Sur la piste du Marsupilami : critique de la BD

0

4.0

Alain Chabat s’est associé aux scénaristes et dessinateurs habituels du Marsupilami, Batem et Colman, pour adapter son film Sur la piste du Marsupilami en bande dessinée. Sortie le 6 avril chez Marsu Productions.

Une adaptation du film

Il est difficile de parler de la bande dessinée adaptée du scénario d’Alain Chabat de Sur la piste du Marsupilami sans spoiler de nombreux éléments du film. C’est pour cette raison que la critique ne peut qu’être succinte et allusive au contenu du scénario. Tout part comme on le sait du voyage de Dan Geraldo, journaliste français, en Palombie. Celui-ci doit en effet interviewer le chef de la tribu des Payas, réputés pour leur longévité. Quel est leur secret ? Il se trouve quelque part lié à l’histoire de ce petit animal légendaire « qu’on croyait qu’il n’existe pas mais qui n’existe » pour citer Pablito, le personnage de Jamel Debouze.

Une équipe historique

En faisant appel au scénariste et au dessinateur habituels des derniers albums du Marsupilami, Chabat a réussi l’exploit de voir une adaptation très réussie du film, qui rappelle combien l’esprit de son scénario, avec des personnages originaux, respecte ce qui fait l’essence des aventures de l’animal. Colman et Batem, qui le connaissent sur le bout des doigts, ont seulement converti et non transformé le scénario, pour l’adapter en 64 pages de dessin.

Les coupes faites ne trahissent en rien l’esprit du film, au contraire. Les éléments les plus cinématographiques, les moins adaptés à l’univers du 8ème art ont été retirés sans que cela ne gêne. Les scènes s’enchaînent de manière dynamique. Il faut comprendre l’oeuvre comme complémentaire au film et non se substituant à lui.

Houba Houba !

Le trait est toujours réussi, les couleurs vives. Les personnages ne ressemblent pas de manière égale aux acteurs qui les portent sur l’écran mais cela n’est pas le plus important : la façon dont ils sont dessinés correspond encore plus à leur personnalité. Ils portent sur eux leurs qualités, leurs défauts et le dessin le souligne très bien sans jamais tomber dans la caricature.

Sur la piste du Marsupilami sort chez Marsu Productions en bande dessinée deux jours après la sortie du film. Les deux vont de pair et le Cerveau conseille de voir le film en premier, afin de ne rien gâcher aux surprises de celui-ci. Si son achat n’est pas indispensable, il reste nécessaire pour tous les amateurs des aventures du petit animal jaune et noir de Palombie. Le Cerveau se met  à rêver qu’Alain Chabat écrive le scénario du prochain album tellement il est resté fidèle à la bande dessinée. Houba houba !

En attendant le film on peut retrouver ici sa critique par Brain Damaged : http://braindamaged.fr/2012/03/23/sur-la-piste-du-marsupilami-houba-houba/

Crédits photo ©Marsu Productions

 

Partager