Lisa Azuelos livre ici avec LOL USA, un remake américain décevant de son film à succès Lol.

Synopsis

Dans un monde connecté en permanence via YouTube, iTunes et Facebook, Lola (Miley Cyrus) et ses amis naviguent entre amitié et histoires d’amour de lycée, tout en évitant leurs parents parfois insupportables et dépassés. Quand la mère de Lola, Anne (Demi Moore), lit “accidentellement” le journal intime de sa fille, elle réalise à quel point un fossé s’est creusé entre elles.

USA vs France

La comparaison entre la version française et la version américaine est inévitable. Le film est bien en dessous de l’original. Lisa Azuelos a déjà raconté cette histoire une fois et elle l’avait plutôt bien fait. Alors pourquoi le faire une seconde fois ? Le film original est devenu un phénomène (surestimé) à sa sortie et les Américains adorent reprendre les phénomènes du cinéma français pour les faire à leur sauce mais parfois la sauce n’a pas de saveur. L’histoire de LOL s’est clairement perdue dans la traduction. Certains films ne sont vraiment pas faits pour avoir des remakes. Cela dit, la réalisation de Lisa Azuelos est assez bonne, à mi-chemin entre le film indépendant américain et le bon film français. Elle arrive tout de même à capter une certaine réalité de la vie adolescente et de la vie en générale. On reconnaît son regard à travers la caméra mais le film manque de fraîcheur, c’est clairement du réchauffé. C’est une version presque copié/collé transportée de la France aux États-Unis.

La partie du voyage scolaire en France est bourrée de clichés sur le pays et sur les Français. On a droit à la famille qui propose des escargots au dîner ou encore celle qui leur prépare de la cervelle. Venant d’une réalisatrice française, on s’attendait justement à ne pas tomber dans la caricature facile. Probablement une ruse pour faire rire mais elle tombe à plat.

Casting manqué

Le casting est loin d’être brillant. Malgré la présence de Demi Moore et de Miley Cyrus, dont la popularité n’est pas à prouver, le film peine à convaincre. Malheureusement même Demi Moore n’est pas à la hauteur et reste dans l’ombre de Sophie Marceau qui tenait le rôle de la mère de Lola. Miley Cyrus n’est pas non plus la meilleure des actrices. Elle n’est pas horrible mais veut prouver à tout prix qu’elle n’est plus Hanna Montana. Les choses semblent forcées et manquent de naturel. Les acteurs n’ont pas beaucoup d’alchimie. Le film français n’était pas exceptionnel mais il avait son charme et la mécanique des acteurs fonctionnait. Charme qui s’est évaporé au dessus de l’atlantique en faisant le voyage.

Un échec programmé

Certains adolescents, les plus concernés par le film, se reconnaîtront peut-être dans les personnages et les histoires d’amours qui restent assez mièvres. Mais LOL USA n’est pas un remake qui restera gravé dans l’histoire des remakes. Un remake qui par ailleurs a mis du temps à sortir, comme si le distributeur américain (Lionsgate) n’avait pas confiance dans le film et sa capacité à fédérer le public. Le film a même failli avoir une sortie directe en DVD mais est finalement sorti en salles aux États-Unis dans un nombre limité de cinémas et dans l’indifférence la plus totale le même jour que le méga rouleau compresseur Avengers. Un échec annoncé…

Crédits images ©Lionsgate