BAC 2012 : Vos héros répondent aux sujets

0

Vos personnages préférés ont eux aussi passé l’épreuve de philosophie du baccalauréat. Quelles sont leurs réponses aux questions de dissertation ? Vous en rêviez, le Cerveau l’a fait pour vous !

Le programme de philosophie traite de très nombreuses notions : le sujet (conscience, inconscient, désir), la culture (art, travail, religion), la raison et le réel (démonstration, vivant, matière et esprit, vérité), la politique (société et Etat, justice et droit) et la morale (liberté, devoir, bonheur). L’épreuve de philosophie est une exception de la scolarité secondaire de notre Pays. Une épreuve que redoutent beaucoup de lycéens, tant par sa complication que son temps et son coefficient.

Les sujets sont généralement classiques, vagues, renvoyant explicitement à plusieurs de ces notions et forçant les élèves à se creuser les méninges pour tenter de répondre à des questions auxquelles même les adultes agrégés n’arrivent à répondre. Chez Brain Damaged, on a imaginé nos héros confrontés à cette même épreuve, assis à une table devant une copie, le regard déconcerté et hagard. Fox Mulder, Robin Sherbatsky, Dana Scully, notre cher beau et tendre président Jack Harkness et le Docteur ont choisi des sujets qui les inspirent et leur ressemblent. Voici des extraits de leurs copies.

BRAIN PERLES BAC 2012

Que gagne-t-on en travaillant ?

On gagne la reconnaissance, l’accomplissement de soi et la définition identitaire. On gagne aussi, dans mon cas une célébrité reconnue qui n’a rien à voir avec la popularité d’un titre célébrant la grandeur des Centres Commerciaux. Le travail c’est un but pour moi, la chose la plus importante et primordiale. Ce que j’y gagne ? Du plaisir et le dépassement de moi-même. C’est bien pour cela que je ne veux pas avoir d’enfants ni me définir à travers une union matrimoniale. Je suis journaliste, j’ai une carrière et pour réussir pleinement cette carrière je n’ai pas peur de tout plaquer pour aller exercer à Tokyo par exemple ( même si un singe me jettera des marshmallow pendant que j’exerce mon travail…). Mon travail c’est comme on dit si bien chez vous en France, la santé, c’est l’argent, la reconnaissance, des fans, et peut-être qui sait, un jour, ce sera aussi la fierté de mon cher et tendre père….

Toute croyance est-elle contraire à la raison ?

Dans mon cas de médecin et femme de sciences, je crois en la raison pour me guider dans mes enquêtes. Tout évènement surnaturel reste tout simplement et inévitablement inexpliqué par la science, avec forcément un fond de rationalité. La science est là pour répondre grâce à des faits tangibles et vérifiés, mais cela n’empêche pas de croire en une puissance supérieure pour certains. Pour preuve, j’arbore moi-même une croix chrétienne symbole de ma foi à mon cou. Cela n’empêche pas non plus un certain Fox Mulder de croire en une vérité, et autres phénomènes qui ne sont pas nécessairement rationnels. Une croyance est le pouvoir d’être convaincu par certaines choses ou points de vue même s’il restent des conceptions abstraites ou infondées. Alors que la raison est basée sur des vérités, scientifiques de surcroît. Je choisis tout de même de croire en la science, en la raison, en ces faits et actes vérifiés et rationnels qui donnent non seulement du sens à notre existence mais surtout nous permettent de la comprendre et de la faire évoluer. Quant à savoir si la croyance est contraire à la raison, je dirais qu’elle est nécessaire et qu’elle peut même coexister.

Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?

Nous avons tous le devoir de rechercher la vérité. La vérité est ce qui nous sauvera du joug de ceux qui l’étouffent pour leurs fins, de l’ordre établi et autres consortiums. On nous cache quelque chose je ne cesse de le dire. La vérité est la clé de notre essence et existence, cachée aux confins de tous ces phénomènes non répertoriés et non classés. Dans les dossiers X-Files du FBI par exemple. Quelque chose quelque part nous observe. Et cette chose, ces choses, cachées dans l’espace, sont le sésame vers la compréhension de tous ces phénomènes et ces manifestations inexpliquées. Des forces venues d’ailleurs agissent sans que nous puissions les apercevoir, laissant derrières elles des preuves irréfutables de leur passage sur notre planète. Sommes-nous seuls dans l’univers ? C’est impossible si l’on considère les merveilles qui nous entourent, la magie de la nature et de l’évolution que la science ne peut rationaliser… les mystères inexpliqués (de la collection « Les mystères inexpliqués »)…La Vérité est Ailleurs !

Peut-il exister des désirs naturels ?

Avec une mâchoire telle que la mienne et des yeux aussi beaux que les miens, comment est-il possible que le désir ne soit pas naturel dès qu’un être croise mon chemin ? Honnêtement ? Un corps comme le mien est capable de rendre fou même une pierre. Je me souviens d’être resté coincé sur un astéroïde lors d’une mission avec l’agence du temps, un endroit désert des kilomètres à la ronde, aucun bar sympa pour faire des rencontres, j’ai erré pendant des heures… Jusqu’à ce que je sente le long de ma jambe un chatouillement. C’était une Grivatr, une plante qu’on ne trouve que sur certains types d’astéroïde et cette plante n’avait qu’un désir : se reproduire avec moi… Et qui suis-je pour refuser de satisfaire de tels désirs primaires ?

Travailler, est-ce seulement être utile ?

Ah, le travail ! A travers les âges, les races, c’est une constante. Pour moi le concept même de travail n’avait aucun sens et n’était absolument pas synonyme d’utilité. Enfin jusqu’à ce que je sois vendeur dans une grande surface, au rayon jouets, avec ces petits chiens mécaniques pour enfant et un tag avec mon nom dessus…On sait jamais, je peux oublier que je suis le Docteur ! Alors que l’univers est absurde, aussi absurde qu’un Ood au service d’une voix dans un cimetière de Tardis… Pourquoi travailler ? Un concept étrange pour un Seigneur du Temps comme moi. Trimer, en oubliant L’aventure, la magie, la beauté de votre planète, ouh quelle planète, avec des continents, de l’eau, des villes, Londres, le Musée d’Orsay !! Magiques ces peintures de Van Gogh D’ailleurs. En parlant de Van Gogh c’est un mec sympa, un peu timbré mais sympa, beau travail artistique, je l’ai vu à l’œuvre il était top, un peu lent à peindre mais top ! En parlant de travail si l’origine du mot se trouve dans le latin « tripalium », autrement dit un instrument de torture à trois pieux il est nécessaire pour donner une perspective, une direction, un sens utile et concret à quelque chose qui est brillant, enfin pour l’Homme, pas le dernier des Seigneur du Temps, n’est-ce pas ?

;

Asma El Mardi & Ally Wood – Créa ©Brain Damaged 2012/Fox/BBc

La rédaction

Partager