, engendre une suite qui sortira le 2 mai 2014. Pour ce reboot de Spider-Man, Marc Webb s’est entouré d’une équipe et d’un casting efficace composé d’Andrew Garfield, Emma Stone, Martin Sheen, Rhys Ifans ou encore Sally Fields. Peter Parker est LE personnage Geek par excellence, un ado isolé qui ne cherche qu’à trouver sa place et avoir la fille de ses rêves. Certains regretteront le réalisateur et l’acteur principal précédents mais c’est comme ça Hollywood, les acteurs et les réalisateurs vont et viennent mais les personnages restent.

La critique du Cerveau 

10. Abraham Lincoln Chasseur de Vampires

Réalisateur : Timur Bekmambetov

Sortie : 8 août 2012

Sortie tout droit de l’esprit déjanté de Seth Grahame-Smith, l’homme responsable de Pride and Prejudice and Zombies, Abraham Lincoln Chasseur de Vampires avait l’air d’un film complètement barré et bien geek. Un mélange fou entre les vampires et l’histoire des Etats-Unis. Des prémisses décalées avec un Abraham Lincoln en quête de vengeance et tueur de vampires. Le film revisite l’histoire d’un des plus grands présidents des Etats-Unis, et d’un pan pivot de l’histoire de ce pays, dans une guerre sans merci contre ces créatures maléfiques. Mais certains points de l’histoire furent décevants, laissant peu de place au développement des personnages et du coté historique de l’histoire. Mais bon, c’est avant tout un délire loufoque plus qu’un cours de civilisation américaine. Pour ça, il faudra aller voir le Lincoln de Spielberg.

La critique du Cerveau 

 

Crédit photos : ©Warner/©Universal/©20th Century Fox/ ©Disney

Partager