Vampire Diaries : Dans l’attente

0

3.0

Retour pépère pour la saison 4 de The Vampire Diaries : peu de vraies surprises mais la série reste tout aussi agréable.

De retour pour une quatrième saison, The Vampire Diaries reprend là où la précédente s’est arrêtée : Elena est devenue un vampire pour être sauvée, Klaus possède le corps de Tyler et le Conseil est au courant des secrets des Salvatore à cause d’Alaric le Super Vampire Slayer qui leur a tout expliqué avant de mourir. La chasse aux vampires est ouverte à Mystic Falls alors qu’Elena est en pleine mutation.

Même recette

A quelques exceptions près (pas de Damon torse nu cette fois, désolé mesdames et messieurs), la recette habituelle de The Vampire Diaries est appliquée. Avec en premier lieu Bonnie qui essaie par la magie de ramener Elena à la vie car elle n’est pas vraiment morte pour le moment, n’ayant pas encore ingurgité de sang humain. S’il est une chose qu’on sait depuis trois ans, c’est qu’utiliser la magie pour aller contre la nature a des effets négatifs, surtout quand les esprits de toutes les anciennes sorcières veillent au grain. Bien sûr Bonnie va essayer de sauver Elena. Et elle ne réussira pas pour une fois. Heureusement. Sinon la série serait devenue sa propre caricature.

Cliffhangers (trop ?) vite résolus

Cet épisode réussit le tour de force, en 45 minutes, de résoudre tous les cliffhangers avec de nouveaux mystères. Elena accepte finalement sa nouvelle condition après avoir été capturée par le Conseil, mené désormais par le Pasteur. Klaus a réintégré son corps d’origine. Tyler a retrouvé le sien n’étant plus possédé par Klaus. Et le Pasteur se la joue Secte du Temple Solaire en se faisant exploser avec tout le Conseil : tous ceux qui étaient au courant de l’existence des vampires dans la ville et voulaient les détruire sont partis. Mais pourquoi a-t-il fait ça ? Il prononce une phrase mystérieuse avant d’allumer le briquet : « Nous ne sommes que les premiers. » Ce mystère sera au coeur de la saison avec l’arrivée d’un chasseur de vampires dans le troisième épisode, Connor, interprété par Todd Williams.

Elena vampire

Concernant la transition d’Elena, l’aperçu du prochain épisode montre Stefan et Elena dans les bois, le premier apprenant à la deuxième à chasser le gibier. Ça ne vous rappelle rien du tout ? Espérons que cette similarité avec une célèbre franchise au cinéma sera l’une des seules. Mais Elena a plus de profondeur que Bella. Si le prochain épisode montrera une ville retrouvant le calme avec sa shériff et sa maire bienveillantes, cela ne sera que de courte durée. Klaus a perdu de sa superbe mais une autre menace devra se manifester car il n’a plus de Doppelganger sous la main. Ses ambitions d’une armée d’hybrides sont éteintes pour plusieurs générations.

Dans l’attente

Ce nouvel épisode de The Vampire Diaries, de facture classique et sans grande ambition d’innovation, permet cependant à la série de continuer sa route avec suffisamment d’éléments pour intéresser ses téléspectateurs.  La nouvelle situation d’Elena redistribue les cartes. Peu de personnes vivantes étant au courant de sa mutation, elle pourra continuer à jouer l’ambiguïté auprès de certains chasseurs de vampires. Un retour pépère qui met surtout dans l’attente de la nouvelle grande menace introduite par le suicide collectif forcé du Conseil.

Crédits photo ©The CW

Partager