Ces Mangas qui nous parlent d’école

0

gto dossier manga ecole brain damaged

Le dernier pan de notre trilogie de la rentrée, les mangas qui nous parlent de l’école. L’univers manga, en particulier le shonen (pour les jeunes garçons) et le shôjo (pour les jeunes filles) se passent en grande partie dans des lycées.
Voici une petite sélection des manga (et de leurs adaptations en animés) qui illustrent le mieux cet univers.

 

Great Teacher Onizuka (GTO)

 

Auteur : Tōru Fujisawa
Éditeur :  Pika Édition
Distributeur : Kaze

Manga phare de la fin du siècle dernier, GTO est une référence dans le monde du manga. Suite de Shonan Aï Gumi – Young GTO, ce manga reprend les aventures d’Eikichi Onizuka, ancien délinquant qui décide de devenir prof à 22 ans, pour pouvoir draguer des filles de 16ans. Mais il se retrouve avec une classe difficile et devra utiliser des manières peu orthodoxes pour aider ces élèves.

Drôle et attachant, ce manga explore les relations entre les élèves et les adultes. Onizuka représentant le type de professeur que l’on n’oubliera jamais.

 

 

School Rumble 

Auteur : Jin Kobayashi
Éditeur France : Pika Édition
Distributeur : WE Production

Kenji aime Tenma, Tenma aime Karazuma, Karazuma aime le curry. Voilà le principe de base de School Rumble, un «high school comedy» (manga se déroulant dans un lycée) où les personnages sont plus perchés les uns que les autres. Ils se dévoilent au fil à chaque tentative ratée de confessions amoureuses. Un manga et une adaptation très drôle qui donnera du courage à tous les timides amoureux ou pas…

 

Love Hina

Auteur : Ken Akamatsu
Éditeur : Pika Édition
Distributeur : Déclic image.

Keitaro Urashima rêve de rentrer dans la meilleure université du Japon (Todaï) pour tenir une promesse faite à son amour d’enfance. Mais Keitaro est mauvais à l’école et rate son concours d’entrée deux fois de suite. Il se retrouve manager de la pension pour fille de sa grand-mère, où il se prépare à tenter le concours une troisième. Mais dur de réviser lorsqu’on est entouré de jolies filles à tout temps.

Phénomène à sa sortie, Love Hina est un classique du manga, au même titre que GTO. Adapté en anime, il était même question d’une adaptation hollywoodienne… pourvu que les forces divines nous en préservent (Dragon Ball Evolution…)

Love Hina ne se passe pas dans un lycée, mais dans une pension, mais voir les héros de l’œuvre travailler d’arrache-pied pour entrer à Todaï est une motivation pour tout étudiant.

Partager