W.E. le film de Madonna, en salles le 9 mai, est un film lent et long que seuls les talents des acteurs et la musique sauvent.

Le 9 mai sort enfin dans les salles françaises le dernier film réalisé par Madonna, W.E. Centré autour de la relation entre le roi Edouard VIII d’Angleterre et l’Américaine Wallis Simpson. Qu’en est-il du résultat ? Un film totalement inégal, qui peut uniquement être sauvé par le talent des acteurs et sa musique qui contrebalancent avec ses longueurs.

Londres, décembre 1936.
Pour pouvoir épouser l’américaine Wallis Simpson, déjà deux fois divorcée, le Roi Edouard VIII est contraint d’abdiquer, quelques mois seulement après le début de son règne.
New-York, février 1998 : Malheureuse dans son mariage, Wally Winthrop passe ses journées à l’exposition qui précède la vente aux enchères, chez Sotheby’s, des objets ayant appartenu au Duc et à la Duchesse de Windsor. Wally découvre alors peu à peu ce qu’a été la vie de Wallis.

Un film qui traîne sur la longueur

W.E., souhaitant traiter la genèse de la relation entre Wallis Simpson et le roi Edouard VIII, a un très grand défaut : le film est long, lent et met énormément de temps pour introduire ses personnages. La réalisation, techniquement, n’a aucun reproche à recevoir. Le choix des musiques est généralement -le Cerveau dit bien généralement, car on a droit à Salade de fruits à un moment- bien fait et on comprend que le film ait pu recevoir un Golden Globe. Mais il y a un « je ne sais quoi » de pesant, rappelant les films d’auteur se prenant trop au sérieux. De plus, W.E. se passe dans deux époques différentes. Et lorsqu’on le regarde, on a l’impression que le temps est encore plus ralenti.

Des acteurs de talent

Les acteurs choisis par Madonna ont tous leur place. Ils interprètent avec brio les différents personnages et le quatuor composé de Abbie Cornish, James D’Arcy, Andrea Riseborough, Oscar Isaac crève l’écran. Talents inconnus du grand public ou confirmés, ils arrivent à donner vie aux personnages de manière saisissante. Mais les longueurs du film pèsent. Avec une réalisation différente, plus dynamique, moins classique, W.E. leur aurait rendu justice.

Madonna signe ici un film qui laisse perplexe : on a d’un côté envie de le détester en raison de sa réalisation classique et lente, mais d’un autre côté, les acteurs sont saisissants, parfaits dans ces rôles, tandis que le musique composée par Abel Korzeniowski est l’une des plus belles bandes originales de ces derniers mois. Et c’est ce qui sauve ce film dont Madonna aurait dû confier la réalisation à quelqu’un de plus chevronné.

Bande-annonce

Crédits photo ©Pretty Pictures