René Goscinny : Mille et un visages

0

rené goscinny mille et un visages la critique
5.0

Début octobre est sorti chez IMAV Editions un recueil exceptionnel, René Goscinny : Mille et un visages, biographie de Goscinny illustrée par plus de 400 caricatures de 93 dessinateurs.

Parmi les grands scénaristes de bande dessinée du XXe siècle, René Goscinny est l’un des plus importants. Connu du grand public grâce à Astérix, au Petit Nicolas, à Iznogoud et Lucky Luke, sa renommée a franchi les frontières, avec une formation allant jusqu’aux Etats-Unis aux côtés du créateur de Mad. Les éditions IMAV se sont lancées dans la publication d’un magnifique recueil rassemblant plus de 400 caricatures faites par 93 dessinateurs, contemporaines ou postérieures à la vie du du scénariste.

Travail éditorial de titan, on a ici un parcours allant de ses années de lycée qui l’ont conduit un peu plus tard à aller aux Etats-Unis jusqu’à ses derniers travaux sur Astérix et Lucky Luke : tout y passe. L’un des intérêts de ce livre est de rappeler que, véritable icone de son vivant, il a été représenté dans la plupart des oeuvres qu’il a écrites par ses dessinateurs avec son physique tellement reconnaissable. Sans compter des caricatures qu’il a réalisées lui-même.  Une magnifique biographie illustrée.

Parmi les dessinateurs présents, on trouve Harvey Kurtzman, le créateur de la revue Mad avec qui il a travaillé lors de son séjour à New York. Uderzo évidemment, Morris, Sempé, Tabary. Et même Moebius, Goetlib, Jijé. La liste serait trop longue si on devait les citer tous. On découvre avec surprise ou on redécouvre avec plaisir l’autofiction qu’il a créée en 1963 avec Uderzo, Obelic’h, dans laquelle les deux s’imaginent héros d’une aventure. Ils rencontrent par hasard le descendant de leur propre personnage Obélix, imaginant tout un arbre généalogique très drôle qui aurait pu servir de base à de nombreuses aventures.

Le recueil se termine par une série de dessins montrant les représentations qui ont été faites à sa gloire, inspirations de monuments réels ou imaginés. Les amateurs de bande dessinée tiennent là, dans ces 286 pages, une biographie illustrée indispensable pour tout bédéphile.  En plus, les bénéfices de vente iront à une association caritative.

Extraits de René Goscinny, mille et un visages

 

Crédits photo © IMAV Editions

Partager