Wilfred saison 2 : Lâcher prise

0

5.0

« Some of us think holding on makes us strong, but sometimes it is letting go » “Certains d’entre nous pensent que s’accrocher nous rend fort, mais parfois c’est lâcher prise.” Cette citation de Herman Hesse est le leitmotiv de ce season premiere. Wilfred, est de retour pour une deuxième saison.

Pour rappel, Wilfred c’est l’histoire de Ryan, un avocat un peu paumé et dépressif qui se lie d’amitié avec Wilfred mais voilà, Wilfred n’est pas comme tout le monde…c’est un chien que Ryan voit comme un homme dans un costume de chien. Dans la première saison, une amitié improbable et bizarre s’est créée entre les deux. Une relation dans laquelle Wilfred torturait (en quelque sorte) Ryan. Dans ce début de deuxième saison, l’ambiance est un peu glaciale puisque les deux ne sont pas vus depuis trois mois.

Episode Preview

La semaine dernière, FX a diffusé ce que la chaîne appelle un épisode preview dans lequel on pouvait voir Ryan perdu entre rêve et réalité. Un excellent épisode qui posait les bases pour une deuxième saison qui s’annonce aussi bien, si ce n’est meilleure que la première. Ryan était dans un établissement médical dans lequel il suivait un traitement. Et son médecin n’est autre que Robin Williams. Après son accident, Wilfred vient rendre visite à Ryan avec Jenna mais il se trouve dans une chaise roulante. Cela veut-il dire que Ryan est vraiment fou ? On ne le sait toujours pas puisque dans un twist très intéressant, Ryan est comme bloqué entre le rêve et la réalité. De l’autre côté, il est dans un bureau, se demandant où il se trouve. Ce preview est très intelligent dans sa narration et son évolution. Le spectateur découvre quel monde est la réalité et lequel est le rêve dans une scène hilarante où Bear, l’ours en peluche géant et « compagnon » de Wilfred conduit une voiture. Un retour à la réalité brutal pour Ryan qui reprend le cours de sa vie.

Chien triste mais tellement drôle

Trois mois se sont passés depuis la fin de la saison 1. Ryan a un nouveau travail et la femme qu’il aime en secret est toujours fiancée à un autre. L’ambiance est tendue entre Ryan et Wilfred, les retrouvailles ne sont pas très chaleureuses mais Ryan veut regagner la confiance du chien. Pour cela, il va devoir trouver des stéroïdes pour Wilfred pour qu’il puisse participer à une course d’obstacles. C’est absurde mais c’est hilarant. En réalité, tout ce que Wilfred veut, c’est l’approbation de celui qui va épouser sa maîtresse. Il veut juste être aimer et lui prouver qu’il n’est pas un bon à rien. C’est assez touchant de voir Wilfred dans cette position. La personnalisation de Wilfred est à son paroxysme mais ce qui est brillant c’est que Wilfred a toujours ses caractéristiques de chien et se comporte toujours comme tel. Même si Ryan est jaloux de Drew, il ne veut que le bonheur de Wilfred et de Jena. Et pour cela, il va devoir lâcher prise et avancer. Oublier Jena, aller de l’avant et pourquoi pas sortir avec sa jolie collègue (Allison Mack) qui le drague ouvertement.

Douce folie

Wilfred est un véritable ovni, une folie douce. La série s’inscrit dans un genre complètement fou, inédit et décalé. Il est donc difficile pour certains de rentrer dans cet univers et d’être porté par cette histoire rocambolesque. Mais la série est brillante, elle est très bien écrite et la dynamique entre les deux personnages principaux est excellente. Il sera intéressant de voir comment leur relation va évoluer dans la saison 2. C’est un duo complètement inédit qui fascine et quoi de mieux que de voir un chien boire de la bière et fumer de la marijuana ? Les moments dans la cave où les deux discutent comme de vieux potes autour d’une bière sont probablement les meilleurs qui montrent la réelle complicité entre les deux protagonistes. Jason Gann et Elijah Wood forment probablement l’un des meilleurs duos de la télévision américaine depuis bien longtemps.

Wilfred est bien plus qu’une série avec un homme dans un costume chien, c’est une grande métaphore sur la vie. Et tout ça en étant très drôle et sans être condescendante envers son public.

Crédits photos ©FX

Partager