Ces Mangas qui nous parlent d’école

0

Le dernier pan de notre trilogie de la rentrée, les mangas qui nous parlent de l’école. L’univers manga, en particulier le shonen (pour les jeunes garçons) et le shôjo (pour les jeunes filles) se passent en grande partie dans des lycées.
Voici une petite sélection des manga (et de leurs adaptations en animés) qui illustrent le mieux cet univers.

 

Great Teacher Onizuka (GTO)

 

Auteur : Tōru Fujisawa
Éditeur :  Pika Édition
Distributeur : Kaze

Manga phare de la fin du siècle dernier, GTO est une référence dans le monde du manga. Suite de Shonan Aï Gumi – Young GTO, ce manga reprend les aventures d’Eikichi Onizuka, ancien délinquant qui décide de devenir prof à 22 ans, pour pouvoir draguer des filles de 16ans. Mais il se retrouve avec une classe difficile et devra utiliser des manières peu orthodoxes pour aider ces élèves.

Drôle et attachant, ce manga explore les relations entre les élèves et les adultes. Onizuka représentant le type de professeur que l’on n’oubliera jamais.

 

 

School Rumble 

Auteur : Jin Kobayashi
Éditeur France : Pika Édition
Distributeur : WE Production

Kenji aime Tenma, Tenma aime Karazuma, Karazuma aime le curry. Voilà le principe de base de School Rumble, un «high school comedy» (manga se déroulant dans un lycée) où les personnages sont plus perchés les uns que les autres. Ils se dévoilent au fil à chaque tentative ratée de confessions amoureuses. Un manga et une adaptation très drôle qui donnera du courage à tous les timides amoureux ou pas…

 

Love Hina

Auteur : Ken Akamatsu
Éditeur : Pika Édition
Distributeur : Déclic image.

Keitaro Urashima rêve de rentrer dans la meilleure université du Japon (Todaï) pour tenir une promesse faite à son amour d’enfance. Mais Keitaro est mauvais à l’école et rate son concours d’entrée deux fois de suite. Il se retrouve manager de la pension pour fille de sa grand-mère, où il se prépare à tenter le concours une troisième. Mais dur de réviser lorsqu’on est entouré de jolies filles à tout temps.

Phénomène à sa sortie, Love Hina est un classique du manga, au même titre que GTO. Adapté en anime, il était même question d’une adaptation hollywoodienne… pourvu que les forces divines nous en préservent (Dragon Ball Evolution…)

Love Hina ne se passe pas dans un lycée, mais dans une pension, mais voir les héros de l’œuvre travailler d’arrache-pied pour entrer à Todaï est une motivation pour tout étudiant.

Ichigo 100%

Auteur : Mizuki Kawashita
Éditeur France : Tonkam
Distributeur : Kazé

Manaka est un lycéen qui se trouve entouré de filles amoureuses de lui. Mais il est incapable de savoir laquelle choisir.

Sympathique manga dans la même veine que Love Hina (le garçon entouré de filles), Ichogo 100% se lit bien et donnera envie à tous les garçons de se retrouver dans la même situation qu’un  Manaka un peu long à la détente.

Host Club : Le lycée de la séduction

Auteur : Bisco Hatori
Éditeur : Génération Comics
Distributeur : Kazé

Étudiante boursière à l’allure masculine, Haruhi Fujioka  est élève à l’Oran Gakuen, un prestigieux lycée. Brisant un vase d’une valeur de 8 millions de yens, elle se retrouve enrôlée de force dans le club de séduction de son lycée pour rembourser sa dette. Or, le club est réservé aux garçons et Haruhi doit dissimuler sa vraie nature…

Réservé à la gent féminine, Host Club joue avec les codes du shôjo (manga destiné aux filles) tout en narrant une histoire touchante.

High School Of The Dead

Auteur : Daisuke Satō (scénario) Shōji Satō (dessin)
Éditeur : Pika Edition
Distributeur : Dibex

En 2010, une pandémie apparait dans la principale ville du monde et transforme une partie de l’humanité en zombie. Grâce à Takashi Komuro, un groupe d’élèves et une infirmière du lycée Fujimi évitent le pire et luttent pour leur survie dans un Japon apocalyptique. Certes, ce manga ne parle pas vraiment du lycée en tant que tel, mais des rapports entre les lycées dans des circonstances extraordinaires. Non sans faire penser à «The Walking Dead».
L’animé est disponible gratuitement sur dailymotion grâce à l’éditeur Dibex.

 

High School of the Dead EPs 01 vost

Battle Royal

Auteurs : Koushun Takami (scénario) Masayuki Taguchi (dessin)
Éditeur France :  Soleil

Tout comme le film, Battle Royal raconte l’histoire d’une classe de troisième qui s’entretue, dans un lieu isolé, jusqu’à ce qu’un seul élève survive (et une fois de plus, non, il ne s’agit pas des Hunger Games !). Plus violent et plus développé que le roman d’origine et les films, ce seinen (manga destiné aux adultes), aborde les mêmes thèmes que GTO, c’est-à-dire les difficultés des échanges entre les adultes et les jeunes. Traité d’un point de vue différent.

Full Metal Panic

Auteur : Retsu Tateo
Éditeur : Panini Comics
Distributeur : Déclic Image

Sousuke, militaire travaillant pour l’organisation indépendante Mirthrill, doit protéger Chidori qui détient des secrets militaires enfouis dans son subconscient. Pour ce faire, il va donc s’infiltrer dans son école en tant qu’élève. N’ayant connu que le champ de bataille, il va devoir apprendre la vie de classe.

Décliné en 5 mangas dont deux disponibles en France (FMP et FMP∑) et trois animes (FMP, FMP Fumoffu et FMP : the Second Rail), Full Metal Panic est aussi drôle que dramatique avec une intrique mélangeant action et comédie romantique.

Gokusen

Auteur : Kozueko Morimoto
Distributeur : IDP Home Entertainement

Gokusen c’est GTO au féminin. Yankumi, fille de yakuza, est prof des mathématiques dans un lycée difficile. Étant habituée à évoluer dans un univers d’homme, elle utilise ses compétences d’héritière Yakuza pour aider ses élèves et apprendre à les connaitre.

Jamais sorti en France en format papier, ce manga a été adapté en une série de trois saisons et en anime au Japon.

 

Hana Yori Dango

Auteur :  Yōkō Kamio
Éditeur France: Glénat

Pour conclure ce dossier, un des plus gros succès manga en Asie : Hana Yori Dango ! Ce manga a été décliné sous la forme d’un anime,de deux films et d’une série au japon, tout en étant décliné en série en Corée du Sud, Chine et à Taiwan.

Semblable à Host Club, c’est l’histoire de Makino, une jeune fille de classe moyenne qui étudie à Eitoku, un lycée réservé aux riches et puissant du pays. Là elle rencontre le F4, le surnom des quatre garçons les plus riches du lycée, et son coeur hésite entre Rui et Tsukasa…

Partager