American Horror Story : Jessica Lange parle de son rôle

0

Alors que American Horror Story part en hiatus pour quelques semaines, Jessica Lange parle de la série et de son personnage.

Jessica Lange, c’est LA star d’American Horror Story. L’actrice était déjà au cœur de l’intrigue de la saison 1. Dans cette seconde saison, elle interprète Sœur Jude, une nonne à la tête d’une institution psychiatrique. Un personnage qu’elle interprète avec brio et qui va vivre une descente aux enfers. L’actrice s’est confiée sur son personnage. Un rôle écrit pour elle, presque sur mesure par Ryan Murphy.

Quand on lui demande s’il y a eu des moments où elle s’est dit que c’était trop pour elle, Jessica lange répond : « Parfois je me dis « ça c’est trop », mais trop souvent parce qu’ils ont tendance à m’écrire moins d’action et plus de choses psychologiques. J’ai quelques scènes physiques mais pas tant que ça (…) En tant qu’actrice vous devez faire confiance et croire que quelqu’un prend soin de vous, et vous soutient. Avec un rôle comme celui-ci, particulièrement avec la direction que l’on prend, je ne peux pas refuser tous les coups. » Lange fait tout ce qu’elle peut pour faire ce qu’on lui demande de faire quant il s’agit de scènes d’action intenses. Mais parfois, c’est trop pour elle : « Parfois il y a des scènes où je dis que je ne peux pas faire ça, ça suffit, ça ne me plait pas. Ce n’est pas mon personnage ». Mais elle fait confiance aux créateurs : « Je n’ai jamais travaillé de la sorte avant, avec autant de fluidité entre les créateurs, les scénaristes et moi. D’ordinaire vous recevez un script et c’est tout. Là ça change et évolue au fur et à mesure que l’on avance. J’ai mon mot à dire mais ça a ses limites dans le cadre de la structure de l’histoire et de la trajectoire prise. C’est un challenge intéressant. »

Jessica Lange ne savait pas grand-chose des détails de l’histoire. Elle en savait suffisamment pour construire le personnage en amont. Elle savait que son personnage allait vivre une descente aux enfers et tomber dans la folie mais elle ne savait pas comment. Et elle préfère ne pas trop en savoir : « Je ne planifie pas les choses en avance. Je ne fais rien. Pour moi c’est un super exercice, très puissant de travailler sur le moment. Je pense que ça me rend meilleure en tant qu’actrice de ne pas m’engager dans quelque chose de prédéterminé. » Elle travaille donc différemment de Zachary Quinto, qui lui, savait beaucoup de choses à l’avance.

En ce qui concerne la saison 3, officiellement, l’actrice n’est pas encore complètement à bord. Elle y songe mais les discussions sont en cours : « Nous n’en avons pas encore vraiment parlés. On discute. Je pense que je vais tenter à nouveau. Tout dépend de l’histoire et du personnage. Nous verrons ce qui ce passe. »

Si vous n’avez pas peur des spoilers, la critique du winter finale est ici.

American Horror Story revient le 2 janvier prochain sur FX.

Crédits photo ©FX

Partager