Web Series Zone : WIGS

0

5.0

Bienvenue dans la Web Series Zone, dans cette nouvelle chronique, Brain Damaged se penchera sur une web série à découvrir ou à redécouvrir. Le net regorge de web séries professionnelles, amateurs, avec du budget ou trois sous, parfois avec du talent et des choses à dire et parfois moins. Des épisodes entre 7 et 15 minutes qui aident à passer le temps au bureau ou à la maison. Comique, dramatique, fantastique ou romantique, le Cerveau tentera de vous faire découvrir des web séries de tous genres et de tous horizons.

Cette semaine, le Cerveau s’arrête sur WIGS (Where It Get Interesting), plus qu’une web série, WIGS est un concept qui réunit plusieurs histoires. Une chaîne Youtube qui propose plusieurs histoires autour de personnages féminins. On y trouve non seulement des web séries mais aussi des court métrages et des documentaires. La chaîne est créée par Rodrigo Garcia (En Analyse / In Treatment). Chaque histoire met en exergue un personnage féminin et porte le nom du personnage principal. Un grand nombre d’actrices se sont prêtées à l’exercice. On trouve donc America Ferrara (Ugly Betty), Jennifer Beals (The L Word), Allison Pill (In Treatment, The Newsroom), Troian Bellisario (Pretty Little Liars), Marin Ireland, Julia Stiles, Jena Malone et bien d’autres.

Avec WIGS Rodrigo Garcia livre des histoires très bien écrites, avec une belle réalisation, touchantes, qui mettent en scène des femmes à la fois fortes, indépendantes mais aussi vulnérables et fragiles. Et les acteurs sont très bons, très justes dans le jeu. Certaines intrigues sont plus intenses que d’autres mais elles valent le coup d’œil. Les séries de WIGS prouvent que l’ont peut raconter des histoires profondes et sérieuses en 12 épisodes de 10 minutes et qu’elles n’ont rien à envier à leur grandes sœurs sur les networks. Malheureusement les épisodes ne sont pas disponibles avec les sous-titres français.

Parce qu’il y a trop de web séries différentes, le Cerveau s’arrêtera sur trois histoires. Tout d’abord Blue avec Julia Stiles, puis Lauren avec Troian Bellisario et Jennifer Beals et pour finir, Christine avec America Ferrera.

Blue

Ecrit et réalisé par : Rodrigo Garcia
Avec : Julia Stiles, Uriah Shelton, David Harbour
Nombre d’épisodes : 12

Blue comporte 12 épisodes. Dès le premier épisode, Julia Stiles met son personnage en place. Elle joue une prostituée à temps partiel puisque l’autre partie de son temps elle travaille dans un bureau. La prostitution est un moyen pour elle d’arrondir ses fins de mois. Elle est aussi mère célibataire d’un adolescent de 13 ans, Josh. Elle tombe sur un client qui fait partie de son passé. Son fils n’est pas au courant de ce qu’elle fait mais soupçonne qu’elle lui cache quelque chose. Un jeu subtil, des histoires intelligentes. Blue n’est qu’une histoire parmi tant d’autres. WIGS plonge dans des univers différents, fait entrer l’internaute dans la vie d’un personnage avec un vrai fond, de vrais problèmes. Un réalisme que l’on pouvait trouver dans En Analyse. Blue fait de son mieux pour subvenir à ses besoins et ceux de son fils. Elle fait aussi tout ce qu’elle peut pour séparer ses deux vies. Julia Stiles trace le portrait de ce personnage avec délicatesse et incarne Blue à merveille. Cette femme qui tente d’élever son fils du mieux possible et dont le passé va venir la rattraper. L’histoire se termine sur un cliffhanger. On attend une saison 2 qui devrait arriver.

Blue – Episode 1

Lauren

Ecrit par : Jay Rodan
Réalisé par : Lesli Linka Glatter
Avec : Troian Bellisario, Jennifer Beals, Navi Rawat
Nombre d’épisodes : 3

Lauren n’est pas une histoire facile, elle ne dure que 3 épisodes mais elle très intense. Troian Bellisario joue le personnage titre, un soldat qui accuse ses collègues masculins de l’avoir violée. Une histoire délicate sur la manière dont l’armée américaine fait face à ce genre d’affaire. Jennifer Beals joue sa supérieure. Même si elle joue les dures et qu’elle tente de persuader Lauren de ne pas aller plus loin dans ses accusations, on sent qu’elle est touchée par ce qui est arrivé à Lauren. C’est une jeune mère veuve qui ne cherche que la justice pour ce qu’il lui est arrivé et qui souhaite aller au bout coûte que coûte pour punir ceux qui lui ont fait du mal. C’est un soldat dévoué à sa cause qui croit en son pays et qui possède une éthique irréprochable.
Troian Bellisario est exceptionnelle dans le rôle de Lauren, on ressent la douleur de son personnage. Quant à Jennifer Beals son jeu est parfait. Son visage en dit long sur ce qu’elle pense réellement. Alors qu’elle refuse de poursuivre la plainte de Lauren pour éviter le scandale toutes ses émotions sont lisibles sur son visage, elle a de la peine et sait que c’est injuste.

Lauren – Episode 1

Christine

Ecrit et réalisé par : Rodrigo Garcia
Avec : America Ferrera
Nombre d’épisodes : 12

Pour finir, une histoire un peu plus légère en apparence. Christine (America Ferrera) est une jeune femme célibataire qui cherche l’amour. On la découvre lors d’un speed-dating. A chaque épisode elle rencontre un homme différent. Elle fait la connaissance de plusieurs hommes interprétés par des visages très familiers comme Shawn Hatosy, Eric Balfour, Josh Malina, Sean Astin, Martin Starr, Tim DeKay ou encore Gary Dourdan. Les rendez-vous s’enchainent et ne se ressemblent pas. Entre moments gênants, questions embarrassantes, étincelles et instants de complicités, Christine arrive à nous plonger dans le monde cruel du speed-dating. Christine n’est pas toujours honnête avec la personne en face d’elle et n’est pas toujours très gentille. Avec Christine, on a ici une série assez réaliste qui traite d’un sujet universel : trouver la bonne personne avec qui faire sa vie. Mais est-ce vraiment son but ? Christine cache des secrets. Elle n’est pas parfaite, elle peut être condescendante et très désagréable face à ses prétendants. Elle se braque dès que quelqu’un la perce un peu plus et voit à travers son jeu. Sa personnalité complexe et sa vie se dévoile au fil des épisodes. Chaque homme qu’elle rencontre met en lumière une partie de son caractère. Belle prestation d’America Ferrera.

Christine – Episode 1

Site officiel http://www.watchwigs.com/
Chaîne Youtube http://www.youtube.com/wigs

Crédits images ©2012 WIGSCO, LLC

Partager