Major Crimes : Smells Like Teen Spirit

0

4.0

Major Crimes a terminé sa première saison en se montrant aussi bien écrite et solide que la série dont elle est le spin-off. Un essai réussi pour la chaîne américaine TNT.

Lorsqu’un spin-off de The Closer avec Mary McDonnell a été annoncé, on était déjà relativement confiant : la majorité du casting de la série allait rester, le lead étant seulement changé par un personnage déjà connu et dont l’intégrité avait fait ses preuves. Contrairement à certaines séries, en regardant Major Crimes, on ne ressent pas du tout l’absence de Brenda Leigh Johnson. Sharon Raydor apporte sa propre personnalité à la série, permettant de découvrir sa vie personnelle et rendant le personnage attachant. Loin d’être le personnage antagoniste des premières apparitions dans The Closer, elle apparaît ici sympathique et le personnage de Rusty, nouveau dans sa vie et de celle la vie de l’unité des crimes majeurs, y est pour beaucoup.

Rusty

L’idée aurait pu paraître saugrenue : faire du témoin capable de témoigner contre le violeur en série et avocat Strauss (Billy Burke), un jeune prostitué mineur, le fils adoptif de la nouvelle capitaine et le protégé du commissariat. La partie était pourtant loin d’être gagnée. Quand Brenda l’avait plus ou moins utilisé pour piéger Strauss, Raydor paraît ici le personnage humain et beaucoup moins calculateur que son prédécesseur. Rusty reste d’abord chez elle temporairement, n’ayant plus de parent, avant de devenir son protégé alors que ses enfants sont tous adultes. Et le commissariat, bien réticent, s’est attaché à lui tout comme les spectateurs. Graham Patrick Martin, loin de son personnage insupportable de Mon Oncle Charlie, est ici un jeune ado rebelle et écorché vif pour lequel on éprouve de plus en plus de sympathie grâce au talent de l’acteur.

Alchimie préservée

On retrouve toute l’alchimie au sein de l’équipe avec le duo Flynn et Provenza, toujours aussi efficace et élément comique de la série avec Buzz. Tao et Sanchez n’ont pas changé non plus. Sykes, la nouvelle qui remplace le Détective Gabriel, parti avec le Chef Johnson dans son nouvel emploi, a réussi à se faire accepter malgré des débuts difficiles où elle multipliait les gaffes. Le lien est aussi maintenu avec la précédente série avec le Chef Assistant Taylor et l’agent du FBI Fritz Howard, époux de Brenda Leigh Johnson. On espère que le procès de Strauss, qui pourrait avoir lieu en saison 2 et où Rusty témoignera, sera l’occasion de revoir cette dernière.

Major Crimes réussit avec succès l’essai de sa première saison, composée de 10 épisodes. La deuxième, qui a déjà la commande de 15, devrait être diffusée l’été prochain. La série a environ 5 millions de téléspectateurs par épisode avec une part de 1% des 18-49 ans. Un beau succès pour la chaîne.

Crédits photo ©TNT

Partager