Game of Thrones : début de la saison 2

0

3.0

Game of Thrones est de retour sur HBO avec sa saison 2. Critique des deux premiers épisodes.

La fin de la saison 1 de Game of Thrones s’achevait sur la mise en difficulté de la Maison Stark à la suite de l’exécution de la Main du Roi, Eddard Stark sur ordre du Prince Joffrey Baratheon, sur le Trône de Fer. Nous laissions donc Catelyn et Robb, l’aîné des Stark, en guerre contre les Lannister, Sansa, captive de Joffrey à King’s Landing, Bran et Rickon à Winterfell, et Arya, sous l’apparence d’un garçon, emmenée pour sa sécurité dans un convoi de la Garde de Nuit vers le Mur.
La saison 2 a attiré aux Etats-Unis davantage de spectateurs que pour la première, avec 3,9 millions de personnes devant HBO le 1er Avril. Elle permet de faire la connaissance de nouveaux personnages, tels que Stannis, la Dame rouge ou Davos, ainsi que découvrir de nouveaux territoires comme les Iles de Fer ou Peyredragon. Ces derniers sont d’ailleurs très proches des descriptions des livres de George R.R Martin. En ce qui concerne la réalisation, celle-ci est toujours aussi efficace et la transition opérée par la présence de la comète rouge plutôt intelligente.

Le Trône musical

Le premier épisode, The North Remembers , reprend donc là où nous avions laissé le Royaume de Westeros à la fin de la saison 1. Le Trône de Fer, occupé par Joffrey, est alors convoité à la fois par Robb, nouveau Roi du Nord, mais également par les deux frères du défunt Roi, Stannis et Renly Baratheon. Propositions de paix et lettres de décrédibilisation vont alors bon train entre les différentes Maisons. A King’s Landing, Joffrey prouve à nouveau sa cruauté à maintes reprises, notamment avec le meurtre de plusieurs bâtards de son père, afin que la rumeur selon laquelle les enfants royaux seraient nés des relations incestueuses entre Cersei et Jamie Lannister, ne soit pas confirmée par le physique des bâtards. Plus au Nord, Jon Snow, bâtard de feu Eddard Stark, est parti avec ses frères de la Garde de nuit, au-delà du Mur, afin d’explorer les villages abandonnés par les Sauvageons. Enfin, au Sud, on retrouve Daenerys, ses dragons et son khalasaar très affaiblis par leur traversée du désert Dothrak. Elle charge alors trois cavaliers de partir dans des directions différentes afin de trouver du secours.

Hunger games

Le second épisode, The Night lands, nous permet ensuite de retrouver Arya Stark, que l’on avait seulement aperçue à la fin du premier, parmi un convoi de futurs frères de la Garde de nuit et notamment en compagnie d’un des nombreux bâtards du Roi Robert, Gendry. Elle lui avoue ensuite sa véritable identité car il avait deviné qu’elle était une fille et promit de garder le secret. A King’s Landing, Thyrion Lannister, qui remplace son père comme nouvelle Main du Roi, s’oppose secrètement à la cruauté de Joffrey en exilant le responsable du meurtre de l’un des bâtards du Roi. Sur le terrain diplomatique et militaire, Theon Greyjoy est envoyé par Robb Stark en direction des Iles de Fer, d’où il est originaire, afin de rallier sa bannière alors qu’à Peyredragon, Stannis Baratheon semble comme envoûté par la charme de la Dame rouge, une prêtresse au service d’un dieu unique, qui l’oriente dans ses choix stratégiques. Au Sud, la chance ne sourit toujours pas à Daenerys et à ses Dothrakis restés fidèles car le cheval d’un des cavaliers envoyé en éclaireur est revenu uniquement avec la tête de ce dernier dans un sac. L’épisode s’achève au Nord du Mur, avec Jon Snow se faisant assommer dans la forêt.

Ces deux premiers épisodes sont dans l’ensemble de très bonne qualité mais réservent tout de même moins de surprises que les deux premiers de la première saison. Cependant, on peut espérer, maintenant que les bases ont été posées, que les prochains épisodes seront un peu plus rythmés.

Crédit Image : ©HBO

Agnès Coulaud

Mots-clefs,

Partager