Shameless US : Bilan Saison 2

0

4.0

Shameless US a terminé sa deuxième saison sur Showtime dimanche soir. Retour sur cette seconde saison qui a définitivement installé la série. Attention spoilers !

Dans cette fin de saison on retrouve la famille Gallagher qui essaie de tenir comme elle peut et surtout Fiona qui doit mener sa tribu tant qu’elle peut. Shameless nous charme de nouveau avec des personnages puissants, tendres et complètement déjantés. Dans cette seconde saison de Shameless, nous avons eu de l’émotion, des mensonges, des joies, des déceptions, du rire, des larmes, des parents complètement irresponsables et de grosses surprises !

Les Enfants

Même si la famille est complètement dysfonctionnelle, au bout du compte, les enfants restent unis avec une grande sœur qui fait tout pour que les plus jeunes aient une véritable chance dans la vie. Fiona décide de reprendre ses études et de finir le lycée si Lip accepte lui aussi de ne pas laisser tomber les cours. Mais il ne va pas honorer sa part du contrat et partir de la maison. De plus, Karen est enceinte et Lip pense être le père. Elle refuse de le garder alors que Lip veut prendre ses resposabilités. Le départ de Lip attriste Fiona qui ne sait pas quoi faire. Elle ne veut pas le voir jeter en l’air son potentiel parce qu’elle sait qu’il peut réussir et faire quelque chose dans la vie mais Lip refuse d’être le seul espoir de la famille, celui sur qui tout repose parce que c’est un fardeau trop lourd à porter.
Des conflits aussi entre Lip et Ian vont exploser à cause du désir de Ian de partir à l’armée. Ian veut s’y engager surtout parce qu’il pense qu’il n’est pas aussi doué que Lip et que si son frère est la tête de la famille, il sera les jambes. Comme s’il devait prouver quelque chose par rapport à son frère aîné. Quand un des responsables de l’armée va passer pour voir Lip, Ian ne va pas le supporter et l’accuser de vouloir lui voler son truc.
Steve qui en réalité s’appelle Jimmy revient dans la vie de Fiona et fait tout pour se faire pardonner. Il lui a menti sur son identité et en plus est revenu marié (mariage blanc) à une brésilienne. Leur amour est palpable mais elle ne veut pas être blessée à nouveau. Elle a besoin d’une épaule solide et Steve est probablement le seul qui peut la cadrer et la soutenir. Fiona va finalement rencontrer la famille de Jimmy et oh surprise, Ian connait le père de Jimmy puisqu’il a passé une nuit avec lui ! Ceci laisse donc de quoi faire pour la saison 3.

Les parents

Souvenez-vous, Monica avait quitté sa famille pour vivre avec une femme. Le retour de Monica était attendu et inévitable. Frank et elle ont une relation auto-destructive et finissent toujours par revenir l’un vers l’autre. Après la mort de sa mère, Frank va pleurer dans les bras de Monica. Elle revient donc dans la famille et donne à nouveau de faux espoirs aux enfants. Même Fiona tombe dans le piège en pensant que sa mère va enfin remplir son rôle. Bien sûr elle avait tort et Monica va encore décevoir. Elle va prendre leur réserve d’argent pour acheter tout et n’importe quoi, elle va essayer de faire enrôler Ian dans dans tous les corps de l’armée mais il ne peut pas tout de suite puisqu’il est encore mineur. Monica souffre de troubles bipolaires, elle ne prend plus ses médicaments et va donc agir de manière irresponsable. Frank ne l’aide pas puisqu’il la pousse à ne pas les prendre. Pour lui elle n’est plus elle-même. Mais voilà, Monica va tomber en dépression et s’ouvrir les veines dans la cuisine le soir de thanksgiving alors que toute la famille est réunie. Un traumatisme pour les enfants qui ont assisté à cette scène terrible. Encore une tragédie dans la famille qui aurait dû ouvrir les yeux à Frank mais il n’en est rien. C’est comme s’il portait des oeillères, s’il refusait de voir ce qui se passe dans sa famille. Il est surtout très égoïste et veut toujours sa Monica. Il va tenter de la faire sortir de l’hôpital psychiatrique avec l’aide de la petite Debbie. Nouvelle déception, Monica s’enfuit avec sa nouvelle (petite ?) amie (Jenna Elfman) et laisse encore ses enfants livrés à eux-même. Une mère qui refuse une nouvelle fois de se prendre en main et abandonne encore ses enfants qui comptaient sur elle.

Des sujets tabous

Les acteurs ne déçoivent pas. Ils sont justes et interprètent ces personnages avec honnêteté et coeur. Emmy Rossum est excellente et la série repose plus sur elle que William H. Macy qui a encore du mal à nuancer le personnage de Frank. La série parle directement au public et n’a pas peur de parler de problèmes et de sujets de société qui peuvent en déranger certains comme la pauvreté, la bipolarité, l’homosexualité (masculine et féminine) l’absence des parents, la grossesse adolescence ou encore l’inceste. Cette deuxième saison est bien mieux que la première qui posait les bases de ses personnages et de l’histoire. Même si certaines histoires ne sont pas assez approfondies par manque de temps sans doute et aussi parce qu’il y a beaucoup de personnages et seulement 12 épisodes, on se prend complètement au jeu et aux vies de la famille Gallagher qui n’a pas fini de galérer. Comme Queer as Folk à son époque, le remake à prit son envol. La comparaison n’est plus de mise puisque tout en respectant l’esprit Shameless, la version américaine s’est détaché de l’originale avec succès. On attend donc la saison 3 et la suite de la famille Gallagher avec impatience !

Crédits photos ©Showtime


Partager