Once Upon A Time : Plus qu’un conte de Fées

1

5.0

La première saison de Once Upon a Time offre un final magistral et extrêmement bien réalisé. Attention Spoilers !

Dans ce dernier épisode de saison 1, Henry a mangé la tarte aux pommes empoisonnée destinée à Emma. Elle finit par voir la vérité et croire en la malédiction et prend alors sa mission à bras le corps pour la briser. Elle fini par comprendre son rôle dans cette bataille qu’elle mènera jusqu’au bout pour sauver non seulement son fils Henry mais aussi tous les autres. Seul le véritable amour peut briser la magie, parce que c’est la plus puissante des magies. Bienvenue à Storybrooke, la ville où tous les personnages des contes de fées et histoires pour enfants se rencontrent et se cotoient.

Blanche Neige et la Reine

Vers la fin de la saison, on apprend enfin ce qui a rendu Regina/La Reine si méchante et pourquoi elle déteste autant Blanche-Neige/Mary-Margaret. Blanche-Neige l’a empêché d’échapper au mariage forcé avec le Roi. Elle a voulu s’enfuir avec l’homme qu’elle aimait mais sa mère l’a tué. Alors que la pauvre Blanche-Neige, encore enfant, croyait bien faire en révélant que Regina était amoureuse d’un autre homme que le Roi, elle a empêché Regina de s’enfuir et d’épouser celui qu’elle aimait réellement. La mère de Regina a fait en sorte que cela n’arrive pas en le tuant et en forçant sa fille à épouser le roi. Depuis ce jour, Regina voue une profonde haine à Blanche-Neige et s’est juré de lui pourrir la vie en l’empêchant d’être heureuse. Regina était pourtant une jeune femme gentille mais elle est devenu maléfique à cause de Blanche-Neige. Cette blessure profonde l’a rendue dure et sans pitié. C’est l’amour qui est la motivation des gestes de chacun. Protéger ceux qu’on aime, les venger ou les retrouver coûte que coûte.

Une belle mythologie

Les flashbacks dans le monde magique aidentà comprendre qui sont les personnages et surtout pourquoi ils sont comme ils sont aujourd’hui. Les transitions entre les deux mondes ne sont jamais gênantes. La scène dans laquelle on voit en parallèle Emma et son père combattre le Dragon est très bien orchestrée. L’histoire finit toujours par se recouper et les choses deviennent évidentes. Les scénaristes ont réussi à créer une histoire très intéressante en regroupant tous ces personnages qui nous sont familiers mais dont on ne connaît pas tous les secrets. De Banche-Neige et ses nains au Chapelier Fou en passant par Pinocchio, la fée clochette, Hansel et Gretel ou encore la Belle et la Bête et bien d’autres. Ils respectent la quintessence de chacun d’entre eux mais en même temps, ils les ont chacun portés à un niveau supérieur et surprennent avec des twists comme celui du Petit Chaperon Rouge et du fait qu’elle soit également le loup. Les personnages dans le monde réel gardent certaines caractéristiques de qu’ils sont réellement ce qui crée une constante entre les deux mondes. L’alchimie des personnages est palpable, tout est fait pour que le spectateur se plonge complètement dans l’histoire. Tous ces personnages se retrouvent très bien alors qu’ils sont issus de mondes complètement différents à la base.

C’est Geppetto qui a construit le placard magique qui a permis au Prince Charmant et à Blanche-Neige d’envoyer Emma dans le monde réel. Il l’a construit avec le même bois utilisé pour Pinocchio. Pinocchio est là pour aider Emma à croire la vérité, à lui ouvrir les yeux sur la malédiction. Il a été envoyé dans notre monde avant la malédiction, il connaît donc la vérité comme Regina et Mr Gold. Il est venu à Storybrooke pour accomplir sa mission, la guider et la protéger. Il meurt mais sa mort ne sera pas en vain.

Une saison au niveau

Les costumes et les décors du monde magique sont parfaits. Le casting est au niveau de cette série originale. Lana Parilla est parfaite dans le rôle de Regina, froide, manipulatrice et prête à tout pour arriver à ses fins. Elle joue à merveille cette Reine blessée et qui ne cherche qu’à prendre sa revanche. Mais en même temps on ressent sa douleur et on voit de temps à autre le peu de bonté qui lui reste. Un exercice peu évident. Le petit Jared Gilmore dans le rôle de Henry est très touchant, on est avec lui tout du long. Il faut souligner le travail de tous les membres du casting qui livrent de belles prestations et qui nous emmènent dans leur monde. Robert Carlyle est brillant dans le rôle de Rumpelstiltskin/Mr Gold.
Chaque épisode est une pièce du puzzle qui se met doucement en place jusqu’à ce moment final où la malédiction est brisée et la magie arrive dans le monde réel. A présent tout le monde sait qui il est, la dynamique des personnages va donc être différente surtout maintenant que Blanche-Neige et le Prince se sont retrouvés. On attend avec impatience le face à face avec Emma. Les choses s’annoncent intéressantes pour la deuxième saison. Nul doute que les scénaristes trouveront de quoi nous divertir.

Crédits photos ©ABC

Partager