Django Unchained : Tarantino utilise-t-il trop le mot « nègre » ?

0

Quentin Tarantino relance t-il le débat sur l’utilisation du mot « nègre » dans Django Unchained ?

Dans la langue française le mot « nègre » décrit surtout un auteur qui écrit dans l’ombre d’un autre. Mais c’est aussi un mot qui est utilisé pour parler d’un homme ou d’une femme noir de manière plus ou moins raciste. Dans la langue anglaise, c’est une insulte profondément raciste lié au passé d’esclavagisme des Etats-Unis. Mais c’est aussi un mot qui dans un sens a été récupéré par la communauté noire américaine et qui est souvent utilisé dans le monde du rap.

Le film de Quentin Tarantino parle de racisme et d’esclavage, il est donc normal, dans un sens, que ce « N-word » soit présent dans le film mais est-il utilisé à outrance ? Peut-être puisqu’il semblerait que l’on l’entende près de 110 fois dans le film sous différentes manières. En terme raciste dans la bouche des personnages blancs et noirs, en tant qu’insulte, ou que nom ou encore lancé sans réel sens selon certains.

Certains américains sont choqués par l’utilisation du mot dans le film et aussi par la violence graphique et la représentation de l’esclavage. Accusant Tarantino de faire « de la caricature plutôt qu’une reconstitution » selon les termes de Dwight Brown, critique de films pour la National Newspaper Publishers Association News Service et BlackPressUSA.com.

Mais Tarantino est connu pour son franc parlé dans les dialogues de ses films. Pulp Fiction avait déjà fait l’objet de ce débat au moment de sa sortie ou encore avec Jackie Brown qui rendait hommage à la Blaxploitation (ce mouvement de films noirs des années 70). En 1997, Spike Lee s’était agacé du fait que Tarantino utilisait beaucoup trop ce terme même si lui l’utilise aussi dans ses films, il se disait plus légitime parce qu’il est noir. Il est vrai que même si Tarantino a souvent fait des films « noir » et qu’il est inspiré par cette culture Afro-américaine, il reste blanc. Est-il donc moins légitime pour utiliser ce mot ? Pour certain il l’est mais le réalisateur ne se prive pas pour le faire.

Pour rappel, Django Unchained suit un esclave affranchi qui va s’allier avec un chasseur de prime pour retrouver et libérer sa femme des mains d’un horrible propriétaire. A l’affiche on trouve Jamie Foxx, Leonardo DiCaprio, Christoph Waltz, Kerry Washington et Samuel L. Jackson.

Crédit image ©Sony Pictures / Source : The Hollywood Reporter

Partager