Le complot de Ferney-Voltaire : regard unique sur le philosophe

1

4.0

Critique par Brain Damaged pour Le Complot de Ferney-Voltaire, aux Editions du Patrimoine avec Glénat et le Centre des Monuments Nationaux.

Les Editions Glénat, en collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux, ont créé les Editions du Patrimoine. A travers des créations originales, elles mettent en avant certains lieux de mémoire français comme le Panthéon, la Cité de Carcassonne ou bien encore le château de Ferney-Voltaire. Dans Le complot de Ferney-Voltaire, celui-ici, qui vient de publier anonymement Candide, doit faire face au Duc de Rohan qui veut le discréditer auprès du Roi pour avoir publié anonymement, sans accord de celui-ci, ce qui deviendra sa plus célèbre oeuvre. Au scénario, on trouve Makyo et Frédéric Richaud. Au dessin, Didier Pagot.

Synopsis

Lors de sa parution, en 1760, le scandaleux roman Candide n’est pas signé… Les de Rohan, farouches ennemis du philosophe libre penseur, sont persuadés qu’il en est bien l’auteur, et y voient l’occasion de jeter le discrédit sur lui une bonne fois pour toutes. Dans ce but, le fils de Rohan rend visite à un autre philosophe, lui aussi adversaire de Voltaire : Jean-Jacques Rousseau. Il espère obtenir son aide, mais ce dernier, choqué que l’on puisse ainsi désirer salir la réputation d’un penseur, refuse. Il décide même de prévenir son plus vieil ennemi de ce qui se trame contre lui ! Le fervent croyant Rousseau se rend donc à Ferney, sur la frontière suisse, où vit Voltaire et où il fait déplacer une église, « parce qu’elle lui bouche la vue »…

Humour voltarien

Le scénario et le ton de l’album sont adéquats avec l’esprit du philosophe. Reprenant un certain nombre de ses bons mots (comme « l’amour propre est un ballon gonflé de vent dont il sort des tempêtes quand on y fait une piqûre ») dans des citations, Le complot de Ferney-Voltaire imagine l’auteur dans une situation assez drôle : Rousseau va prévenir Voltaire, même s’il ne partage pas ses idées, que le Duc de Rohan veut l’accuser faussement d’avoir écrit ce terrible pamphlet qu’est Candide. Prévenu des activités de ce dernier, le philosophe va lancer une vaste conspiration en faisant montre de beaucoup d’humour, pour tourner en ridicule ses ennemis. Car celui-ci, retrouvant ainsi la tradition de l’ironie voltairienne, est omniprésent dans cette bande dessinée.

Trait et dessin agréables

Le trait et les couleurs correspondent aussi très bien non seulement au ton, mais aussi à l’époque de l’intrigue. Réalistes, classiques mais jamais figés, capables de transmettre l’humour sans sombrer dans le ridicule, avec des couleurs claires, les dessins sont agréables. Les traits des personnages eux-mêmes sont capables de transmettre leur personnalité, de la dureté du Duc de Rohan à la malice de son ennemi Voltaire, l’album est aussi agréable à l’oeil qu’à la raison.

Regard unique sur l’histoire

Si tous les titres de la collection sont aussi bien travaillés que Le complot de Ferney-Voltaire, alors les Editions du Patrimoine, à la ligne éditoriale prometteuse, devraient permettre de jeter un regard unique sur l’histoire et le patrimoine français. Une bande dessinée peut être intelligente et apprendre des choses sur l’histoire, on le savait déjà. Cet album le confirme.

Crédits photo ©2012. Editions Glénat. Grenoble – Editions du Patrimoine. Centre des Monuments Nationaux. Paris.

Partager