Best Friends Forever : la critique

0

4.0

Le pilote de Best Friends Forever, mis en ligne gratuitement par NBC il y a plusieurs semaines, a été diffusé cette nuit aux Etats-Unis. NBC a-t-elle trouvé une sitcom qui marchera ?

Formule classique…

Best Friends Forever est une sitcom classique dans sa forme, mais au grand potentiel. On retrouve au casting principal les deux créatrices de la série Lennon Parham et Jessica St. Clair, ainsi que Stephen Schneider et Luka Jones. Quand Jessica divorce, elle rejoint à New York sa meilleure amie Lennon et son petit ami Joe qui vient d’emménager avec elle. Tous trois vont devoir apprendre à cohabiter ensemble : Joe n’avait pas prévu dans le « pack déménagement » la meilleure amie de Lennon, tandis que la nouvelle venue doit assimiler le fait que sa BFF a désormais un homme dans sa vie avec qui elle doit la partager.

…mais moins cliché que les autres

Cette année, on assiste au développement de sitcoms mentionnant pour la plupart un déménagement à New York. Cependant, contrairement à New Girl ou bien encore Don’t Trust the Bitch Appt 23, l’ambiance est de suite familiale et les personnes se connaissent depuis de nombreuses années. L’objectif n’est donc plus de découvrir des inconnus comme pour les séries citées, mais de voir combien la relation entretenue dans le passé a changé.

Un ensemble solide et cohérent

La série n’est pas la meilleure de cette saison, mais elle a de nombreuses qualités indéniables entre un casting solide, une réalisation et une image de grande qualité, une intrigue si ce n’est originale du moins pas aussi cliché que dans les nouveautés déjà diffusées et un potentiel comique fort. Il reste à savoir si le public américain suivra, rares étant les séries de mi-saison à s’en sortir. Mais si l’intrigue centrale de l’épisode est plus ou moins originale, certains éléments suivent le canon et le déjà vu dans les sitcoms. Jessica découvre une bague et pense que Joe, qui ne connaît Lennon depuis un an, va la demander en mariage. S’en suit une série de situations cocasses tandis qu’elle doit renouer avec un ex voué à devenir meilleur ami / intérêt amoureux.

Surprise de la mi-saison

Les surprises viennent du casting additionnel : la petite Daija Owens, campant Queenetta Carpenter, la voisine de 9 ans, se démarque. Cette fillette a un fort potentiel comique et énormément de répondant. Elle devrait apporter beaucoup d’énergie et un point de vue neuf à des situations souvent vues ailleurs. Sans compter que la complicité des deux actrices principales est réelle : elles sont véritablement amies et ont créé la série ensemble. Leur relation n’aura rien d’artificiel.

Best Friends Forever est une série à la réalisation solide, avec un casting porteur et une intrigue qui n’a pas été vue trop souvent dans les sitcoms. NBC a trouvé ici un programme présentant un intérêt pour la saison prochaine, d’autant plus qu’à en croire les projets actuels, beaucoup de pilotes actuellement en tournage se ressemblent énormément. La chaîne pourrait se distinguer en choisissant de renouveler une telle série.

Crédits photo ©NBC

Partager