Suburgatory : Retour à la maison

0

3.5

La deuxième de saison de Suburgatory reprend plusieurs mois après la rencontre de sa grand-mère en fin de saison 1. Critique de Brain Damaged.

Après une année marquée par l’absence de figure maternelle, Tessa replonge dans l’univers de sa mère pour le retour de Suburgatory à l’occasion de sa deuxième saison. L’une des séries les plus réussies de la rentrée 2011 continue dans la lancée avec un season premiere aussi efficace et fidèle. Le nouvel épisode se déroule plusieurs mois après que Tessa ait retrouvée (ou plutôt ait été retrouvée par) sa grand-mère maternelle. Elle est allée quelques mois chez elle et replonge par là-même dans le New York qu’elle aime, loin du Purgatoire dans lequel elle vit mais auquel elle s’est attachée.

Retour à la normale

A son retour, George, son père, est de nouveau célibataire. Noah et Dallas se disputent leur femme de ménage. Tandis que Lisa, toujours aussi calculatrice, décide d’utiliser sa connaissance de l’adoption de Ryan pour faire chanter ses parents et obtenir tout ce qu’elle veut. Les personnages sont toujours aussi attachants (ou risibles) et l’intrigue est très bien construite.

La quête de la mère

Tessa découvre les talents de musicienne de sa mère qui a composé une chanson se trouvant être… le générique de la série. D’abord perturbé par l’intérêt de sa fille pour sa mère, George finit par l’accepter. La richesse de la dynamique de ces deux personnages, depuis les débuts de la série, en fait un de ses intérêts principaux. Toujours pleine d’affection malgré les tensions normales entre un père et sa fille ado, l’écriture de cette relation est élaborée malgré le court format sans céder à la caricature. On attend avec intérêt l’arrivée de Malin Akerman dans la série dans le rôle de la mère de Tessa.

Quelques inconsistances mais une série solide

Les deux autres intrigues sont secondaires à l’épisode, ce qui est son principal défaut. La dispute autour de Carmen entre Noah et Dallas l’est certes à juste titre, totalement ridicule. Mais l’intrigue autour de Lisa et ses parents manque d’un quelque chose qui lui donnerait plus d’importance que l’épisode lui donne. Malgré tout, Surburgatory réussit son retour et confirme qu’il s’agit là d’une série à l’avenir prometteur. Bien loin des nouveautés de cette année parmi lesquelles on retrouve le ridicule Neighbors.

Crédits photo ©ABC

Partager