William Asher, scénariste et réalisateur de sitcom est décédé

0

William Asher, réalisateur et scénariste de séries cultes telles que I Love Lucy ou encore Ma sorcière bien aimée est décédé à l’âge de 90 ans.

Un monument américain de la Sitcom vient de disparaître. William Asher est décédé hier à Palm Spring à l’âge de 90 ans. Si vous ne connaissez pas son nom, vous connaissez forcement son travail. Il a été l’un des réalisateurs de la sitcom I Love Lucy ainsi que scénariste et réalisateur principal sur Ma Sorcière Bien-aimée.

William Asher démarre sa carrière à la télévision en 1951 pour la série Racket Squad. Lorsque CBS l’appelle pour réaliser le pilote pour la série Our Miss Brooks la même année, Asher répond : « ça fait quoi un réalisateur de télévision ? » Il semblerait qu’il ait découvert le secret lui-même.

Car après avoir lancé Our Miss Brook, qui aura plus de 130 épisodes au final, CBS demande son talent pour aider une petite série qui a du mal dans les audiences dans sa première saison : I Love Lucy. Il dirigera plus de 100 épisodes de la série, sur les 181 que compte la sitcom.

Les années cinquante sont marquées pour William Asher de réalisations dans diverses séries. Il s’essaye aussi à l’écriture, créant les sitcom Sally et The Patty Duke Show, avec Sidney Sheldon. Il multiplie ensuite les séries, quelques films qui ne resteront pas dans l’histoire avant d’arriver, en 1964 sur le plateau de Ma Sorcière bien aimée. Il réalisera là aussi 136 épisodes, écrira un scénario, gagnera un Emmy du meilleur réalisateur de comédie en 1966, prendra en charge la production et la majorité des décisions importantes sur la série et surtout rencontrera la seconde de ses 4 épouses, Elizabeth Montgomery, l’interprète de Samantha. Leur mariage ne survivra malheureusement pas à la fin de la série, et ils divorcent en 1972.

Après Ma sorcière bien aimée, il continuera sa carrière dans la réalisation de Sitcom, sans pour autant contribuer autant à une série. On le retrouve cependant derrière la caméra pour Shérif Fais-moi peur, Opération Charme, ou encore Private Benjami  et Harper Valley.

Il prendra sa retraite en 1991, terminant sa carrière avec le téléfilm Return to Green Acres.

Source : Deadline / Crédits Image : DR

Partager