Last Resort : Haute Tension

0

4.5

Après avoir créé une des meilleures séries de la dernière décennie avec The Shield, Shawn Ryan revient avec Last Resort. Un drame militaire et politique sur fond de menace nucléaire.

Synopsis  

Les membres de l’équipage du USS Colorado, un sous-marin nucléaire, reçoivent l’ordre par un canal secondaire, de lancer une attaque nucléaire sur le Pakistan. Lorsqu’ils refusent d’obtempérer, doutant de la véracité de l’ordre, ils sont pris pour cible par l’armée américaine et laissés pour mort. Pour se protéger, il n’ont pas d’autre choix que de prendre le contrôle d’une île et de déclarer leur indépendance tout en défiant leur pays : Les États-Unis d’Amérique.

Complot et Mutinerie

La série commence en nous présentant l’équipage : le capitaine respecté (Andre Baugher, Homicide), son second (Scott Speedman, Underworld) et le chef d’équipage (Robert Patrick, X-Files) qui sont plus enclins à suivre les ordres que ses supérieurs. S’ajoute à eux, une nouvelle recrue qui doit faire ses preuves à cause de son nom de famille et de mystérieux Navy Seals secourus en pleine mer.

Lorsque le commandant refuse l’ordre, la dynamique à bord est déjà explosive. L’équipage se partage entre ceux qui remettent les ordres en question et ceux qui veulent les suivre. L’USS Colorado devra donc lutter contre des menaces intérieures et des menaces extérieures.
L’évidence d’un problème politique est présentée dès le début du pilote, mais le mystère qui l’entoure reste entier, ainsi que les raisons de la guerre avec le Pakistan.

L’administration de Washington, au sein de laquelle une conspiration à l’origine de l’ordre existe, parait déterminée à aller au bout de son projet, ce qui annonce des épisodes tendus pour l’USS Colorado.
À cela s’ajoutent les habitants de l’ile de Sainte Marina, île française fictive de l’Océan Indien, qui ne voient pas d’un bon œil l’arrivée d’une force militaire qui attire sur eux les projecteurs mondiaux et remet en cause le partage du pouvoir sur l’île.

Suspense

Les moments les plus insoutenables de l’épisode sont ceux où les clefs de lancement nucléaire sont prêtes à être tournées. Le contexte de la série les rend insoutenables, créant un suspens permanent. Le spectateur est autant dans l’ombre que les membres de l’équipage, il est donc impossible de prédire ce qui pourrait arriver. Autant au niveau des conflits internes qu’au niveau des protagonistes de Washington.

Si l’équipe de la série arrive à garder ce suspense présent pendant toute la saison, Last Resort s’annonce comme une des meilleures séries de la rentrée.

Crédits photo ©ABC

Mots-clefs,

Partager