Avril 2010. Trois jeunes disparaissent en enquêtant sur une légende urbaine. Les trois corps, défigurés, ont été retrouvés. Les images qu’ils ont tournées aussi… un frisson testé par le Cerveau qui tente de s’en remettre, doucement.

Promenons nous dans les bois…

Un peu comme le grand classique de l’horreur Blair Witch, CloverfieldParanormal Activity ou son homologue compatriote REC, Atrocious nous emmène dans une demeure espagnole coupée de toute civilisation  et au fin fond d’une forêt. Les bases classiques d’un bon film horrifique puisque comme dans Blair Witch, cette forêt abrite une légende urbaine effrayante : la nuit le fantôme d’une jeune femme disparue revient torturer et tuer les pauvres mortels qui y errent. Claustrophobie, univers hostile et naturel, pénombre, scènes de jumpscares et tension latente… Tous les ingrédients  pour une bonne recette de l’horreur sont réunis par le réalisateur  pour créer le frisson chez le spectateur, qu’il ait le cœur bien accroché ou non.

Caméra à la main, le film s’inscrit dans  la catégorie des « found footage »  comme un testament  des dernières heures des victimes, promises à un destin tragique et surtout fatal. Bien qu’un peu stéréotypé et parfois lent avec des passages où la tension s’essoufle, le film n’en reste pas moins stressant, puisque les codes de l’horreur et de l’immersion grâce au tournage «  à l’amateur »  fonctionnent. Les habitués de l’horreur resteront certes sur leur faim puisque le film se classe en dessous de REC qui propose un frisson bien plus fort, mais sans pour autant se moquer du spectateur quant à la promesse d’un sursaut d’effroi. On a peur  face à Atrocious, le Cerveau s’en porte garant (deux trois neurones ont claqué ainsi que quelques synapses suite au visionnage du DVD). Un bel essai dans le genre qui se salue. On prépare le plaid, on éteint les lumières, et on se fait peur avec Atrocious, la télécommande à portée de main, on ne sait jamais.

Côté technique

Wild Side propose de découvrir le travail de Barreda Luna dans un support haute définiton  au format 1.77 accompagné de mixages son DTS 5.1 et DD simple stéréo pour la langue originale (espagnole).  Pour la version française, Dolbly DD5.1 et Audio 3D. Des sous-titres français sont disponibles. En bonus nous retrouvons des bandes-annonces et un making of de 14 minutes pour se plonger corps et âme dans l’univers atroce et horrifique de Atrocious. L’éditeur inclue copie numérique dans chaque édition ( Br ou DVD), ainsi qu’une piste VF en audio spatialisé 5.1 pour une écoute en casque stéréo pour un frisson décuplé. Atrocious et Disponible dans les bacs depuis le 11 avril.

Bande Annonce

Crédit photo : ©Wild Side Videos