The Hobbit en 48 images/sec : Peter Jackson se défend !

0

Peter Jackson répond aux critiques acerbes de la presse suite à la projection de The Hobbit au Cinemacon en 48 images/secondes.

Il y a quelques jours, dix minutes du film très attendu par les fans de la franchise du Seigneur des AnneauxThe Hobbit de Peter Jackson ont été présentées au cours de la CinemaCon, une convention annuelle qui réunit les exploitants et les studios américains. Une projection accueillie de manière mitigée par la presse, qui fustige le choix de filming du réalisateur oscarisé.

Déception

Comme on l’annonçait, le Hobbit a bien été filmé en 48 images/secondes et projeté à l’occasion aux professionnels et à la presse dans ce format. Un format que peu saluent puisque pour beaucoup le procédé n’est pas au point ni adapté à l’oeil. Pour certains l’émotion cinématographique est même perdue au profit d’un aspect technique qui pour eux, dénature la fonction même du Cinéma. Un journaliste de Collider a même déclaré : « je ne suis pas sûr de vouloir voir tout le film en 48 images par secondes. » D’autres ont été encore plus durs comme TheWrap, pour qui Le Hobbit ressemble plus « à une telenovela espagnole qu’à Avatar. » Des propos et des critiques très durs pour 10 minutes de films qui pourraient bien forcer les studios à convertir le taux d’images par seconde à un débit plus conventionnel sur certaines copies pour une distribution en grosse majorité en salles.

Immersion

Peter Jackson s’est expliqué à The Hollywood Reporter sur son modus operandi et son choix. « Ce n’est pas vraiment une surprise puisque c’est quelque chose de nouveau. Beaucoup de critiques à la sortie de la projection disaient que c’était ‘différent’.  Je pense que le mot ‘différent’,  doit être pris de manière positive, et spécialement pour le procédé 3D adapté à des films épiques qui tentent d’immerger le spectateur dans l’histoire pour lui en offrir une expérience unique ».  Vis à vis des critiques concernant la brillance et la lumière trop vive de certaines scènes tournées en plein jour, et au fait que son débit serait plus apparenté à de la HD qu’à une prouesse technique, à cela Jackson se défend en assurant que cette projection de dix minutes est bien trop brève et ne permet pas d’immerger le spectateur, surtout dans des scènes plus calmes, moins spectaculaires permettant à ces derniers de s’acclimater à l’image et ce nouveau procédé.

« Il faut du temps pour s’acclimater à l’image. 10 minutes c’est un peu marginal comme durée pour une présentation. Le public avait certainement besoin de plus de temps. » déclare le réalisateur. « Un des autres facteurs qui à mon sens a généré le mécontentement est le fait qu’on ai projeté une succession de clips courts,  comme un montage exécuté à la va-vite. Une expérience très différente de celle qui présente un film avec une continuité dans les scènes et une histoire de personnages racontée de manière linéaire. » 

Une expérience plus vivace

Peter Jackson a d’ailleurs déclaré que suite à ces réactions mitigées, il ne montera pas la bande annonce du film en 48images/secondes : « c’est beaucoup trop court pour laisser l’oeil du spectateur s’adapter à la succession d’images. Un trailer de 2 minutes ne laisse pas le temps pour lui offrir une expérience immersive dans le film. » Par contre, selon lui, le spectateur a largement le temps sur deux heures, durée prévue pour le film, de s’adapter au film et ce très vite. « Maintenant quand je regarde un film en 24 images/secondes, je vois beaucoup plus les flous de mouvement ou la caméra qui vacille. Ce nouveau taux permet vraiment d’avoir une expérience plus vivace, immersive et douce. »

Il ne faut pas oublier que ce long métrage prequel du Seigneur des Anneaux est encore en  production (tournage et montage) et ne  sera officiellement en postproduction qu’au mois de juillet prochain. Une étape qui permettra au réalisateur d’effectuer les réglages de couleurs, de textures, de montage, de son et de débit pour  lui donner le look inimitable de la franchise qui a fait son succès. Il ne faut pas oublier que la trilogie culte du réalisateur a  fait l’objet de plusieurs mois de postproduction pour le rendu que nous connaissons tous. Fort à parier que le processus sera aussi long pour The Hobbit. « Nous travaillons de la même manière pour The Hobbit, pour essayer de lui donner le ton et l’émotion surtout avec ce taux pour un rendu plus organique et plus naturel. Un rendu exceptionnel grâce à la caméra RedEpic en résolution 5K ». La lentille de cette caméra à lentille 5K permet un filming dans une résolution d’image condensée avec un maximum de pixels. Elle est peu usée au cinéma, puisque la majorité des réalisateurs filment avec une lentille 2.5k ou 4K. Décidément Peter Jackson prend des risques mais est certain que tout ses efforts seront récompensés au final : « ces personnes n’ont pas encore expérimenté le film comme il le devrait être. »

N’oublions pas que James Cameron, ami du réalisateur et accessoirement réalisateur précurseur sur le plan technique, adepte des prouesses de ce genre filmera lui aussi les deux suites d’Avatar en 48 images /secondes. Pour mémoire, la projection de 8 minutes d’Avatar n’avait pas fait l’unanimité non plus Outre-atlantique pour au final réaliser la prouesse d’exploser le Box-Office dans le monde entier avec un record de 2,782,275,172 de dollars.

Crédit photo : ©Warner Bros 2012 Source : THR

Partager