Whitney Houston est décédée

1

La chanteuse et actrice Whitney Houston est décédée samedi 11 février à l’âge de 48 ans.

« Je suis mon plus grand démon. Je peux être aussi bien ma meilleure amie que ma meilleure ennemie », confiait Withney Houston en 2002 à la journaliste Diana Swayer. Un démon qui vient de s’éteindre. La chanteuse, comédienne et productrice Whitney Houston nous a quittés cette nuit à l’âge de 48 ans. Les raisons de son décès ne sont pas encore connues. Une démon, peut-être, mais surtout une voix d’ange, surtout sur le titre I Will Always Love You, bande originale du film Bodyguard avec Kevin Costner.

Aretha Franklin comme marraine

Née en 1963, fille d’une chanteuse de R&B, cousine de Dionne Warwick et avec Aretha Franklin comme marraine, Whitney Houston avait un chemin tout tracé vers le succès. Et cela ne manqua pas. Dès l’adolescence elle chante comme choriste pour, entre autres, Jermaine Jackson et Chakan Clan. Elle est même, en 1978, la chanteuse principale sur le single de Michael Zager Band Life’s A Party. Elle se lance ensuite dans le mannequinat, s’offrant les couvertures des magazines américains comme Glamour.

Elle signe un premier contrat musical en 1983 avec Clive Davis et sort son premier album en 1985. C’est un vrai succès qui la porte vers la renommée internationale.

Quoiqu’en France, en 1986, ce sont surtout tout les frasques de Gainsbourg sur le plateau de Michel Drucker avec son fameux « I want to f*ck you » qui fait parler d’elle avant que ses talents musicaux ne prennent les devants.

En 1987, son second album Whitney est dans les bacs et là, elle bat les records de ventes… y compris celui des Beatles avec 7 titres qui se placent en tête du top 50 US.

Une carrière au cinéma

Les années 90, le succès musical continue mais c’est aussi et surtout les années cinéma pour Whitney Houston. En 1992 sort Bodyguard avec Kevin Costner. L’histoire d’amour entre une vedette et son garde du corps séduit le monde entier et rapporte 400 millions de dollars au Box Office. I Will Always Love You devient la seconde bande originale le plus vendue après Saturday Night Fever.

Elle enchaîne ensuite, en 1995 avec le film Où sont les Hommes puis, en 1997 elle devient la marraine la fée dans un téléfilm sur Cendrillon, Cinderella, en comédie musicale. Elle est aussi présente pour la B.O du film de Disney Le Prince d’Égypte, avec le titre When You Believe en duo avec Mariah Carey.

En parallèle, elle continue sa carrière musicale et sort l’album My Love Is Your Love.

Après plusieurs échecs commerciaux, elle revient sur le devant de la scène en 2009 avec l’album I Look To You. Malheureusement, ses performances vocales ne suivent pas. Elle essuie alors de violentes critiques de la presse. Elle se trouve de moins en moins capable d’assurer ses concerts. Elle finira aux urgences à Paris en 2010 pour une infection des cordes vocales.

Malgré tout, elle aura accumulé pas moins 415 récompenses en tout genre dont 6 Grammys Awards, 2 Emmy Awards, 30 Billboard Music Awards, 22 American Music Awards. Elle est ainsi inscrite dans le Guinness Book des records comme étant la femme la plus récompensée de tous les temps.

Les déboires

Malheureusement, la carrière et le succès de Whitney Houston n’ont pas fait d’elle une femme heureuse. Sa relation instable et particulièrement violente avec Bobby Brown l’emmène vers les drogues et l’alcool. La perte de sa voix fait qu’elle ne peut plus assurer concerts et nouveaux albums. Il y a à peine quelques semaines, on annonçait la star ruinée, proche de devenir, à son tour SDF.

Un nouvel album était pourtant en préparation et on pourra la voir une dernière fois au cinéma dans la comédie musicale Sparkle, qui sortira aux USA le 10 août 2012.

Whitney Houston laisse, derrière elle, un fille, Bobbi Christina.

En hommage, voici la chanson I Will Always Love You

Sources : abcnews.go.com/20minutes Crédit Image : Droits Réservés

Partager