Raising Hope : la Chance leur sourit ! (Spoilers)

0

4.0

Raising Hope vient d’achever sa deuxième saison sur la Fox. Retour sur le dernier épisode et une saison riche en délires ! Attention Spoilers !

Dans cette deuxième saison, le téléspectateur a retrouvé la famille Chance comme il l’avait laissée, à savoir complètement déjantée, dépassée par les évènements et immature. Dans ce dernier épisode, dont la première partie a été diffusée la semaine précédente, les scénaristes ont décidé de sortir un gros twist de leur chapeaux et ont fait revenir un personnage inattendu. Lucy (Bijou Phillips), la mère de Hope qui était sensée avoir été exécutée par chaise électrique. Cette dernière a survécu à son exécution. Dans un élan de panique, les gardiens l’ont passée à tabac et pour éviter les poursuites, l’Etat lui a fait un gros chèque et l’a libérée pour qu’elle se taise. Elle a passé deux ans dans un monastère au Tibet avant de revenir. Bien sûr, elle revient pour obtenir la garde de sa fille, Hope. Et techniquement, Lucy et Jimmy (Lucas Neff) sont toujours mariés. Dans un style qui lui est propre (pensez à Earl) Greg Garcia le créateur de Raising Hope a décidé avec ses auteurs de ressusciter Lucy. L’épisode précédent était construit comme une émission de télé qui revenait sur l’affaire des meurtres perpétrés par Lucy, un peu comme Faites entrer l’accusé. Un épisode construit pour mener à la révélation que Lucy est toujours vivante.

Bye Bye Hope ?

C’est donc une bataille judiciaire qui s’annonce pour la garde de la petite. Mais ce n’est pas gagné pour les Chance qui ont le pire avocat qui soit ! Durant le procès, le fait que Lucy soit une tueuse ne doit pas être mentionné puisque ses meurtres ont été effacés de son casier à cause de l’erreur des gardes de la prison qui l’on frappée. Malheureusement pour eux, le jury est entièrement composé de mineurs qui n’ont pas vu la lumière du jour depuis des mois puisqu’ils étaient dans leur mine. Ils n’ont jamais entendu parlé de Lucy. Ils ne savent donc pas qu’elle est une tueuse en série. Lors du procès pour la garde de Hope, un grand nombre de personnes sont amenés à la barre pour témoigner des agissements de la famille Chance. Plusieurs personnages vus au cours des deux saisons reviennent et dressent un portrait peu glorieux des Chance. On revient sur plusieurs moment qui se sont déroulés au cours de la saison comme l’adolescent qui draguait Sabrina, la femme préteuse sur gages, la voisine et son ex joués par Jaime Pressly et Ethan Stuplee, l’homme que Maw Maw avait engagé pour kidnapper Burt, l’ami musicien de Burt joué par Jason Lee. Toutes les choses douteuses que la famille a faites sont portées au grand jour. Même leurs amis qui sont là pour témoigner en leur faveur vont raconter les pires choses qu’ils ont faites. Ils sont eux-mêmes incapables de se défendre correctement, surtout Virginia et Burt. Le seul qui a eu une parole sensée est Jimmy. Malheureusement, cela ne suffira pas pour que le juge lui accorde la garde. Pour ne pas perdre sa fille, Jimmy, décide donc de tout quitter et partir avec Lucy et Hope au Tibet.

La boucle est bouclée

Un double épisode moins drôle que l’ensemble de la saison mais très bien écrit et plein de rebondissements rempli de guests et de visage familiers. Au début on est surpris de revoir la mère de Hope et un peu déçu parce que les personnages ont tellement évolué depuis la mort supposée de Lucy. Au fur et à mesure de l’épisode, les chances de Jimmy se réduisent à néant. Mais la fin de l’épisode nous donne un retournement de situation qu’un spectateur (très) avisé peut voir venir. Lucy se fait renverser par un van en poursuivant Sabrina avec un couteau pour la tuer. Le véhicule est conduit par l’aveugle qu’ils ont aidé quelques épisodes auparavant. Cette fois-ci elle est vraiment morte ! Même si on ne sait pas comment ils vont se débarrasser d’elle, on se doute que Jimmy ne va pas partir. Jusqu’à la dernière minute on a espoir. Ce double épisode utilise tous les mécanismes de la télévision et les met en exergue via l’émission.

Une famille maladroite mais touchante

Dans cette deuxième saison, Jimmy obtient enfin le cœur de Sabrina (Shannon Woodward). Le personnage de cette dernière a subi une très bonne évolution. Elle que l’on croyait normale a aussi son petit grain de folie et a trouvé sa place au milieu de cette famille déjantée au grand cœur. La famille Chance est un désastre ambulant mais c’est une famille aimante et très attachante. Jimmy essaie d’élever sa fille au mieux et d’être le meilleur père qui soit, même s’il fait beaucoup d’erreurs. Les acteurs sont un régal, surtout Cloris Leachman dans le rôle de Maw Maw. Martha Plimton et Garett Dillahunt sont toujours au top dans les rôles de Virginia et Burt et les deux petites jumelles qui jouent Hope sont craquantes et ont des expressions faciales à tomber. Et c’est toujours un plaisir de revoir les acteurs de Earl qui reviennent de temps en temps. On notera aussi la présence d’une Katy Perry méconnaissable dans un épisode de la saison en gardienne de prison ! Raising Hope est dores et déjà renouvelée par la chaîne pour une troisième saison. Une très bonne chose pour cette série qui est-sous estimée par beaucoup et qui mérite, autant que Modern Family, la reconnaissance.

Crédits photos ©Fox

Partager