Bandes originales : la sélection du mois

0

Ce mois-ci, la sélection du mois des bandes originales fait dans la diversité avec du Western (Killer Joe), de la Country (Des hommes sans loi) et du symphonique (The Expendables 2).

Des hommes sans loi (Nick Cave et Waren Ellis)

Des hommes sans loi (Lawless) est la bonne surprise du mois dernier dans les bandes originales. Avec un mélange de blues, de grass, de country. A Brain Damaged, on aime particulièrement Burning Hell parmi les premiers morceaux, interprété comme tous les morceaux par les Bootleggers, le groupe formé par Nick Cave et Warren Ellis. Sans compter quelques titres originaux dont Sure ‘Nuff Yes I Do, de Ralph Stanley. Parfaitement adaptée à son époque, la musique de Des hommes sans loi est à écouter pour tous les amoureux de musique traditionnelle américaine tout comme les plus exigeants, bien loin des compositions aseptisées que l’on retrouve dans la plupart des films.

Sure ‘Nuff Yes I Do


The Expendables 2 (Brian Tyler)

Brian Tyler a repris sa plume, après le premier film, pour s’occuper de la bande originale de The Expendables 2. Si on est loin des grandes compositions du musicien, celle-ci est dans la continuité de la première avec le retour d’un certain nombre d’éléments dont le thème principal, repris dans The Expendables Return, le premier titre, ainsi que Party Crashers ou Escape, le dernier de l’album. Utilisant un véritable orchestre et non de la musique composée électroniquement, Brian Tyler prouve qu’il maîtrise bien le ton et le genre des films d’action. Son travail sur John Rambo en 2008, après une carrière déjà longue et impressionnante pour son jeune âge, n’était que le début d’une œuvre prometteuse. Preparations est l’un des morceaux que l’on préfère, mélange symphonie orchestrale, action et un côté solennel qui sied bien au compositeur.

The Expendables Return


Killer Joe (Tyler Bates)

Après un travail passable pour The Darkest Hour, Tyler Bates est celui qui a composé la bande originale de Killer Joe. Avec un travail correspondant bien à l’ambiance du film entre rock, country et musique de western. On apprécie beaucoup, sur ce point, Texas Motel, la sixième piste qui joue beaucoup sur l’harmonica, les instruments à corde, à vent avec une véritable montée en puissance. Si ça reste du classique, l’album est une bonne composition pour le musicien. Amusement Park est aussi construit dans la plus pure tradition du Western avec une inspiration évidente du côté d’Enio Morricone. On regrette seulement qu’il ne se soit presque concentré uniquement sur ce genre. Une bande originale différentes qui se distingue tant par son genre, que son eccléctisme.

Texas Motel

Crédits photo ©Droits réservés

Partager