The Good Wife : changements à venir

0

4.0

The Good Wife revient avec un season premiere fort qui promet une saison pleine de changements.

La saison quatre de The Good Wife se lance avec de l’action. Et beaucoup d’actions, en particulier pour Kalinda. Cette dernière accueille chez elle le messager de son ex-mari, Nick, à coup de poing, de pied, de boule et avec un flingue. Elle réservera à son mari, qui se fait passer pour un client du cabinet, le même accueil. Voilà un couple heureux. A chacune de leur rencontre et scène dans l’épisode, on sent une attraction répulsion entre les deux personnages, parfaitement interprétée par les deux acteurs Archie Pajanbi et Marc Warren. On sent ici que leur relation sera très mouvementée dans les épisodes à venir. Une relation auto-destructive entre amour et haine où chacun des protagonistes fait ressortir le pire de l’autre. Kalinda était-elle une femme battue et se soumet-elle, malgré tout à son mari ? La réponse sera surement donnée au cours de la saison à veinr. The Good Wife touche ici un sujet intéressant. Kalinda est un personnage très fort, avec beaucoup de caractère. Montrer que même des femmes de caractère, et parfois des hommes, peuvent se retrouver enfermés dans une relation aussi toxique est une direction très intéressante à prendre, rarement vue à la télévision où les victimes sont que trop souvent représentées comme des personnes faibles et sans défenses. Très loin du personnage de Kalinda.

Sainte Alicia

Du côté d’Alicia, elle se bat sur deux fronts. D’abord son mariage et sa relation avec Pete. Malgré les tromperies et mensonges, et malgré sa relation passée avec Will, Julianna Marguiles donne à son personnage un note d’espoir lorsqu’elle demande s’ils travaillent sur leur mariage. On voit déjà les difficultés pour ce couple dans cette saison, mais aussi, peut-être, un triangle amoureux entre Will, Alicia et Pete. Cependant, The Good Wife remet la presse politique à sa place. Alors que la journaliste Peggy demande à Alicia si elle ne considère pas qu’elle renvoie les femmes dans les années 50 en pardonnant à son mari de l’avoir trompée pour sauver un mariage, Alicia répond « ce n’est pas à propos des années 50 ou des droits des femmes, c’est à propos de moi ». Elle ajoute aussi « C’est ma vie, cela ne vous regarde pas ». Encore une fois, une scène excellente interprétée avec brio par Marguiles et Kristin Chenoweth.

Dans la famille Florrick toujours, les enfants sont mis en avant, avec l’affaire de la semaine. Cette fois-ci c’est Zach, qui alors au volant de sa voiture est contrôlé par un flic bien trop zélé. Le jeune homme se montre particulièrement impressionnant pour défendre son cas. Aurait-il les gènes d’avocat de sa maman ? L’histoire en elle-même n’a pas trop d’intérêt, si ce n’est montrer que Zach est un petit génie. Cependant, The Good Wife subtilement montre ici jusqu’où la politique peut aller, jusqu’à attaquer un gamin de 17 ans qui n’a pas fait grand chose de mal pour mieux discréditer et déstabiliser son père. Peu original, mais très bien emmenée. Cela se conclut un peu vite, on aurait aimé que les scénaristes approfondissent le sujet. Cependant, on sent que cette histoire n’est pas terminée, avec Zach qui finit l’épisode en surfant sur un site pornographique. Si en France, cela paraît un comportement normal pour un adolescent de cet âge, aux Etats-Unis, le fils d’un représentant du gouvernement…il voudrait mieux qu’il tue un homme, ça ferait moins de mal à la réputation de son père.

Lockhart/Gardner sous surveillance

Enfin, on découvre enfin le sort du cabinet Lockhart/Gardner et surtout combien ils sont endettés. Plus de 60 millions de dollars. Ca fait mal, tant qu’ils sont obligés de se présenter devant le juge pour banqueroute. Pour les sauver juge oblige Will et Diane de travailler sous la regard d’un gestionnaire qui va leur faire un bilan, et surtout tenter de les monter l’un contre l’autre. Ceci ne va pas marcher. Mais le personnage, interprété par Nathan Lane, peut changer beaucoup de chose dans la dynamique du cabinet, surtout aux yeux de ses clients prestigieux et des rapports de force au sein même de la hierarchie.

The Good Wife signe, avec I Fought the Law, un épisode très fort et solide pour lancer la saison quatre. La manière dont les relations entre les divers personnages aussi bien dans la vie du cabinet que dans leur vie privée vont être développées cette saison va être très intéressante à suivre. Encore une fois, The Good Wife prouve qu’elle est une excellente série judiciaire pas comme les autres.

Crédits Images : ©CBS

Mots-clefs,

Partager