Grimm : Se méfier des chats français (spoilers)

0

4.0

La deuxième saison de Grimm redistribue les cartes avec le retour d’un personnage que l’on croyait mort et une mythologie toujours plus approfondie.

Grimm avait terminé sa première saison sur un double cliffhanger : Juliette est entre la vie et la mort dans le coma tandis que Nick découvre que sa mère est toujours vivante au moment où il affronte l’assassin de ses parents. La reprise ne déçoit pas avec la première partie d’un double épisode qui reprend exactement là où la saison s’est arrêtée, en développant la mythologie des Grimm de manière intéressante et originale.

Maman Grimm est de retour

La mère de Nick est de retour alors que tout le monde est à la recherche des très puissantes Pièces de Zakynthos. Et comme l’Unique, le Précieux, celles-ci, pour être détruites, doivent l’être sur l’île où elles ont été forgées. Merci Tolkien du coup de main. On se demande seulement s’il faudra aussi passer par un volcan. Kelly (le prénom de sa mère), donc, avait entendu qu’un Grimm possédait les trois pièces et a pensé qu’il s’agissait peut-être de son fils dont elle a eu écho de certains actes. En particulier d’un envoi de deux têtes de Reapers à l’un des membres français des familles.

Héritage familial

Elle avait simulé sa mort afin de protéger son fils (à noter que ce sera le deuxième retour d’une mère supposée morte avec Hawaii Five-0 cette saison). Si la rapidité de l’accommodation de Nick à la présence de sa mère peut troubler, il ne faut pas oublier qu’il vit dans un univers où il a vu des choses tellement étonnantes qu’on peut comprendre son flegme. Les relations sont un peu tendues au début mais la visite de la caravane de la tante Mary, soeur de Kelly, rassemble la famille, avec une explication de la « malédiction » familiale. Une chose entraînant une autre, il emmène sa mère sur la dernière scène de crime visitée.

Une mythologie développée


Le développement de la mythologie de Grimm est l’un des plus intéressants aspects de cet épisode. Les Grimm sont les descendants de chevaliers ayant combattu pendant les croisades. Ceux-ci, capables de voir les différents monstres qui existent, avaient l’habitude de servir les grandes familles royales européennes composées de différentes créatures puissantes, qui forment le Verrat, l’organisation des Wesen. Mais on apprend, après la découverte d’un objet très puissant, ils ont décidé de cacher celui-ci et de n’en parler à personne, divisant en sept parties la carte pour le retrouver. (Comme toujours, on se demande pourquoi ils ne l’ont pas simplement caché sans établir de carte, ce qui rendrait les choses plus simples.) La clé remise par sa tante à Nick est l’une des sept.

Se méfier des chats français

Deux Grimm à Portland, forcément, ça fait parler et le Capitaine Renard préfère faire empoisonner l’unique témoin, l’assassin des parents de Nick, pour éviter que les familles royales européennes ne s’en mêlent. Car on ne comprend toujours pas son jeu ni son agenda, si ce n’est qu’il cache de nombreuses choses aux familles en se couvrant énormément. Mais celles-ci ne sont pas inactives puisqu’elles ont envoyé un chat sauvage français Mauvais-Dentes, créature encore plus dangereuse qu’un Reaper. A noter qu’on découvre celui qui pourrait être l’un des grands méchants de la saison : James Frain, qui campe le frère du Capitaine Renard, Eric Renard. D’ailleurs, si NBC lit ces lignes et veut absolument un conseiller pour les mots français, le Cerveau aidera volontiers les scénaristes de Grimm.

Cliffhanger décevant

On regrette cependant le cliffhanger de fin d’épisode, qui n’en est pas un vrai puisqu’on sait qu’il survivra évidemment, que sa mère n’est pas loin non plus pour l’aider. NBC a fait le choix, mauvais sans doute, de ne pas diffuser les deux premiers épisodes ensemble. Mais ça n’enlève rien à la réussite de la série dont l’univers, qui se développe avec une mythologie riche. La deuxième saison devrait être l’occasion d’en savoir plus sur les familles royales dont on ne sait rien si ce n’est qu’elles cherchent à contrôler le monde. Quant à Juliette, l’intrigue est relativement délaissée et sera au coeur du deuxième épisode.

La saison 2 de Grimm est disponible chaque semaine en VOD sur MYTF1VOD le lendemain de la diffusion américaine.

Crédits photo ©NBC

Mots-clefs, ,

Partager