Cloud Atlas : Les difficultés autour du film

0

 Lana  et Andy Wachowski se sont confiés sur les difficultés à mettre en place le très ambitieux Cloud Atlas.

Lana et Andy Wachowski sont connus pour être très discret dans la presse. Mais le magazine américain The New Yorker a réussi à les rencontrer et livrer un long portrait de cette fratrie de réalisateurs dans lequel ils se confient, entres autres, sur les difficultés pour mettre en place leur prochain film, Cloud Atlas.

Pour rappel, le long métrage est une adaptation du roman de David Mitchell du même nom. Cloud Atlas est une fresque de 2h44 se déroulant sur plusieurs centaines d’années, dans six époques, du 19ème siècle à quelques siècles plus tard dans le futur. Au casting de ce long métrage, adaptation du roman de David Mitchell, on trouve Tom Hanks, Halle Berry, Ben Whishaw, Jim Broadbent, Hugh Grant, Hugo Weaving, James D’Arcy, Jim Sturgess et Susan Sarandon. Chaque acteur joue plusieurs personnages à différentes époques. Le motto du film ? « Tout est connecté. »

Adapter le roman

Les Wachowski sont tombés amoureux du roman de David Mitchell grâce à Natalie Portman. Cette dernière le lisait sur le tournage de V for Vendetta et n’arrêtait pas d’en parler, si bien que les réalisateurs se sont décidés à le lire. Et dès ce moment, ils n’avaient qu’une idée en tête, l’adapter. Avec le troisième réalisateur du film, Tom Tykwer, ils se sont enfermés dans une maison, au Costa Rica et ont travaillé à l’adaptation du roman en scénario. Chose bien difficile en raison de la structure très particulière du roman. Ils ont alors commencé à écrire chaque scène, plusieurs centaines, séparement, sur des cartes de couleurs et se sont amusés à les mélanger maintes et maintes fois dans l’espoir de trouver une structure lisible sur grand écran. « Nous nous sommes rendus compte qu’il était impossible d’introduire une nouvelle histoire après 90 minutes de film, comme dans le roman. Nous devions trouver un autre moyen de raconter ces histoires », confie Lana.

C’est à la fin de leur voyage, la veille de leur départ, qu’ils ont trouvé la solution, avoir les mêmes acteurs pour jouer différents personnages. Des acteurs qui jouent non plus un nom ou un visage, mais une âme. Une fois le scénario écrit, ils l’ont présenté à David Mitchell qui avait droit de vie ou de mort sur le long métrage. En effet, Tykwer et les Wachowski refusaient de continuer si Mitchell n’approuvait pas leur adaptation. Heureusement, Mitchell s’est montré un grand fan du scénario signé par les trois artistes et ils ont pu avancer dans leur projet.

Financer le film

Mais un film si ambitieux fait peur, en particulier aux studios et autres producteurs. Et on peut s’appeler Wachowski et avoir signé Matrix, ce n’est pas pour autant qu’on a des passes-droits. Après des tests qui mettaient Cloud Atlas au même niveau que The Fountain auprès du Box Office, c’est à dire très bas, Warner Bros s’est initialement retiré du projet, avant de revenir, pour des coûts moindre. Bizarrement, c’est à ce moment là que le choix de l’acteur principal du film s’est porté sur Tom Hanks. Ce dernier s’est tout suite montré très enthousiasme sur le scénario, même s’il admet qu’il est plutôt complexe. James Schamus, le patron de Focus Features,  a accepté de s’occuper de la distribution internationale pour ses simples raisons « Le vrai génie de ce scénario c’est que c’est très narratif. Ils ont réussi à garder presque toutes les parties du scénario un cliffhanger. Ils ont réussi à vous faire ressentir cette sensation de mouvement qui vous donne envie de revenir. »

La réalisation de Cloud Atlas a pu alors commencer, divisée en deux unités distinctes mais qui ont travaillé la main dans la main. Lana et Andy Wachowski ont réalisé les parties au 19ème siècle et deux dans le futur tandis que Tykwer a dirigé les parties dans les années 30, 70 et le présent.

Il ne reste désormais à Cloud Atlas qu’à trouver son public. Mais avec la bande-annonce qui a ravi le public et une présentation très attendue au TIFF à Toronto cette semaine, le Cerveau ne s’inquiète pas trop.

Source : The New Yorker /Crédits Image : ©Warner Bros 

Partager